Centre de services – Sainte-Marie

2 juin 2022

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Quad

La toute première Opération nationale concertée Quad aura lieu durant la fin de semaine du 4 et 5 juin à travers la province sous le thème « Dans les sentiers, en VTT, on fait ça en sécurité ». Par cette campagne, les services de police participants souhaitent rappeler aux quadistes l’importance d’adopter des comportements prudents en tout temps. La Sûreté et ses partenaires invitent les usagers à respecter la réglementation en vigueur afin de profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité. Pour connaître ce que dit la loi et pour se rappeler les normes en matière de sécurité routière, visitez https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/vehicule-tout-terrain/ce-que-dit-la-loi

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Le 27 mai  vers 23h00 les policiers ont intercepté et arrêté un homme de 42 ans de Québec sur l’autoroute 20 pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  L’homme a été intercepté suite à un appel pour conduite erratique.  Ce dernier a fourni un taux d’alcoolémie près du double de la limite permise par la loi.  Son  permis de conduire a été suspendu pour une période 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaitre.

Le 27 mai, vers 16h30, les policiers ont été appelés pour une sortie de route sur la route principale à Saint-Nérée. Suite à l’évènement une femme de 29 ans de Saint-Nérée a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et transportée au poste de police pour fournir des échantillons d’haleine. Ses résultats à l’éthylomètre étaient de près de 3 fois la limite permise par la loi. Elle a également reçu un constat d’infraction totalisant 2250$ pour avoir conduit pendant une interdiction de conduire en raison d’une précédente condamnation pour conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire était déjà révoqué et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Elle a été libérée par citation à comparaitre.

Le 27 mai, vers 15h45, les policiers ont été appelés pour une collision à l’intersection de la route Carrier et  rue des Marie-Ange à Scott. Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation de la conductrice de 50 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Une fois au poste, la femme a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcoolémie de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître.

Le 29 mai vers 01h30 du matin, les policiers ont intercepté et arrêté sur la route Bélanger à St-Aubert, un homme de 19 ans de St-Aubert pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi.  Son permis de conduire fut suspendu pour une période de 90 jours. Aussi un constat d’infraction lui été remis puisqu’il  y avait présence d’alcool dans son organisme alors que son permis de conduire probatoire l’interdit (alcoolémie zéro). Il a été libéré par citation à comparaitre.

Le 29 mai, vers 18h30, les policiers ont étés appelés pour porter assistance à automobiliste ayant percuté le terre-plein central du carrefour giratoire de la route 277 à Saint-Anselme. Sur place, les policiers ont observé que le conducteur de 35 ans de Saint-Lazare semblait avoir les capacités de conduire affaiblies par l’alcool. L’homme gravement blessé a été transporté d’urgence au centre hospitalier de Lévis. Son taux d’alcoolémie a été analysé par prélèvement sanguin. Malgré les blessures subies, on ne craindrait pas pour sa vie. Une enquête est présentement en cours dans ce dossier.

 

Prévention et police de proximité

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de La Nouvelle-Beauce a rencontré quelques étudiants, ainsi que leurs parents pour les sensibiliser à l’intimidation à l’École primaire Mgr Feuiltault à Sainte-Marie.

Également ce même policier, accompagné de la coordonnatrice locale en police communautaire, il a accueilli les cadets de la Sûreté du Québec qui seront présents pour la période estivale.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a animé l’atelier de prévention de la cybercriminalité  «Mission Sécuri-T», à plusieurs groupes d’élèves de 6e année des écoles primaires de la MRC de Bellechasse. Également, il a animé l’atelier «Le respect sur Internet, une attitude gagnante», un atelier de prévention sur la cyber intimidation à une classe ressource de l’École l’Étincelle de Saint-Charles.

Nous souhaitons vous rappeler qu’aura lieu le 16 juin, de 7h00 à 12h00 au restaurant Normandin de Saint-Anselme, la 13e édition du déjeuner des policiers de Bellechasse au profit des écoles primaires de Saint-Michel et Saint-Vallier. Nos policiers seront ravis de vous rencontrer et d’échanger avec vous!