Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Vitesse
Du 10 au 16 juin 2022, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, tiendra de nombreuses interventions planifiées à travers la province dans le cadre de l’opération nationale concertée Vitesse. Que ce soit en milieu urbain ou rural, la vitesse est reconnue comme l’un des principaux facteurs contribuant aux collisions de la route et à leur gravité. Sous le thème, «Je ralentis. Je sauve des vies », cette campagne vise à responsabiliser les conducteurs afin qu’ils respectent les limites de vitesse.
Sécurité routière
Le 23 avril, vers 13h00 les policiers ont tenté d’intercepter le conducteur d’un trois-roues dans le stationnement d’une station-service de Saint-Anselme, puisque le véhicule semblait en très mauvais état et qu’il est interdit à tout véhicule hors route de circuler sur un chemin ouvert au public. Lors de l’approche des policiers, l’homme a pris la fuite au volant de son trois-roues, circulant sur des terrains privés. La poursuite a été abandonnée. Le 28 avril, les policiers ont été informés qu’un véhicule de type trois-roues avait été abandonné sur une terre. Après vérifications, les policiers ont réalisé qu’il s’agissait du véhicule qui avait pris la fuite plus tôt dans la semaine. Le véhicule serait tombé en panne en raison d’un bris mécanique et aurait été abandonné sur place. Le conducteur est allé à la rencontre des policiers pour passer aux aveux. L’homme de 42 ans de Saint-Gervais avait une interdiction de conduire en raison d’une condamnation pour conduite avec les capacités affaiblies au criminel. Également, son véhicule avait été déclaré «remisé» à la Société d’assurance automobile du Québec, il n’avait donc pas le droit de circuler. L’enquête a mené à la signification de plusieurs constats en raison de différentes infractions au Code de sécurité routière, à la Loi sur l’assurance automobile et à la Loi sur les véhicules hors-route. Les constats d’infraction ont cumulé un total de plus de 4500$ d’amende. Son véhicule a également été remisé temporairement.
Le 1er juin, vers 21h15, les policiers ont intercepté un véhicule circulant à 148km/h sur la route 277 à Saint-Anselme, alors que la limite de vitesse permise est de 90km/h. Le conducteur de 52 ans de Saint-Anselme a reçu un constat d’infraction totalisant 879$, assorti de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 30 jours et son véhicule a été remorqué.
Capacités affaiblies
Le 5 juin, vers 03h00, les policiers ont intercepté un véhicule sur la route 216 à Saint-Damien-de-Buckland. Le conducteur de 32 ans, résidant à Saint-Fabien-de-Panet a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de police de la MRC de Bellechasse où il a fourni un échantillon d’haleine démontrant un taux d’alcoolémie supérieur à celui permis par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remorqué. Il a été libéré par citation à comparaitre.
Le 6 juin, vers 20h40, les policiers ont intercepté un automobiliste sur la rue du Parc industriel à Sainte-Marguerite. Le conducteur résidant à Sainte-Marguerite a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et a été conduit au poste de police de Sainte-Marie. Les échantillons d’haleine prélevés présentaient un taux d’alcoolémie de près du double de la limite permise. Il s’agit pour le suspect d’une récidive en matière de conduite avec les capacités affaiblies, suite à une récente condamnation. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaitre.
Prévention et police de proximité
Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a rencontré 6 groupes de jeunes avec l’atelier «Géni-Vélo». Elle a également rencontré 45 nouveaux arrivants pour les sensibiliser sur les lois et règlements du Québec. Finalement, elle a accueilli un nouvel arrivant du secteur de la Nouvelle-Beauce comme «Policier d’un jour», dans le cadre de la semaine de la police. L’activité a permis au participant de voir un volet de la police que la population voit rarement et lui a permis d’en apprendre davantage sur le travail policier. L’activité fut appréciée de part et d’autre, puisqu’elle a permis une meilleure compréhension des différences et un rapprochement culturel.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de La Nouvelle-Beauce a rencontré 235 élèves de 5e secondaire afin de les sensibiliser à la conduite avec les capacités affaiblies et pour leur rappeler les règles de sécurité en prévision du bal des finissants de la Polyvalente Benoît-Vachon.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a animé l’atelier de prévention de la conduite avec les capacités affaiblies «Le pouvoir de tout changer» à deux groupes de 5e secondaire au collège Dina-Bélanger à St-Michel de Bellechasse. Il a également animé l’atelier de prévention de la cybercriminalité «Mission Sécuri-T» à deux groupes de 6e année du primaire à l’École Provencher de Saint-Anselme. Finalement, il a accueilli deux élèves de 6e année de l’École Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse pour l’activité «Policier d’un jour». Les deux élèves ont pu faire une visite guidée du poste de police, rencontrer des agents patrouilleurs et participer à des activités inspirées du travail des policiers.
Nous souhaitons vous rappeler qu’aura lieu le 16 juin, de 7h00 à 12h00 au restaurant Normandin de Saint-Anselme, la 13e édition du déjeuner des policiers de Bellechasse au profit des écoles primaires de Saint-Michel-de-Bellechasse et Saint-Vallier. Nos policiers seront ravis de vous rencontrer et d’échanger avec vous!