Centre de services – Sainte-Marie

6 octobre 2022

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Action de grâce

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 7 octobre au lundi 10 octobre 2022, il pourrait y avoir un plus grand achalandage sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

 

Sécurité routière

Dans la nuit du 30 septembre, un homme de 34 ans, de Notre-Dame-du-Rosaire, a provoqué une collision avec un véhicule stationné dans un stationnement commercial du chemin des Poirier, à Montmagny. Le conducteur est demeuré sur place jusqu’au matin où, alertés par un citoyen, les policiers sont allés le réveiller dans sa voiture. L’enquête a révélé que l’homme n’avait pas de permis de conduire valide et que le véhicule n’était pas assuré. Le conducteur a cependant fait faux-bond aux agents, avant qu’ils n’apprennent qu’il avait des conditions de remise en liberté et de probation à respecter. Quelques heures plus tard, grâce à la vigilance d’un citoyen, les agents sont parvenus à le localiser et ont pu procéder à son arrestation. Il a comparu par vidéoconférence le lendemain et il est demeuré détenu en attendant la suite des procédures judiciaires. Il a également reçu 3 constats d’infraction, pour un total de plus de 1000$  et le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Le propriétaire a, quant à lui, reçu un constat d’infraction de 494$ pour avoir laissé conduire son véhicule par une personne faisant l’objet d’une sanction.

Capacités affaiblies

Le 29 septembre, vers 22h00, les policiers ont intercepté un véhicule en raison d’un feu de freinage défectueux. Le conducteur, un homme de 48 ans de Sainte-Hénédine, conduisait avec les capacités affaiblies. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et a été transporté au poste pour passer le test de l’éthylomètre. Il a fourni deux échantillons d’haleine révélant un taux d’alcoolémie supérieure à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.

Le 1er octobre, vers 21h15, les agents ont reçu un appel pour un véhicule ayant une conduite erratique sur l’autoroute 20 en direction est. Les policiers ont intercepté la conductrice de 41 ans, résidante de l’Islet, sur le boulevard Nilus-Leclerc à l’Islet et ont procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies, suite à l’échec du test de l’ADA. Au moment de passer le test de l’éthylomètre, les policiers ont dû transporter la femme au centre hospitalier de Montmagny, en raison d’une condition de santé particulière, où une prise de sang a été prélevée. Elle fut libérée par voie de sommation. Son véhicule a été remisé et il est possible que son permis de conduire soit suspendu ultérieurement, selon les résultats des échantillons sanguins.

 

Prévention et police de proximité

Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a été invitée à rencontrer les nouveaux arrivants de la MRC de Montmagny et à leur présenter un atelier portant sur les lois et règlements du Québec, afin de faciliter leur intégration et leur permettre de rencontrer leur service de police local. Elle a également tenu deux ateliers de prévention de sécurité aux abords des autobus «M’as-tu vu?» aux classes des écoles primaires de Sainte-Hénédine et de Vallée-Jonction. Un atelier de prévention en lien avec les comportements sécuritaires à adopter avec les personnes inconnues a été présenté aux élèves de l’École Drouin de Saint-Isidore.

La Sgt. Girard, accompagnée des participants de la rencontre des nouveaux arrivants à la MRC de Montmagny.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de La Nouvelle-Beauce a rencontré les élèves de 4e et 5e année de l’école primaire Chanoine-Ferland de St-Fabien de Panet. Ils ont bénéficié d’un atelier de prévention en lien avec internet. « Le respect sur internet, une attitude gagnante ». Il a également rencontré trois groupes d’élèves au centre d’éducation des adultes de Montmagny. Ces derniers ont reçu des conseils de prévention et des informations sur les différentes ressources disponibles dans le secteur.

L’agent Tommy Lachance de la MRC de la Nouvelle-Beauce a participé à la rencontre d’informations de sécurité routière destinée aux agriculteurs de la région de Chaudière-Appalaches en collaboration avec les contrôleurs routiers et la SAAQ.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a participé à un dîner accompagné des membres de la Brigade scolaire de l’École Belleau Gagnon de Saint-Henri. Cette activité avait pour but de partager des conseils de sécurité aux élèves et de promouvoir leur implication dans la brigade.