Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Conseils de prévention à l’approche de l’Halloween
Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Sécurité routière
Capacités affaiblies
Le 19 octobre 2022, vers 23h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un jeune homme de 18 ans de Scott sur la rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les résultats se sont avérés dépasser le double de la limite permise par la loi. Il a été libéré par citation à comparaître, son droit d’obtenir un permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Lors de l’interception, il s’avère que le conducteur avait un permis de conduire sanctionné et que le pare-brise de son véhicule était non-conforme. Il a donc reçu deux constats d’infraction, l’un pour avoir conduit un véhicule routier alors que son permis est sanctionné et l’autre pour le pare-brise non-conforme de son véhicule, totalisant 667$ d’amende.
Le 21 octobre 2022, vers 14h45, les policiers ont intercepté un véhicule dans la bretelle de l’autoroute 73 en direction sud à Sainte-Marie. Le conducteur, un homme de 48 ans de Lévis a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblie par l’alcool. Son taux d’alcoolémie s’est avéré dépasser la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 23 octobre 2022, vers 18h15, les policiers sont intervenus à la suite d’un appel concernant un homme qui aurait chuté de son triporteur sur le boul. Saint-Pierre à Saint-Raphaël. Le conducteur, un homme de 69 ans résidant à Saint-Raphaël a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et transporté au centre hospitalier afin de pour vérifier son état de santé. Un échantillon sanguin a été prélevé afin de déterminé si celui-ci excédait ou non la limite permise par la loi. L’homme a été libéré par voie de sommation.
Enquêtes criminelles
Plusieurs interventions policières ont été réalisées dans le village de St-Hénédine depuis l’été dernier en vertu de méfaits ayant été effectués dans des lieux publics ou dans l’enceinte extérieure de l’école, par exemple, vitre fracassée.
Les policiers ont rencontré à titre de prévention des élèves du village afin de les sensibiliser à ces situations.
Prévention et police de proximité
Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a réalisé plusieurs activités dans les écoles de la région.
Lors d’un cours de francisation à l’École de francisation de Sainte-Marie, elle a rencontré les nouveaux arrivants de la région afin de les informer sur les lois et règlements du Québec.
Elle a tenu un kiosque d’informations sur les services offerts aux aînés par la Sûreté du Québec lors de la journée des aînés de Sainte-Marie et a participé à la planification sécuritaire du service d’ordre lors de la Grande Marche Pierre-Lavoie et de la Marche des Couleurs de Sainte-Marie.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté la conférence «Mission Sécuri-T», un atelier de prévention de la cybercriminalité à deux classes de 6e année de l’École Provencher. Il a également fourni un service d’ordre lors de la fermeture de la route Saint-Gérard durant la course «4km Santé» à laquelle ont participé les élèves de l’École secondaire de Saint-Damien.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré trois groupes de l’École primaire de Saint-Paul-de-Montminy, où il a donné deux ateliers sur les pratiques sécuritaires à adopter par rapport aux inconnus et l’atelier «Mission technologique» aux élèves de 5e et 6e année.