Centre de services – Sainte-Marie

18 octobre 2022

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Partage de la route

L’ensemble des services de police du Québec tiendra de nombreuses interventions planifiées à la grandeur de la province, du 21 au 27 octobre 2022, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route 2022. Ces opérations ont pour but, d’une part, de sensibiliser les automobilistes à faire preuve de courtoisie et de vigilance sur les routes et conscientiser les usagers vulnérables à l’importance de respecter les règles de sécurité en vigueur.

En tant qu’usager de la route, le fait de prendre le temps de respecter les lois en vigueur et de faire preuve de respect et de prudence, particulièrement à l’égard des usagers plus vulnérables, peut sauver des vies.

 

Sécurité routière

Le 29 septembre dernier, vers 18h30, un agent se trouvait dans l’accotement de l’autoroute 73 au kilomètre 98, afin de porter assistance à un automobiliste en panne. Alors qu’il discutait avec l’automobiliste, un véhicule a percuté l’autopatrouille à pleine vitesse. Le conducteur, un homme de 45 ans de Québec, n’a pas respecté le corridor de sécurité et a dévié de sa voie, puis percuté le côté gauche de l’autopatrouille avec le côté droit de son véhicule. Heureusement, personne n’a été blessé dans cette collision. Le conducteur fautif a reçu trois constats d’infraction en lien avec cette situation, pour un total de 554$.

Le 10 octobre, vers 22h30, les agents ont intercepté un automobiliste circulant à une vitesse de 160km/h sur l’autoroute 20 en direction est, à la hauteur du kilomètre 370. L’homme résidant à Edmundston au Nouveau-Brunswick a reçu un constat d’infraction totalisant 1096$, assorti de 10 points d’inaptitude. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 7 jours.

Capacités affaiblies

Le 5 octobre, les policiers ont intercepté un véhicule sur le chemin des Pionniers ouest à Cap-Saint-Ignace, à la suite d’un appel d’un citoyen rapportant un conducteur louvoyant dans les voies. L’homme de 45 ans, de Cap-Saint-Ignace, a échoué le test de dépistage de l’ADA et les agents ont procédé à l’arrestation de l’homme pour conduite avec les capacités affaiblies. Au poste, le test de l’éthylomètre a révélé un taux d’alcoolémie supérieur à celui permis par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule remisé. L’homme était alors en liberté conditionnelle avec des conditions qu’il n’a pas respecté. Il a donc été conduit au Centre de détention de Québec en attendant la suite des procédures.

Le 6 octobre, vers 22h00, les agents ont procédé à l’interception d’un véhicule au km 377, sur l’autoroute 20, pour un excès de vitesse. En intervenant avec l’individu, les policiers ont eu des soupçons que l’individu avait peut-être les capacités affaiblies; l’homme de 57 ans, de Québec, a alors dû se soumettre au test de dépistage ADA, qu’il a échoué. Il a alors été mis en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies et transporté au poste de Montmagny pour se soumettre à l’éthylomètre, qui révéla un taux d’alcoolémie dépassant la limite permise par la loi. Les policiers ont également constaté que l’homme leur avait fourni une fausse identité. Son permis de conduire fut suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une durée de 90 jours. Des accusations supplémentaires seront portées contre lui pour supposition de personne. Il fût libéré par citation à comparaître et reviendra à la Cour à une date ultérieure.

Le 7 octobre, vers minuit, les agents ont reçu un appel provenant d’un citoyen rapportant un automobiliste ayant une conduite erratique sur l’autoroute 73 en direction sud. Les policiers ont alors localisé le véhicule qui prenait la sortie 95 et l’ont alors intercepté sur la route Cameron, à Sainte-Marie. Le conducteur, un homme de 21 ans de Sainte-Marie, a été soumis au test de dépistage de l’ADA, qu’il a échoué. Il a été mis en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies et transporté au poste de police de Sainte-Marie, où il a fourni un échantillon d’haleine comportant un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi. Puisqu’il est soumis à l’alcoolémie zéro, il a également reçu un constat totalisant 494$, assorti de 4 points. Son permis a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé. Il fût libéré par citation à comparaître.

Le 12 octobre, vers 00h30, les agents ont intercepté un véhicule au kilomètre 79 sur l’autoroute 73 en direction sud, en raison de sa conduite erratique. Les policiers ont ordonné au conducteur, un homme de 42 ans, résident de Saint-Georges de fournir un échantillon d’haleine à l’ADA et le résultat fut un échec. L’homme fut alors mis en état d’arrestation et conduit au poste de police pour se soumettre au test de l’éthylomètre, où il a fourni deux échantillons d’haleine avec un taux d’alcoolémie dépassant la limite permise par la loi. Il fut libéré par citation à comparaître; son véhicule fut remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.

Le 15 octobre, vers 03h00, les agents se sont déplacés à l’intersection du rang Saint-Henri et du rang Saint-Luc, à Saint-Bernard, pour porter assistance à un conducteur ayant fait une sortie de route. Après avoir observé le comportement de l’homme impliqué dans la collision, les policiers ont procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies. Une fois au poste, l’homme de 36 ans, d’origine guatémaltèque, a fourni un échantillon d’haleine au taux d’alcoolémie dépassant le double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours. Il fût libéré par citation à comparaître.

 

Enquêtes criminelles

Les policiers et enquêteurs de la Sûreté du Québec des MRC de la Nouvelle Beauce, de Bellechasse assisté des membres de l’ENRCO (Escouade nationale de répression du crime organisé) Québec et du Groupe tactique d’intervention ont procédé le 14 octobre dernier à une opération policière en matière de lutte au trafic de stupéfiants. Lors de cette opération, une perquisition et une arrestation ont été réalisées.

Les policiers se sont rendus à une résidence située sur la rue Notre-Dame Sud à Sainte-Marie. Ils ont procédé à l’arrestation d’un homme âgé de 34 ans de Sainte-Marie, et ils ont saisi :

  • Plus de 1500$ en argent canadien,
  • environ 1 gramme de cocaïne,
  • près de 1300 comprimés de métamphétamines
  • environ 150 grammes de cannabis.

Le suspect a été libéré par sommation,  il devrait comparaître à une date ultérieure au palais de justice de Saint-Joseph pour répondre à des accusations en lien avec le trafic et la possession de stupéfiants.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Dans la dernière semaine, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de L’Islet a réalisé une clinique de vérification des sièges d’auto en collaboration avec le Re-Lait de St-Jean-Port-Joli. Elle a également assuré la sécurité des participants lors d’une activité de course organisée par l’école primaire de St-Jean-Port-Joli.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a participé à la Pratique PRÈS (plan de réponse pour des établissements sécuritaires) avec le personnel des écoles primaires des écoles de St-François et Berthier-sur-mer. Il a assermenté les brigadiers des écoles primaires St-Thomas et Saint-Nicolas de Montmagny et l’école de Cap St-Ignace. Il a également réalisé un atelier de prévention avec les élèves de 3e et 4e année à l’école primaire St-Pie X de Montmagny et à l’école primaire de Saint-Paul-de-Montminy «Le respect une attitude gagnante.»