Centre de services – Sainte-Marie

24 novembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant   permet de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, prévoyez le coup!

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

 

Sécurité routière

Le 9 novembre dernier, vers 03h00, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur le 2e rang est à Saint-Jean-Port-Joli. Le conducteur, un homme de 28 ans de Saint-Omer-de-L’Islet, circulait à une vitesse de 134 km/h alors que la limite de vitesse est fixée à 80 km/h. Il a reçu un constat d’infraction totalisant 817$ d’amende, ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours en raison du grand excès de vitesse.

Le 10 novembre, les agents de la MRC de Bellechasse, accompagnés de membres du Bureau de coordination du soutien opérationnel (BCSO), ont effectué une opération Impact ayant pour but l’intervention ciblée en Code de sécurité routière. Au total, 34 avertissements et constats d’infractions ont étés délivrés relativement à des infractions telles que le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Capacités affaiblies

Le 12 novembre 2022, vers 20h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme originaire de Colombie-Britannique, âgé de 33 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool à la suite d’une sortie de route sur le rang Pelletier à Saint-Pamphile.

Une fois au poste, l’homme a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcool supérieur au triple de la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours, son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.

 

Prévention et police de proximité

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a rencontré les élèves de 6e année de l’école primaire Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais afin de leur présenter l’atelier « Mission Sécuri-T ». Il a également rencontré les élèves de 2e année de l’École primaire Provencher de Saint-Anselme afin de leur présenter l’atelier sur la prévention des agressions et enlèvements « Mimi, il faut sauver Duncan ».

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré les élèves de 6e année de l’école primaire St-Nicolas à Montmagny afin de leur présenter l’atelier de prévention de la cybercriminalité « Mission technologique ».

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de La Nouvelle-Beauce a supervisé la pratique de confinement barricadé dans le cadre du programme PRES à la polyvalente Benoît-Vachon. Au total, 105 membres du personnel de la PBV ont participé à la simulation.