Centre de services – Sainte-Marie

8 décembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Prévention – Vol de colis

Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une préoccupation d’actualité. À cet effet, nous vous invitons à suivre ces consignes de sécurité.

  • Quand vous commandez un produit, prenez connaissance des modalités de livraison.
  • Suivez systématiquement la progression de votre colis avec le système de repérage électronique.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être présent au moment de la livraison du colis, vous pouvez :
    • opter pour la livraison avec signature;
    • demander à une personne de confiance d’aller chercher votre colis dès qu’il arrive;
    • opter pour la livraison chez une personne de confiance, à votre lieu de travail ou à un comptoir postal.

Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
  • Service de police local

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Le 13 novembre dernier, vers 17h15, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 52 ans, originaire de l’Islet, pour conduite avec les capacités affaiblies. L’homme avait fait une sortie de route sur la route de l’Église à Saint-Jean-Port-Joli. Il a été conduit au poste de police afin de fournir un échantillon d’haleine à l’éthylomètre approuvé. Les tests ont révélé un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une durée de 90 jours. L’homme a été libéré à la suite de l’intervention par citation à comparaître.

Le 27 novembre, vers 00h30, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme pour conduite avec les capacités affaiblies à la suite d’une sortie de route à l’intersection du rang St-Thomas et du 1er rang, à Frampton. L’homme de 22 ans résidant à Fampton a été transporté au Centre hospitalier de Saint-Georges de Beauce, en raison de ses blessures mineures. Le suspect a fourni un prélèvement sanguin qui sera envoyé à l’analyse, afin de déterminer le taux d’alcoolémie. Il fût libéré par voie de sommation et son véhicule a été remisé.

Le 4 décembre, vers 17h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 34 ans, résidente de Saint-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies sur l’autoroute 73, au kilomètre 121, à Saint-Lambert-de-Lauzon. La conductrice, ayant causé une collision en raison de sa vitesse excessive et de sa conduite dangereuse a été transportée au poste de Sainte-Marie pour se soumettre aux tests de l’agent évaluateur en drogues. La femme a été libérée par citation à comparaître, son permis a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé. Elle recevra également un constat d’infraction totalisant 1558$, assorti de 4 points d’inaptitude pour sa conduite dangereuse.

Le 4 décembre, vers 22h45, les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation d’un homme 49 ans pour conduite avec les capacités affaiblies. Le conducteur, résident de Saint-Lazare, a été intercepté alors qu’il circulait sur la rue Morin à Saint-Anselme; son permis de conduire était alors révoqué. Il a été transporté au poste de police de Sainte-Marie, afin de se soumettre aux tests de l’agent évaluateur. Il a reçu un constat d’infraction totalisant 494$ pour avoir conduit un véhicule alors qu’il faisait l’objet d’une sanction et son véhicule, en raison de son état mécanique, devra être inspecté lors d’une vérification mécanique. Son véhicule a été remisé et son droit d’obtenir un permis de conduire suspendu pour une durée de 90 jours. Il fut libéré par citation à comparaître.

 

Enquêtes criminelles

Les 14 et 15 novembre dernier, une série de fraude de type « faux représentants Desjardins » avait été commises dans le secteur de Montmagny. Les fraudeurs, se faisant passer pour des représentants de Desjardins au téléphone, arrivaient à convaincre les victimes de mettre leurs cartes de remettre leur guichet et crédit avec leurs NIP. Une fois les cartes en main, ils effectuaient rapidement des retraits et des achats. Neuf dossiers ont été ouverts en deux jours et plusieurs images identifiant au moins deux différents suspects ont pu être récupérées.

 

Prévention et police de proximité

Au cours de la semaine dernière, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) du CSMRC de Sainte-Marie a participé à la table de concertation Carrefour Violence Conjugale pour le centre de service. Elle a participé  au projet des  étudiants  en techniques policières du Cégep Garneau, en lien avec la violence amoureuse. Les étudiants ont développé un outil comportant un code QR réfère la population vers les ressources adéquates. Les élèves ont également effectué 5 barrages de sensibilisation contre la violence faite aux femmes avec les partenaires des maisons d’hébergement de nos secteurs. 350 dépliants ont été distribués. Les barrages ont eu lieu à Ste-Marie, St-Henri, Montmagny et St-Jean-Port-Joli. La CLPC a distribué  aux commerces de la région un document d’informations sur la règlementation à transmettre aux clients lors de la vente de fusils à air comprimé (Airsoft) en magasin. Les informations ont aussi été partagées sur le portail des écoles pour information aux parents. Elle a effectué une présentation de sensibilisation sur les Wax-Pen à la Polyvalente Benoît-Vachon et distribué des fiches informatives aux parents.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté les ateliers «Mimi il faut sauver Duncan», «Le respect sur internet, une attitude gagnante» et «Mission sécurité» aux élèves de l’École primaire Plein-Soleil de La Durantaye. Il a également rencontré les élèves de 3e année de l’École Provencher afin de leur présenter l’activité «Face à l’inconnu, je fais preuve de prudence». Finalement, il s’est rendu à l’école des Quatre-Vents afin de rencontrer les élèves de 3e et 4e année et leur présenter l’atelier «Le respect sur internet, une attitude gagnante».

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré les élèves de 3e année de l’école Beaubien à Montmagny afin de leur présenter l’atelier «Face à l’inconnu je fais preuve de prudence». Il a également visité les élèves de 6e année de l’école primaire St-Thomas à Montmagny pour leur présenter un atelier portant sur la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents. Il a animé l’atelier «Mission technologique» pour les deux classes de 6e année de l’école primaire de Cap St-Ignace.