Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Pratique de sports d’hiver sur surface glacée
La pratique de sports d’hiver bat son plein et bon nombre de nouveaux adeptes découvrent les sports qui se pratiquent sur une surface glacée. Que vous soyez des habitués ou des néophytes, il est essentiel de s’assurer que l’épaisseur de la glace sur laquelle vous pratiquez votre sport est sécuritaire. Pour vous aider à y voir plus clair, consulter le site Internet de la Société de sauvetage.
Sécurité routière
Le 10 février dernier, vers 15h30, les policiers ont procédé à la suspension du permis de conduire d’un homme de 32 ans, de Laval, sur le chemin des Poiriers à Montmagny, pour une durée de trois jours, en raison d’une récidive pour une infraction de cellulaire au volant. L’homme a reçu un constat d’infraction totalisant une amende de 499$, assorti de 5 points d’inaptitude et son véhicule a été remisé en raison de la suspension du droit de conduire.
Le 12 février, vers 23h00, les policiers ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait à une vitesse de 162km/h sur l’autoroute 20 en direction ouest, à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. La conductrice du véhicule, une femme de 21 ans résidente de Matane, a reçu un constat d’infraction totalisant 1255$ et 14 points d’inaptitude pour le grand excès de vitesse.
Capacités affaiblies
Le 9 février, vers 20h30, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 19 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies. Le conducteur a été intercepté sur la rue Leclerc à Sainte-Marie, après avoir tenté de fuir les policiers à la suite d’un excès de vitesse sur le boulevard Vachon sud. Le suspect a été transporté au poste de la Nouvelle-Beauce, où il a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie dépassait la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours, son véhicule a été remisé et il a reçu trois constats d’infraction totalisant 884$, en plus de 7 points d’inaptitude pour l’excès de vitesse, le non-respect de la condition d’alcoolémie zéro et pour avoir injurié un agent de la paix. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 12 février, vers 03h00, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 47 ans, de Saint-Anselme, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Vachon nord à Sainte-Marie. Le conducteur a été transporté au poste de police de Sainte-Marie, afin de se soumettre au test à l’éthylomètre qui a décelé un taux d’alcool sanguin supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
La semaine dernière, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a participé au Café rencontre à Saint-Damien, pour rencontrer les nouveaux arrivants et leur diffuser de l’information sur les lois et règlements du Québec. Elle a également tenu un atelier de prévention sur les renseignements personnels à ne pas partager, aux élèves de 3e année de l’École Maribel de Sainte-Marie.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté l’atelier de prévention en cybersécurité « Mission Technologique » aux élèves des quatre groupes de 1ère secondaire de l’école secondaire de Saint-Charles. Aussi, il a présenté l’atelier de prévention des agressions et des enlèvements « Mimi il faut sauver Duncan » aux élèves de l’École Morissette.
Le 8 février eu lieu une simulation de colis suspect et alerte à la bombe au Centre Caztel de Sainte-Marie. Cette simulation a été réalisée avec les techniciens explosifs ainsi que le maître-chien de la Sûreté du Québec. Les élus de la MRC de la Nouvelle-Beauce et nos divers partenaires ont été invités à observer les différentes techniques utilisées et la procédure à suivre lors d’un tel événement.