Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence
Du 9 au 15 avril a lieu la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence. À la Sûreté du Québec, c’est plus de 400 préposées et préposés en télécommunication d’urgence qui effectuent un travail colossal trop souvent méconnu. Cette Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence est l’occasion de souligner leur apport quotidien à l’accomplissement de la mission de la Sûreté du Québec, et de les remercier.
Sécurité routière
Le 28 mars, vers 23h30, les agents ont intercepté un véhicule sur la rue Morency, à Vallée-Jonction. Le conducteur du véhicule, un homme de 34 ans de Saint-Sylvestre, a reçu un total de quatre constats d’infraction pour non-respect de la condition alcoolémie zéro, pour avoir conduit un véhicule sans être titulaire d’un permis de conduire de la classe appropriée et pour deux infractions relatives au port des documents exigés par le conducteur d’un véhicule, totalisant une amende de 1126$ et quatre points d’inaptitude. Son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours en raison de la condition tolérance zéro alcool et de la conduite sans classe de permis.
Capacités affaiblies
Le 27 mars, vers 13h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 36 ans, de l’Islet, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le chemin Lamartine Ouest, à l’Islet. La femme a été conduite au poste de police, où elle a fourni un échantillon d’haleine dont le résultat fut supérieur au triple de la limite permise par la loi. Il s’agit d’une première récidive en semblable matière. Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule a été saisi pour une durée de 90 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître dans l’attente des procédures.
Le 1er avril, vers 17h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 51 ans, de Sainte-Marie, dans la bretelle de sortie de l’autoroute 73 en direction sud, à Sainte-Marie. L’homme avait fait une sortie de route avec son véhicule, mais n’a subi aucune blessure. L’homme a été transporté au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine dont
Le taux d’alcoolémie était supérieur au triple de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.
Le 8 avril, vers 00h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 41 ans, de Saint-Agapit, sur la route 112, à Sainte-Marie. L’homme a été transporté au poste de police, où il a fourni un échantillon d’haleine dont le taux l’alcoolémie fut supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remorqué. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.
Prévention et police de proximité
Lors de la semaine dernière, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a animé trois ateliers de sensibilisation aux lois et règlements du Québec aux groupes de francisation du secteur. Elle a présenté plusieurs séances d’informations sur la prévention des fraudes d’actualité. En collaboration avec la Caisse Desjardins de Montmagny, elle a diffusé une séance d’information sur les fraudes aux élèves de 5e secondaire de la région de Montmagny.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté l’atelier « Mission Sécuri-T », une conférence de prévention de la cybercriminalité à quatre groupes de 6e année. Il a présenté la conférence « La fraude évolue, reste à l’affut », portant sur la prévention de la fraude aux étudiants du Centre de formation agricole de Saint-Anselme. Également, il a reçu une étudiante de 3e secondaire au poste de la MRC de Bellechasse dans le cadre de l’activité « Policier d’un jour ».
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de l’Islet a présenté l’atelier de sensibilisation à la consommation et la dépendance « D-Tox » à 50 élèves de secondaire 3 à l’École secondaire Bon-Pasteur.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré les élèves de l’éducation aux adultes de Montmagny le mardi 28 mars, dans le cadre du mois de la prévention de la fraude. Plus d’une quinzaine d’étudiants ont pu participer à la rencontre.