Centre de services – Sainte-Marie

27 septembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Changement d’adresse BCAFE

La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.

Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse — par l’entremise du Programme canadien des armes à feu —, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.

La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1 800 731-4000.

 

Sécurité routière

Durant la fin de semaine du 23 au 24 septembre 2023, les policiers ont effectué deux sorties à bord de VTT dans les sentiers du territoire. Au total, 75 VTT ont été vérifiés, 11 constats d’infraction ont été émis ainsi que quelques avertissements sur l’équipement.

Capacités affaiblies

Le 20 septembre en soirée, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une femme de 42 ans, originaire de L’Islet, pour conduite avec les capacités affaiblies sur la route Amable-Fortin, à Saint-Aubert. En raison de son état de santé au moment de l’arrestation, celle-ci a été transportée à l’hôpital. Elle a été libérée sous ordonnance de remise en liberté et fera face à des chefs d’accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, avoir proféré des menaces, d’agression armée envers un agent de la paix, de voies de fait simples envers un agent de la paix, de conduite dangereuse et d’entrave a un agent de la paix. Son véhicule a été remisé.

Le 26 septembre, vers minuit, les policiers ont arrêté un homme de 60 ans, originaire de Sainte-Marie, pour conduite avec les capacités affaiblies sur la rue Notre-Dame Nord, à Sainte-Marie. Le suspect, ayant refusé de fournir un échantillon d’haleine, fera face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et de refus d’obtempérer à un ordre d’un agent de la paix. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours, son véhicule saisi pendant 30 jours et il fut libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

 

Prévention et police de proximité

Lors de la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a rencontré la direction générale et les trésoriers des municipalités de la MRC de La Nouvelle-Beauce, afin de se présenter comme nouvelle CLPC de la région. Elle leur a également fourni des explications sur la mécanique de triage des appels par priorité, afin de les outiller à mieux répondre à leurs citoyens. En lien avec la journée de prévention du suicide, des verrous de pontet pour sécuriser les armes à feu ont été remis en collaboration avec le CSSS à la station-service ESSO de Saint-Lazare.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de La Nouvelle-Beauce a rencontré 1850 étudiants de la Polyvalente Benoît-Vachon pour leur présenter le rôle PIMS et les sensibiliser à la problématique de vapotage sur le terrain et à l’intérieur de l’école.

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de L’Islet a rencontré des 65 élèves de 1ère secondaire de l’École Bon-Pasteur de l’Islet, pour se présenter et expliquer son rôle de PIMS dans l’école. Elle a également, sur l’heure du dîner le 26 septembre, supervisé une opération cinémomètre vivant avec la participation de 4 élèves de 6 ième année de l’école St-Joseph de Saint-Pamphile sur la rue de l’Église et la rue Principale. Cette opération de visibilité a permis de constater une diminution de la vitesse des véhicules. De plus, quelques citoyens ont félicité cette nouvelle approche qui a eu un impact concret sur la sécurité dans le secteur selon eux.

Participante de 6 ième année de l’École Saint-Joseph de Saint-Pamphile à l’activité de prévention «Cinémomètre vivant».

Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a participé à l’opération de surveillance accompagnée d’une agente à bord d’un autobus scolaire pour la prévention lors des embarquements des étudiants dans le secteur de l’École des Quatres-Vents, à Saint-Malachie.