Centre de services – Sainte-Marie

4 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Long congé Action de grâce

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 6 octobre au lundi 9 octobre 2023, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

 

Sécurité routière

Le 21 septembre, vers 17h30, une femme de St-Charles de Bellechasse a été interceptée alors qu’elle circulait à moto sur le boulevard Taché Ouest, à Montmagny, à une vitesse de 170 km/h dans une zone de 90 km/h. Elle a reçu un constat d’infraction  de 1 555$ et 14 points d’inaptitude. Son permis a aussi été suspendu pour une période de 7 jours.

Le 30 septembre, vers 14h30, un homme de 40 ans de Montmagny, circulait avec son véhicule sur le rang du Milieu et a fait une embardée. Le conducteur a été éjecté de son véhicule et a subi d’importantes blessures qui ont nécessité son transport au centre hospitalier; cependant, on ne craint pas pour sa vie.

 

Enquêtes criminelles

Le 27 septembre, une collision avec délit de fuite causant des lésions corporelles a eu lieu au km 338 de l’autoroute 20, à Beaumont. Vers 23h15 ce soir-là, une femme dans la trentaine aurait été happée par un automobiliste alors qu’elle se trouvait sur la chaussée, mais celui-ci ne se serait pas immobilisé à la suite de l’impact. Elle a été transportée vers un centre hospitalier pour y traiter des blessures graves, mais qui ne mettraient pas sa vie en danger.

Les enquêteurs tentent de localiser le véhicule suspect. Il s’agit d’un véhicule de marque Mazda 3 bleu éternel de l’année 2010 ou 2011. Le véhicule serait endommagé du côté passager.

Toute personne possédant de l’information sur cet événement est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Lors de la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a tenu un kiosque au Salon de la deuxième jeunesse à l’espace Citoyen de Montmagny. Sur place, 38 exposants étaient présents et plusieurs conférenciers ont animés la journée. À la table de la Sûreté du Québec, la CLPC, la sergente Mélanie Côté et la TS du CSSSML pour le CSMRC de Ste-marie Mme Valérie Moreau on fait de la sensibilisation sur la fraude et la sécurité des piétons et sur la prévention du suicide aux 240 ainées présents au salon. Les bracelets de la SAAQ, pour augmenter la visibilité des marcheurs ont connu une grande popularité, plus de 400 ont été distribués aux visiteurs. L’évènement nous a permis de nous réseauter avec une pharmacie locale qui brochera pour nous sur les 500 prochains sacs de médicaments de leurs clients ainés le signet de prévention sur la Fraude. Également, la bibliothèque municipale de Montmagny a accepté de distribuer à leurs usagers, dans les livres en prêt, le même signet sur la fraude.

L’intervenante Valérie Moreau en compagnie d’un visiteur au kiosque au Salon de la deuxième jeunesse.