Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Distraction
L’ensemble les services de police du Québec intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi, et ce, jusqu’au 12 octobre 2023 dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) ciblant la distraction au volant.
Souvent effectuée comme un automatisme, la conduite est, au contraire, une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Il importe donc de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat lorsqu’on prend le volant.
Sécurité routière
Le 4 octobre, vers 20h30, un homme de 36 ans, originaire de Lévis, a été capté alors qu’il circulait bord de son véhicule sur l’autoroute 73 à Saint-Lambert, à une vitesse de 166 km/h dans une zone de 100 km/h. Il s’est vu remettre un constat de 1 330$ et 14 points d’inaptitude pour le grand excès de vitesse. Son permis a été suspendu pour une période de 7 jours et son véhicule a été remisé.
Capacités affaiblies
Le 7 octobre, vers 01h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 18 ans, de Cap-Saint-Ignace, sur la rue Papineau à Montmagny. Le suspect a été transporté au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et un constat d’infraction totalisant 499$ d’amende ainsi que 4 points d’inaptitude lui a été émis.
Le 9 octobre, vers 19h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 34 ans, de Saint-Gilles, sur l’avenue de la Cité à Sainte-Marie. Le suspect a été transporté au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé.
Prévention et police de proximité
Lors de la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a tenu un kiosque pour faire de la prévention sur la Fraude et la sécurité des piétons.
Lors de cette journée, une conférence sur la Fraude, précisément sur les stratagèmes visant les aînées a été présentée. Plus de 400 dépliants intitulés «La Fraude 3D» ont été remis aux participants et distribués aux résidants de la résidence Le Château de Sainte-Marie.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de La Nouvelle-Beauce a rencontré les 14 groupes de 2e secondaire de la Polyvalente Benoît-Vachon. Au total, 400 étudiants ont assisté à la conférence sur le consentement sexuel et à la discussion à propos des différentes infractions criminelles à caractère sexuel.