Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Prévention achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :
- Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
- Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
- Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
- Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
- Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
- Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.
Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à prix ridiculement bas. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.
- Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex., validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google image).
- Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
- Faites-vous toujours accompagner;
- Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
- Service de police local
Sécurité routière
Le 1er octobre, vers 09h00, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur le rang Saint-Luc, à Saint-Bernard. Le véhicule circulait alors à une vitesse de 130 km/h dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 80 km/h. Le conducteur, un homme de 31 ans résidant à Saint-Bernard, a reçu un constat d’infraction totalisant 822$ d’amende assorti de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.
Le 24 octobre, vers 23h30, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur l’autoroute 73 en direction nord, à Scott. Le véhicule circulait alors à une vitesse de 160 km/h dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 100 km/h. Le conducteur, un homme de 48 ans résidant à Québec, a reçu un constat d’infraction totalisant 1 105$ d’amende assorti de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.
Le 25 octobre vers 17h30, une femme de 43 ans, de Rimouski, a été interceptée sur l’autoroute 20 ouest à la hauteur de Berthier-sur-Mer, alors qu’elle circulait à une vitesse de 160 km/h dans une zone de 100 km/h. Elle a reçu un constat de 1 105$ et 10 points d’inaptitude pour le grand excès de vitesse. Son permis a été suspendu pour 7 jours et son véhicule a été remisé.
Le 26 octobre vers 22h00, une résidente de 45 ans, de St-François, a été interceptée alors qu’elle roulait à une vitesse de 130 km/h dans une zone de 80 km/h sur le chemin St-François Ouest, à St-François. Un constat de 822$ assorti de 10 points d’inaptitude lui a été signifié. Son permis de conduire a été suspendu pendant 7 jours et son véhicule a été remisé.
Le 29 octobre vers 02h00, un homme de 37 ans, de Montmagny, a tenté de fuir les policiers qui tentaient de l’intercepter pour vérifications. Il a terminé sa course en entrant en collision avec le trottoir sur la 3ème Avenue Sud à Montmagny. Le conducteur a reçu deux constats d’infractions, soit pour avoir conduit un véhicule avec un permis d’apprenti sans être assisté d’un passager détenant un permis valide et pour avoir conduit un véhicule entre minuit en 5 heures, ce que son permis ne lui permettait pas. Les 2 constats totalisent un montant de 640$ et de 8 points de d’inaptitude. Le conducteur a été conduit à l’hôpital pour soigner des blessures mineures; il pourrait également faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et pour conduite dangereuse. Un prélèvement sanguin a été effectué à l’hôpital.
Le 8 octobre vers 14h30, un résidant de 19 ans, de Sainte-Hénédine, a été intercepté alors qu’il circulait à une vitesse de 143 km/h dans une zone de 80 km/h sur la route Coulombe à Saint-Isidore. Un constat de 1255$ assorti de 14 points d’inaptitude lui a été signifié. Son permis de conduire a été suspendu pendant 7 jours et son véhicule a été remisé.
Capacités affaiblies
Le 14 octobre, vers 18h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 34 ans, résidant à Cap-Saint-Ignace, dans la bretelle de sortie de l’autoroute 20 à Cap-Saint-Ignace. Le suspect a été transporté au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.
Le 27 octobre, les agents ont mis en place deux postes de contrôles routiers sur le territoire de la MRC de Montmagny, afin de dépister l’alcool au volant. Au total, plus de 50 véhicules ont été vérifiés et aucune arrestation n’a été effectuée. Les agents en ont également profité pour effectuer des vérifications dans les bars de la région.
Le 29 octobre, vers 02h00, les agents ont intercepté un véhicule sur l’autoroute 73 en direction sud, à Scott. Le conducteur, un homme de 20 ans originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a été transporté au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcool moindre à la limite permise par la loi. Cependant, étant donné la présence d’alcool dans son organisme, il a toutefois reçu un constat d’infraction totalisant 499$ d’amende et 4 points d’inaptitude en raison du non-respect de la condition de tolérance zéro assortie à son permis de conduire. Son permis a également été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé.
Le 29 octobre, vers 04h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 29 ans, résidant à Saint-Séverin, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue du Pont à Saint-Lambert. La suspecte a été transportée au poste de police où elle a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Elle a été libérée par citation à comparaître dans l’attente des procédures.
Le 30 octobre, versa 00h30, un homme de 37 ans, de St-François-de-la-Rivière-du-Sud, a fait une sortie de route sur le rang du Nord et terminé sa course contre un poteau. Le conducteur a été conduit à l’hôpital par ambulance pour soigner ses blessures. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies puisqu’un mandat a été émis pour récupérer un échantillon sanguin.
Le 2 novembre vers 23h00, un homme de 32 ans, de St-Fabien-de-Panet, a été arrêté sur le boulevard Taché Est à Montmagny alors qu’il conduisait son véhicule avec un taux d’alcool supérieur au double de la limite permise par la loi. Le suspect était déjà sous le coup d’une interdiction de conduire, d’une probation et a tenté de nuire au travail des policiers. L’individu a comparu le lendemain même, son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.
Le 5 novembre en après-midi, un homme de 33 ans, de la Nouvelle-Écosse a été placé en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur l’autoroute 20 Est à Montmagny. Il fut conduit au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine à l’alcoolémie supérieure au double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaitre dans l’attente des procédures.
Prévention et police de proximité
Lors de la semaine dernière, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) s’est rendue à la Salle municipale de Saints-Anges pour rencontrer les nouveaux arrivants et travailleurs étrangers pour leur présenter la Sûreté du Québec et leur présenter la mission et les valeurs de l’organisation, en plus de leur faire un survol des infractions criminelles et pénales au Québec.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a participé au comité de prévention de l’alcool au volant de Bellechasse. Il a également rencontré les groupes de maternelle à la 3e année du primaire de l’École Provencher de Saint-Anselme afin de leur offrir des consignes de sécurité pour la soirée de l’Halloween. Finalement, il a rencontré les étudiants de
l’École de formation agricole de Saint-Anselme dans le cadre d’une activité de Question-Réponse et pour présenter l’atelier «La fraude évolue, reste à l’affut».
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré la brigade scolaire de l’École primaire de Montmagny lors de l’arrivée à l’école des élèves. Les brigadiers ont pu assurer la sécurité des piétons et des automobilistes avec l’aide du PIMS. Il a également présenté un atelier de prévention et de sensibilisation à la sécurité piétonnière en prévision de la soirée d’Halloween.
La policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de l’Islet a rencontré 355 élèves des écoles de la MRC de l’Islet dans le cadre d’une présentation sur la prévention et les règles de sécurité pour l’Halloween. Elle a aussi rencontré 52 élèves de maternelle de l’École Saint-Jean pour leur parler du métier de policier et pour leur faire visiter le véhicule de patrouille.
Le 26 octobre 2023, un agent de la MRC de L’Islet est allé visiter la garderie La Farandole de La Pocatière. Il a pu y animer des activités et présenter son équipement et son véhicule aux enfants présents.
Pour la soirée de l’Halloween, les agents ont distribué des bracelets réfléchissants ainsi que des friandises aux enfants de la MRC de l’Islet en compagnie des pompiers et des ambulanciers de la région.