Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée – Alcool/Drogues
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues.
Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.
Sécurité routière
Le 23 novembre, les agents des quatre MRC ont participé à une opération de sensibilisation à la conduite avec les capacités affaiblies. Au total, sept contrôles routiers ont été mis en place dans la région. Près de 350 conducteurs ont été interceptés par les policiers. Aucune arrestation n’a eu lieu. Deux constats d’infraction ont été émis et de la sensibilisation a été faite concernant l’arrivée de la date butoir du 1er décembre pour la pose des pneus d’hiver.
Lors de la fin de semaine du 25 et 26 novembre, les agents ont patrouillé les sentiers de VTT des MRC de L’Islet, Montmagny et de Bellechasse. Au total, 11 constats d’infraction ont été émis et les agents ont procédé à deux arrestations pour possession d’armes à feu sans permis. Les deux armes ont été saisies et les individus ont été libérés en attente des procédures.
Capacités affaiblies
Le 18 novembre, vers 22h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 34 ans de Saint-Agathe-de-Lotbinière pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rte 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon. Le conducteur circulait alors à une vitesse de 84km/h dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 50km/h. Il a été transporté au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Un constat d’infraction lui a été remis en raison de l’excès de vitesse le tout totalisant 230$ d’amende et 3 points d’inaptitude. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 24 novembre, vers 18h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 33 ans de Saint-Martin pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue sur l’autoroute 73 en direction nord à Sainte-Marie. Il a été transporté au poste de police où les agents ont procédé à une enquête pour évaluer sa consommation d’alcool et de drogue avec l’aide d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogues. Son permis de conduire a été suspendu, son véhicule a été remisé et il a été libéré dans l’attente des procédures.
Le 25 novembre, vers 18h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 41 ans de Château-Richer pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue sur l’autoroute 73 en direction sud à Sainte-Marie. Une prise de sang a été exigée et sera analysée. Son véhicule a été remisé et il a été libéré dans l’attente des procédures.
Enquêtes criminelles
Méfaits
Dans la soirée du 11 novembre, une série de méfaits est survenue dans la ville de Montmagny et la municipalité de Cap-St-Ignace. De jeunes individus, à bord de véhicules, ont lancé plusieurs œufs sur des véhicules stationnés et en mouvement. En tout, 11 individus, dont 9 d’âge mineur, ont été arrêtés pour avoir causés des méfaits. Certains véhicules ont subi des dommages permanents.
Prévention et police de proximité
La semaine dernière, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de L’Islet a rencontré les élèves de 5e secondaire de l’école Bon-Pasteur de l’Islet à l’occasion d’un atelier sur la prévention des abus d’alcool et de drogue en compagnie des intervenants de l’organisme D-Tox.