Centre de services – Sainte-Marie

13 décembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée – Alcool/Drogues

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!

 

Sécurité routière

Lors de la fin de semaine du 25 et 26 novembre, les agents ont patrouillé les sentiers des MRC de L’Islet, Montmagny et de Bellechasse en VTT. Au total, 11 constats d’infraction ont été émis et les agents ont procédé à deux arrestations pour possession d’arme à feu sans permis. Les deux armes ont été saisies et les individus ont été libérés en attente de la suite des procédures

Pendant la semaine du 27 novembre, des opérations préventives pour sensibiliser les usagers de la route à l’obligation d’être chaussé de pneus d’hiver à partir du 1er décembre ont eu lieu dans les quatre MRC. Parmi les centaines de véhicules qui ont traversés ces points de sensibilisation seulement quelques dizaines n’étaient toujours pas munis de pneus d’hiver à l’approche du 1er décembre.

Capacités affaiblies

Le 1er décembre en soirée, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 20 ans de Montmagny pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le chemin St-François Ouest à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Il fut conduit au centre hospitalier, à la suite d’une sortie de route pendant laquelle il s’est blessé légèrement. Un échantillon sanguin à été prélevé pour connaître son taux d’alcool. Il est à noter, que le conducteur avait la condition « tolérance zéro alcool » à son permis de conduire. Il a été libéré en attente des procédures. Un constat d’infraction au montant de 499$ assortit de quatre points d’inaptitude pour avoir conduit alors qu’il faisait l’objet de tolérance 0 alcool.

Le 7 décembre, vers 21h00, lors d’un contrôle routier pour l’alcool et la drogue au volant, les policiers de Montmagny ont procédé à l’arrestation d’un homme de 45 ans de Cap-St-Ignace pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il fut transporté au poste de police pour fournir un échantillon d’haleine qui présentait un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître à la cour à une date ultérieure.

 

Enquêtes criminelles

Introduction par effraction

Le 9 décembre, en soirée, une introduction par effraction a eu lieu à l’écocentre de Ste-Marie.

Dans la nuit entre le 2 et le 3 décembre, a eu lieu une introduction par effraction dans une résidence privée de Ste-Euphémie-sur-la-Rivière-du-Sud. Des biens ont été dérobés, deux scies mécaniques un bidon d’essence, le tout pour une valeur approximative de 1500$

Entre le 8 et le 9 décembre, deux introductions par effraction se sont produites sur le chemin des Prairies, à Saint-François-De-La-Rivière-Du-Sud. Quelques biens ont été volés dont trois scies mécaniques et des bonbonnes de propane pour un montant de 13 000$.

 

Prévention et police de proximité

Lors de la semaine du 27 novembre, en lien avec l’Opération nationale concertée concernant la violence entre partenaires intimes, des points de sensibilisation ont eu lieu dans les MRC de Nouvelle-Beauce, Bellechasse, Montmagny et L’Islet. La coordonnatrice en police communautaire (CLPC) s’est installée à l’intersection du boulevard Vachon et de la route Cameron, à Ste-Marie en partenariat avec la maison Havre l’Éclaircie et un procureur. Près de 75 personnes furent sensibilisées.

Elle s’est également rendue à l’intersection de la principale et du 1er rang à Saint-Gervais en partenariat avec la maison des femmes de Bellechasse et Procureur de l’organisme REBÂTIR. Plus de 200 personnes ont été conscientisées.

De plus, un point de sensibilisation a également été déployé au Pétro-Canada de L’Islet en partenariat avec le Havre des femmes et un procureur de l’organisme REBÂTIR. Environ 60 personnes qui ont été rencontrées.

Enfin, un point de sensibilisation a été déployé aux Galeries Montmagny aux deux entrées du centre commerciale. Environ 200 citoyens ont été informées.

Lors de la semaine du 27 novembre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a planifié un atelier de prévention de la violence dans les relations intimes en collaboration avec un éducateur spécialisé, au CFER, dans le cadre de l’activité 24h texto.

De plus, une activité de type questions et réponses ainsi qu’un atelier intitulé « La fraude évolue, reste à l’affût » ont eu lieu au centre de formation agricole de St-Anselme.

Également, l’atelier Mission Sécuri-T s’est déroulé à l’école des Quatre-Vents de St-Malachie pour des élèves de 5e et 6e année.  Cet atelier vise la prévention de la cybercriminalité.

Au cours des dernières semaines, le PIMS de la MRC de la Nouvelle-Beauce a rencontré un groupe de 6e année de l’école Vision de Ste-Marie ainsi qu’un groupe de l’école Notre-Dame de St-Elzéar. Ce sont 50 élèves de 6e année qui ont été sensibilisés par l’atelier Mission Sécuri-T, qui vise a éveiller l’esprit critique des jeunes quant à l’utilisation des médias sociaux, les contenus consultés en ligne, mais aussi concernant les répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, les photos et les vidéos sur Internet.