Centre de services – Sainte-Marie

25 janvier 2024

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Motoneige

Sous le thème, Évite de déraper! En motoneige, penses-y, les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 27 et 28 janvier prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les motoneigistes ou quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

 

Sécurité routière

Vers 08h15, le 16 janvier, à Berthier-Sur-Mer, un homme de 41 ans de St-Michel-De-Bellechasse, a reçu un constat d’infraction pour un grand excès de vitesse. Il circulait à 90km/h sur le boulevard Blais-Ouest, dans une zone scolaire où la limite permise est établie à 50km/h. Le montant du constat s’élève à 554$ ainsi que 6 points d’inaptitude.  Son permis fut suspendu pour une période de 7 jours.

Le 21 janvier vers 16h30, les policiers de l’Islet ont intercepté un homme de 18 ans de l’Islet sur la route 204 à Sainte-Perpétue pour une infraction au code de la sécurité routière. Le conducteur circulait à une vitesse de 142 km/h dans une zone où la limite de vitesse autorisée est de 90 km/h. Son permis de conduire fut suspendu pour une période de 7 jours. Un constat d’infraction de 827$ lui a été remis en plus de 10 points d’inaptitude.

Capacités affaiblies

Le 20 janvier vers 01h15, les agents de la MRC de Montmagny ont procédé à l’arrestation d’une femme de 47 ans de de L’Islet pour garde et contrôle d’un véhicule moteur sous l’effet de l’alcool, sur le chemin des Pionniers Ouest à Cap St-Ignace. Elle fut conduite au poste de police où des échantillons d’haleine qui présentait plus du double de la limite prescrite par la loi. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire fut suspendu pour une période de 90 jours. Elle a été libérée avec citation à comparaître.

 

Prévention et police de proximité

Mercredi le 17 janvier, la sergente Mélanie Côté s’est rendue à l’école secondaire Jésus-Marie de Beaumont pour y rencontrer deux classes de secondaire 1. Celle-ci a dirigé la présentation Mission Techno-Logique à des fins de prévention pour la sécurité sur le réseau Internet.