Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelles organisationnelles
Conseils de prévention achats en ligne
Voici quelques conseils pertinents afin de protéger adéquatement les données et faire des achats en ligne sans inquiétude : https://www.youtube.com/watch?v=GHHW16qoN0o
Priorités organisationnelles 2024
Les quatre priorités qui guideront les actions de l’organisation en 2024 sont :
- Écouter et rejoindre la population dans ses milieux de vie;
- S’engager avec nos partenaires dans la réalisation de la mission de la sécurité publique;
- Innover en capitalisant sur la recherche et le développement;
- Prendre soin de ceux et celles qui veillent sur les autres
Pour en apprendre davantage sur ses priorités et comment elles se manifestent dans l’organisation, consultez la nouvelle suivante : Les priorités organisationnelles 2024 (hyperlien : https://www.sq.gouv.qc.ca/nouvelles/les-priorites-organisationnelles-2024/)
Sécurité routière
Lors de la dernière semaine les agents ont effectué une patrouille préventive dans les sentiers des MRC de L’Islet, Montmagny et de Bellechasse en motoneige. Ils seront présents également dans les prochaines semaines et tout au long de la saison.
Capacités affaiblies
Le 8 janvier vers 16h00, les agents de la MRC de l’Islet ont été appelés pour intervenir sur une sortie de route survenue sur le chemin de la Seigneurie à Saint-Roch-Des-Aulnaies. Ils procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 71 ans de Saint-Roch-Des-Aulnaies, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Il fut conduit au centre hospitalier de La Pocatière où un prélèvement sanguin a été effectué afin de savoir si le taux d’alcoolémie excédait ou non la limite permise par la loi. Il fut libéré par sommation dans l’attente des procédures
Le 9 janvier, vers 22h00, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont procédé à l’arrestation d’un homme de 55 ans de Notre-Dame-Des-Pins pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur, soumis à l’éthylomètre, présentait un taux d’alcoolémie de 3 fois supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré et comparaîtra à une date ultérieure.
Enquêtes criminelles
Perquisitions
Le 17 décembre dernier, une perquisition en matière de stupéfiants a été effectué dans une résidence située sur le chemin Bellevue à Cap-St-Ignace. Une femme âgée de 31 ans, de Saint-Damasse-de-l’Islet, fut arrêtée pour possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic. Elle fut libérée et comparaîtra à une date ultérieure.
Le 9 janvier vers 16h00 à Montmagny, suite à une interception pour une infraction au code de la sécurité routière, les policiers ont saisi, à bord du véhicule :
- plus de 3400 comprimés de méthamphétamines,
- plus de 300 gr de cocaïne
- plus de 50 gr de champignons magiques
- du cannabis illicite
Les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 37 ans de La Pocatière et celui-ci a comparu le 12 janvier dernier au palais de justice de Montmagny, entre autres, sous divers chefs d’accusation en matière de stupéfiants. Il demeure détenu pour la suite des procédures.
Introduction par effraction
Dans la nuit du 11 au 12 janvier, il y a eu introduction par effraction et vol d’un minibus et d’outils dans une entreprise de Montmagny. Les suspects ont ramené le véhicule à son point d’origine plus tard dans la nuit. L’enquête est toujours en cours.
Prévention et police de proximité
Durant la semaine du 8 au 12 janvier, les policiers ont effectué des patrouilles préventives dans le secteur d’établissements scolaires de la région de Montmagny.