Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Joyeuses Fêtes
La Sûreté du Québec vous souhaite une très joyeuse période des Fêtes. Que ces fêtes de fin d’année soient pour vous l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Soyez prudent lors de vos déplacements. Joyeuses Fêtes en toute sûreté!
Sécurité routière
Le 10 décembre vers 21 h, sur l’avenue Principale à Sainte-Perpétue-de-L’Islet, les patrouilleurs de la MRC de L’Islet ont intercepté un véhicule en raison de feux d’immatriculation non fonctionnels. Après vérifications, il s’est avéré que l’homme de 30 ans, de Saint-Épiphane dans la MRC de Rivière-du-Loup, avait une ordonnance d’interdiction de conduire un véhicule à moteur en vertu du Code criminel. L’individu a été arrêté, conduit au poste de la MRC de L’Islet pour finalement être libéré par sommation.
Capacités affaiblies
Le 14 décembre, vers 23 h, sur la route du Président-Kennedy à Scott, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont procédé à l’arrestation d’un individu de Saint-Elzéar, en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme avait également en sa possession près de 20 comprimés de méthamphétamine, qui ont été saisis, ainsi qu’un pistolet. L’homme, âgé dans la mi-trentaine, a été conduit au poste de Saint-Joseph-de-Beauce. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi. II a été libéré par citation à comparaître. L’enquête suit son cours.
Les patrouilleurs de la MRC de Montmagny ont, le 9 décembre vers 7 h 30, procédé à l’interception et à l’arrestation d’un individu âgé dans la trentaine sur l’avenue Corriveau, à Montmagny. À cette heure matinale, le citoyen de L’Islet ayant accidenté son véhicule sur le terrain d’un particulier affichait un taux de plus du triple de la limite permise. Il a été conduit au poste de la MRC. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. II a été libéré par citation à comparaître.
Le 15 décembre, sur l’avenue de Gaspé à Saint-Jean-Port-Joli, vers 0 h 30 du matin, les patrouilleurs de la MRC de L’Islet ont procédé à l’interception et l’arrestation d’un résident de Sainte-Louise, en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme dans la mi-trentaine a soufflé moins du double de la limite permise par la loi. Le véhicule a été remisé. II a été libéré par citation à comparaître.
Le 11 décembre, vers les 5 h 30, les policiers de la MRC de Bellechasse ont reçu un appel concernant une collision matérielle à l’intersection du chemin Trait-Carré et du chemin St-Félix, à Saint-Henri-de-Lévis. Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme âgé de 34 ans, de Saint-Charles-de-Bellechasse, dont les résultats à l’éthylomètre dépassaient largement la limite permise. Il a été conduit au poste de police de la MRC. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. L’individu a été libéré par citation à comparaître et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
Vers 17 h, vendredi 13 décembre, plusieurs citoyens d’Armagh ont contacté le 9-1-1 pour signaler une conduite dangereuse dans les rues du village. Arrivés sur les lieux, les policiers de Bellechasse ont localisé le véhicule, procédé à son immobilisation et à son interception. Le conducteur, un homme d’Armagh âgé dans la trentaine, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Il a été conduit au poste de police de la MRC de Bellechasse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé. Des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
Un deuxième cas de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue est survenu le 15 décembre, vers 23 h, sur la route Bégin à Saint-Anselme. Les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’interception et à l’arrestation d’une résidente de Saint-Léon-de-Standon pour cette infraction. La quinquagénaire a été conduite au poste de police de la MRC. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre elle.
Enquêtes criminelles
Le jeudi 5 décembre, les patrouilleurs de la MRC de Montmagny ont effectué une perquisition avec mandat sur la rue Jean-Proulx, à Montmagny. Entre autres choses, plusieurs grammes de cocaïne, plus d’une quinzaine de comprimés de méthamphétamine et une arme de chasse ont été saisis, ainsi qu’un véhicule comme bien infractionnel. Deux arrestations ont eu lieu en lien avec cette affaire. Des accusations de trafic de cocaïne pourraient être portées contre les deux suspects. L’enquête suit son cours.
Depuis quelques mois, une problématique de vol de VTT a lieu dans la MRC de L’Islet. Grâce à la vigilance des policiers, un dossier a été résolu après avoir eu l’information qu’un VTT volé se trouvait chez un suspect. Ils ont donc pu obtenir les autorisations judiciaires nécessaires, afin d’aller perquisitionner chez le suspect et ainsi résoudre un dossier de vol. Les policiers de la MRC de L’Islet ont su faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour résoudre ce cas de recel. Le 14 décembre, l’homme de 40 ans a pu ainsi être arrêté sur le rang La Fontaine, à Sainte-Perpétue, pour un recel de plus de 5 000 $. Le VTT a été retrouvé, remisé au poste de la MRC et le propriétaire avisé.
Prévention et police de proximité
Le 10 décembre, le policier intervenant en milieu scolaire de la MRC de Montmagny (PIMS) a réalisé une journée de plusieurs activités à l’école primaire Chanoine-Ferland de Saint-Fabien et à l’école primaire de St-Juste de Bretenières. Des activités de prévention concernant internet et ses dangers et concernant internet et les réseaux sociaux ont été présentées aux élèves de 4e, 5e et 6e année. Les plus jeunes, de la 1ere à la 3e année, ont quant à eux pu visionner Plume, une vidéo de prévention face aux inconnus. Ils ont également assisté, ainsi que les classes de maternelle à une présentation des uniformes et véhicule de police.
Du côté de Bellechasse, le 10 décembre, le PIMS a participé à un comité de prévention de l’alcool au volant au CLSC de Saint-Lazare. Du 10 au 12 décembre, il a présenté différents ateliers dont un atelier sur la prévention de la cybercriminalité aux élèves de 3e année de l’école de la Marelle à Beaumont et un autre sur la cyberintimidation au groupe de 5e année de l’école de la Nouvelle-Cadie à Saint-Gervais. À cette école, le groupe d’adaptation scolaire a pu bénéficier d’un atelier sur la prévention des enlèvements et des agressions. Le 11 décembre, il a rencontré les groupes de maternelle et de prématernelle de l’école Plein-Soleil de La Durantaye afin leur parler du travail policier, leur remettre des feuilles de coloriage et leur présenter le véhicule de patrouille.
Le policier intervenant en milieu scolaire, de la Nouvelle-Beauce, a assuré une belle implication à l’école Vision. Il y a réalisé, le 13 décembre dernier, un atelier « Mission Sécuri-T » portant sur la CyberSûreté et s’adressant aux jeunes de 11 et 12 ans.
Les PIMS de la Sureté du Québec du Centre de Services de Sainte-Marie, qui regroupe les MRC de L’Islet, Bellechasse, Montmagny et Nouvelle-Beauce, mettent également tout en œuvre pour assurer la sécurité aux abords des écoles. Régulièrement, ils assurent une présence autour des écoles pour la sécurité des piétons, s’assurent du ralentissement en zone scolaire et effectuent de la surveillance pour la présence d’intrus, entre autres choses.
Les 14 et 15 décembre, des dossiers de fraudes en lien avec des demandes de remettre les cartes de guichet et leurs NIP, dans une enveloppe, ont eu lieu dans la région de Montmagny. Cinq cas dans cette municipalité et 1 de plus à Cap-Saint-Ignace ont été enregistrés. Nous en profitons pour vous transmettre cette mise en garde véhiculée par la Sûreté du Québec.
MISE EN GARDE – Fraudes téléphoniques envers les aînés
La Sûreté du Québec vous rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude. Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide (ex. petit fils, nièce), confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.
- On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance!
- Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.
- Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »?
- Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
- On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)?
- N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à de fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
- Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (ex. petit fils, nièce) en situation de détresse (ex. accident d’auto, détention, hospitalisation) et invoquant un besoin urgent d’argent? On vous demande de surtout n’en parler à personne?
- Méfiez-vous! Prenez un moment de recul, n’envoyez pas d’argent. Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit. N’achetez aucune carte prépayée (ex. carte iTunes) dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes.
- Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis.
- Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.
POUR SIGNALER UNE FRAUDE OU DEMANDER DE L’AIDE
- Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou avec votre service de police local.
- Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site Web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.