Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Sécurité à motoneige
Les policiers motoneigistes et quadistes de la Sûreté du Québec interviendront régulièrement dans les sentiers fédérés tout au long de la saison hivernale. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.
Sécurité routière
Sécurité routière
Le 28 novembre vers 1 h 30 du matin, à l’intersection de la rue du Boisé et de l’avenue de la Sablière à Sainte-Marie, les patrouilleurs de la MRC ont intercepté un véhicule contrevenant. La conductrice de 23 ans, de Lac-Etchemin, conduisait son véhicule alors qu’elle faisait l’objet d’une sanction pour une condamnation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ella a reçu une amende de 2 250$, incluant les frais, pour ce bris de condition. Ella a également reçu une contravention de 504 $ pour avoir remis en circulation ledit véhicule.
Le 16 décembre, vers 16h00, un patrouilleur de la MRC de la Nouvelle-Beauce a procédé à l’interception d’un véhicule en lien avec un excès de vitesse sur la route Carrier, à Scott. Le septuagénaire circulait à une vitesse de 93 km/h dans une zone de 50 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 584 $ ainsi que 6 points d’inaptitude.
Dans la nuit du 21 décembre, vers 23h30, les policiers de la MRC de Bellechasse ont capté un véhicule qui circulait à une vitesse de126 km/h dans une zone de 50 km/h. L’opération cinémomètre s’est déroulée sur le boulevard Bégin à Saint-Anselme. Le conducteur, un homme de 26 ans de Saint-Gervais, était seul à bord du véhicule. Son permis a été suspendu pour 7 jours. C’était une première pour lui en matière de grands excès de vitesse (GEV). Un constat d’infraction totalisant un montant de 1 526 $ et 14 points d’inaptitude lui a été remis.
Capacités affaiblies
Le 31 décembre vers 23 h, les policiers de la MRC de Bellechasse ont reçu un appel en lien avec un véhicule circulant, en klaxonnant, dans le village de Saint-Gervais. Les policiers localisent le véhicule et procèdent alors à l’arrestation d’un individu âgé dans la trentaine, en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de police de la MRC. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi. L’homme a été libéré par sommation et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui avec refus d’obtempérer.
Le 7 janvier, vers 6 h 30 du matin, les policiers de la MRC de Montmagny ont reçu un appel concernant une sortie de route sur le chemin des Érables, à Cap-St-Ignace. Arrivés sur les lieux, les policiers procèdent alors à l’arrestation du conducteur d’une cinquantaine d’années, de Cap-St-Ignace, pour une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Heureusement il n’était pas blessé. Il a été conduit au poste de police de la MRC. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi. L’homme a été libéré par citation à comparaître.
Enquêtes criminelles
Entre le 14 et le 17 décembre 2024, 11 dossiers ont été ouverts à la MRC de Montmagny pour des fraudes de type « faux représentants ». À chaque fois, les plaignants ont reçu un appel d’un faux représentant Desjardins, qui leur faire croire à une fraude à leur compte et les amènent à fournir leurs cartes et NIP. Les suspects dans les dossiers avaient majoritairement utilisé les cartes fraudées dans la région de Montmagny. Lors de l’une de ces utilisations de cartes, un véhicule suspect a pu être repéré par des caméras. Ce même véhicule a par la suite été retrouvé par les patrouilleurs de la MRC. Une surveillance a permis de procéder à l’arrestation de deux suspects. L’enquête poursuit son cours.
Le 19 décembre, une nouvelle vague de fraudes « faux représentant » a été commise à Montmagny. Douze nouveaux dossiers ouverts en très peu de temps ont amené les policiers à visionner des images de caméras de sécurité et à surveiller les institutions financières de la municipalité. C’est ainsi qu’ils ont pu procéder à l’arrestation de 3 suspects, 1 majeur et 2 mineurs. Un des suspects a été arrêté alors qu’il venait de tenter d’effectuer un retrait avec une carte de guichet appartenant à une plaignante. Lors de leurs arrestations, des cartes bancaires appartenant, pour certaines, à des plaignantes connues, ont été saisies, en plus de sommes en argent et de cartes prépayées. Le montant total des fraudes est de plus de 17 000 $. L’enquête suit son cours. Les trois suspects devront ultérieurement revenir au Palais de justice de Montmagny pour comparaître.
Prévention et police de proximité
Le samedi 28 décembre 2024, un rassemblement en soutien à la famille d’Alexandra Poulin, décédée dans une collision mortelle avant les Fêtes et impliquant un véhicule lourd, s’est déroulé à l’intersection de la route 112 et de la route 173, à Vallée-Jonction. L’événement, qui devait se dérouler de 10 h à 14 h, a finalement incité à la mobilisation des personnes dès 8 h le matin. Malgré une température de -10o, 250 personnes étaient présentes sur les lieux en plus de 58 véhicules lourds. Des témoignages touchants ont eu lieu vers 10 h 30 ainsi que des activités de commémoration (tels qu’envolée de ballons). Le tout s’est terminé vers 13h30.
Suite aux évènements de cette collision mortelle impliquant la jeune femme enceinte et un véhicule lourd, les proches de la victime désiraient se rassembler en mémoire de la défunte. Les camionneurs du Québec ont désiré se joindre à la famille, afin de se dissocier du conducteur ayant causé la collision. Une enquête criminelle est en cours concernant cette collision pour motif de négligence criminelle.
Cette journée de rassemblement signifiait, pour les conducteurs de la région, le commencement d’une série d’actions de mobilisation afin de demander au Gouvernement d’intervenir envers les transporteurs aux pratiques douteuses.