CENTRE DE SERVICES – SAINTE-MARIE
Nouvelle organisationnelle
Sécurité en véhicules hors route
Les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés durant la saison hivernale. Plusieurs opérations IMPACT véhicules hors route sont à prévoir. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.
Sécurité routière
Le 24 février, vers 15h30, les agents se sont rendus sur les lieux d’une collision survenue entre deux véhicules sur la route du Président-Kennedy, à Sainte-Marie. L’enquête a révélé que l’un des deux conducteurs a conduit son véhicule alors qu’il faisait l’objet d’une sanction. Un constat totalisant une peine de 2250$ lui a été émis.
Le 25 février, vers 17h25, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur l’autoroute 20 en direction est à Saint-Jean-Port-Joli. Le conducteur, un homme de 51 ans résidant à Saint-Jean-Port-Joli, circulait alors à une vitesse de 175km/h alors que la limite de vitesse dans cette zone est fixée à 100km/h. Le contrevenant a reçu un constat d’infraction totalisant 1480$, assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de 7 jours et son véhicule a été remorqué.
Le 5 mars, les agents ont intercepté un homme de 54 ans, de Montmagny, pour un grand excès de vitesse. Le conducteur circulait alors à une vitesse de 99km/h dans une zone de 50km/h sur la route 283, à Saint-Paul-de-Montminy. Le contrevenant a reçu une amende totale de 679$, assortie de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
Capacités affaiblies
Le 10 février, vers 00h30, un homme de 23 ans, de Frampton, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies, sur la route 279 à Saint-Lazare, à la suite d’une sortie de route. L’individu a été transporté au poste de police de Saint-Gervais, où il a fourni un échantillon d’haleine dont le résultat était près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours, son véhicule a été remisé et il a été libéré par citation à comparaître. Il a également reçu trois
constatsd’infraction pour avoir conduit lors d’une sanction, pour avoir conduit seul alors qu’il avait un permis d’apprenti conducteur et pour ne pas avoir respecté la condition d’alcoolémie zéro de son permis d’apprenti, pour une amende totale de 1318$ et 8 points d’inaptitude.
Le 23 février, en soirée, un homme de 69 ans, de Montmagny, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Lors de son arrestation, le conducteur a commis des voies de fait sur les agents. Il a refusé de souffler dans l’alcootest et a été conduit au centre hospitalier, pour s’assurer de son état. Il a été libéré par promesse de comparaître en attente de faire face à des accusations de voies de fait et menaces envers les agents de la paix, refus de fournir un échantillon d’haleine et entrave au travail d’un agent de la paix. Son véhicule a été saisi pour 90 jours et son permis de conduire également suspendu pour la même période. Il a également reçu 4 constats d’infraction totalisant près de 1000$ d’amende.
Le 4 mars, vers 02h00, un homme de 33 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies sur la rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon. L’individu a été transporté au poste de police de Sainte-Marie, où il a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie était près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours, son véhicule a été remisé et il a été libéré par citation à comparaître.
Le 5 mars, vers 01h00, un homme de 32 ans, de Sainte-Claire, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies sur la route 216, à Frampton. L’individu était alors au volant de sa motoneige. Il a été transporté au poste de police de Sainte-Marie, où il a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie était supérieure à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours, son véhicule a été remisé et il a été libéré par citation à comparaître. Il a également reçu deux constats d’infraction pour avoir conduit lors d’une sanction criminelle en lien avec les capacités affaiblies et pour avoir conduit un véhicule hors route sur un chemin public, pour une amende totale de 2799$.
Enquêtes criminelles
Aucun dossier à développement médiatique.
Prévention et police de proximité
Lors de la semaine dernière, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a rencontré les jeunes du primaire et du secondaire inscrits en francisation dans le secteur de la Beauce, afin de faire un premier contact positif avec le monde policier. Un total de 13 jeunes a été rencontré avec la collaboration d’une l’interprète. À la suite d’une demande de la part des parents des écoliers, elle a rencontré les groupes de 4ème année de l’École de Scott pour leur présenter un atelier portant sur les dangers de discuter avec les étrangers sur les médias sociaux. Également, dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, elle a tenu une séance d’information destinée à la population. L’activité a eu lieu à Saint-Lambert de Lauzon. Un total de 30 participants a pu en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter d’être victime de fraude.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a animé l’activité de prévention des différentes formes de violence «La force de s’exprimer» aux élèves de 5e année de l’École du Tremplin de Saint-Lazare. Il a également présenté l’atelier de prévention de la cybercriminalité «Mission Sécuri-T», ainsi que l’atelier de prévention de la cyberintimidation «Le respect sur internet, une attitude gagnante» aux élèves de l’École des Méandres de Saint-Léon.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré les parents venus chercher leurs enfants à l’école primaire de Saint-Just. Des conseils de prévention concernant le respect des feux rouges et du transport scolaire ont été prodigués aux parents rencontrés. Il a également accompagné le transporteur scolaire pour s’assurer du respect de la signalisation d’arrêt des autobus. Il a supervisé l’activité «Cinémomètre vivant» avec des élèves de 6e année de l’école primaire.
Participants de l’École primaire Beaubien lors de l’activité «Cimémomètre vivant».
Beaubien à Montmagny. La première activité a eu lieu sur l’heure du dîner et la seconde à la sortie des classes en après-midi. L’activité avait pour but d’impliquer les élèves de l’école primaire dans les activités de prévention, afin de sensibiliser les automobilistes aux dangers que représente la vitesse dans les zones scolaires.