Centre de services – Sainte-Marie

19 septembre 2024

Nouvelle organisationnelle

Prévention Chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

Sécurité routière     

Au cours des deux dernières fins de semaines, des opérations de sécurité routière ont eu lieu aux abords des sentiers de VTT par les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Sept Quads ont été vérifiés et deux constats pour vitesse excessive, ainsi que deux avertissements, ont été émis.

Le 28 août, vers 08h30, lors d’une opération stationnaire dans une zone scolaire, un policier a intercepté une conductrice de 34 ans, de Ste-Marie, sur le boulevard Lamontagne à Sainte-Marie. Celle-ci conduisait un véhicule alors qu’elle avait en main un appareil téléphonique. Un constat d’infraction d’un montant de 504$ incluant les frais lui a été remis ainsi que 5 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite.

Le 14 septembre vers 22h30, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un automobiliste sur l’autoroute 73, près de Vallée-Jonction, alors que celui-ci circulait à une vitesse de 147km/h où la limite permise est de 100 km/h. Un constat d’infraction lui a été remis d’un montant de 377$ incluant les frais ainsi que 5 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite.

Le 14 septembre vers 22h00, les patrouilleurs de la MRC de Bellechasse ont intercepté un automobiliste sur la route 277, près du chemin de la Grande-Grillade à Saint-Henri, alors que celui-ci circulait à une vitesse de 149km/h où la limite permise est de 90 km/h. Un constat d’infraction lui a été remis d’un montant de 1089$ incluant les frais ainsi que 10 points ont été ajoutés à son dossier de conduite.

Le 15 septembre vers 2h30, sur le chemin Ville-Marie à Beaumont, un conducteur de véhicule lourd n’a pas immobilisé sans délai son véhicule, comme un agent de la paix de la MRC de Montmagny, identifiable à première vue comme tel, l’exigeait. Un constat d’infraction lui a été remis d’un montant de 504$ incluant les frais.

Le 13 septembre vers 00h30, les patrouilleurs de la MRC de Montmagny ont intercepté un automobiliste sur la route 283, près de Saint-Paul-de-Montminy, alors que celui-ci circulait à une vitesse de près de deux fois la limite permise, soit à  136km/h où la limite permise est de 70 km/h. Un constat d’infraction lui a été remis d’un montant de 1376$ incluant les frais et 14 points d’inaptitudes ont été ajoutés à son dossier de conduite.

Capacités affaiblies

Le 14 septembre vers 03h00, lors d’une opération de sécurité routière sur l’autoroute 73, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce remarquent un véhicule ayant une conduite erratique. Lors de l’interception, un homme âgé de 44 ans, résident de St-Isidore, démontre des signes de conduite avec les capacités affaiblies. Celui-ci a été mis en état d’arrestation et amené au poste de Sainte-Marie pour fournir un échantillon d’haleine qui présentait plus du double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

Le 15 septembre vers 00h30, les policiers de la MRC de Montmagny reçoivent un appel concernant une collision impliquant un blessé sur le boulevard Taché Est à Montmagny. À l’arrivée sur les lieux, un véhicule est retrouvé dans le fossé. Une ambulance a été dépêchée sur les lieux. L’impliquée, une dame d’une quarantaine d’années, démontrait des signes de conduite avec les capacités affaiblies. Celle-ci a été mise en état d’arrestation et amenée au poste de Montmagny pour fournir un échantillon d’haleine qui présentait un peu moins du double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. La dame, qui n’a heureusement pas été blessée en raison de l’événement, a été libérée avec citation à comparaître.

Le 15 septembre vers 01h00, dans la MRC de Bellechasse, les policiers ont intercepté un jeune homme dans la vingtaine, à bord de son véhicule, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Au moment de l’infraction, ce dernier circulait dans la municipalité de Beaumont. Des accusations au criminel seront portées contre lui, il a été libéré avec citation à comparaître.

Prévention et police de proximité                                                                                                                          

Les policiers intervenants en milieu scolaire (PIMS) sont de retour en poste pour l’année scolaire 2024-2025 et mettront la main à la pâte pour faire de la sensibilisation et des opérations en sécurité routière autour de différentes écoles du territoire du centre de service des MRC (CSMRC) de Ste-Marie.

L’agente Claudine St-Gelais sera la PIMS du côté de la MRC de l’Islet.

L’agent Eden St-Pierre sera au service du milieu scolaire de la MRC de Montmagny

Frédéric Pétrin sera PIMS au service de la MRC de Bellechasse

L’agent Tommy Bolduc est de retour en poste pour la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Ceux-ci ont comme principaux mandats les enquêtes jeunesse, la prévention jeunesse et ils sont les relayeurs du plan de réponse pour établissement sécuritaire (PRES) c’est-à-dire, qu’ils ont le mandat d’outiller les établissements avec leur plan d’urgence en matière de confinement barricadé.

Au cours de la semaine du 9 septembre dernier, avec la collaboration de la sergente Mélanie Côté et du policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de Bellechasse, l’agent Frédérik Pétrin, une distribution de pamphlets à l’intersection des rues Commerciale et Président-Kennedy a eu lieu près de l’école Belleau-Gagnon, à Saint-Henri. Cette activité rappelait le respect des zones scolaires et des trajets d’autobus scolaire et l’importance d’y accorder une vigilance accrue lors de passage dans ces secteurs.

En lien avec la journée internationale de prévention du suicide qui a eu lieu le 10 septembre dernier, la Sureté du Québec est fière d’avoir participé à deux kiosques pour la remise de verrous de pontet dans la MRC de la Nouvelle-Beauce.

En partenariat avec le CISSS et l’organisme Partage au masculin, la sergente Mélanie Côté s’est rendue au commerce Pronature, de Sainte-Marie et à la quincaillerie Émile Bilodeau de St-Bernard, pour sensibiliser les gens à l’importance de bien sécuriser leur arme à feu et les informer des lois en vigueur quant au transport et à l’entreposage des armes à feu.

Environ une cinquantaine de verrous ont été distribués gratuitement lors des kiosques.

Dominic Lemay CISSS, Mélanie Côté SQ, Stéphanie Poitras Partage au masculin.

Stéphanie Poitras Partage au masculin, Dominic Lemay CISSS, Mélanie Côté SQ et 2 représentants de la quincaillerie Émile Bilodeau.