Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Journée nationale d’éradication de cannabis extérieur
Le 19 septembre dernier avait lieu la journée nationale d’éradication du cannabis extérieur, en collaboration avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Depuis le début de la saison, des milliers de plants de cannabis illégal ont été saisis sur tout l’ensemble du territoire québécois.
La Sûreté du Québec tient à souligner qu’elle poursuit, avec la GRC et ses partenaires en sécurité publique, sa lutte contre la production de cannabis illicite et le trafic de cannabis à des fins criminelles. Ainsi, la Sûreté continue d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Les policiers des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier ont procédé à cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue au courant de la dernière semaine. Les arrestations se sont déroulées dans les municipalités de St-Casimir, St-Ubalde et Québec et sur l’autoroute 40 (2), près des km 267 et 269, dans le secteur de Cap-Santé. Quatre hommes et une femme, âgés entre 21 et 71 ans, ont été arrêtés par les policiers. Notons que, parmi ces arrestations, 2 sont survenues suite à une sortie de route ou une collision.
Police de proximité
Cinémomètres vivants
Les policiers du poste de la MRC de Portneuf ont réalisé plusieurs opérations de sensibilisation au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires. En effet, des étudiants ont porté des cinémomètres sous forme de sacs à dos, adaptés à leur taille, affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisent au passage afin d’envoyer un message fort concernant l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter de comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables.
Les policiers ont effectué ces opérations aux abords des établissements d’enseignement primaire de Neuville, Pont-Rouge, Donnacona, Portneuf, St-Marc-des-Carrières et St-Alban entre le 16 et le 19 septembre dernier.