Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
La fin des vacances pour plusieurs et le retour en classe entraînent un achalandage accru sur le réseau routier, et particulièrement aux abords des écoles.
La Sûreté du Québec tient à vous rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de patience et de vigilance lors de vos déplacements. Les policiers porteront une attention particulière aux zones scolaires pour assurer un retour en classe sécuritaire pour l’ensemble des écoliers, élèves, étudiants, brigadiers et membres du personnel des établissements d’enseignement de son territoire.
Bonne rentrée scolaire à tous!
Sécurité routière
Le 27 août, vers 20h00, les patrouilleurs ont intercepté, sur le boulevard Vachon Nord à Ste-Marie, un motocycliste de 38 ans, résident de St-Henri-de-Lévis, qui circulait à 104 km/h, là où la limite permise est de 50 km\h. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours et un constat d’infraction d’un montant de 864$ incluant les frais lui a été remis avec 10 points d’inaptitude à son dossier de conduite.
Tout au long de la semaine de la rentrée scolaire, les patrouilleurs de la Nouvelle-Beauce ont effectué de la surveillance pour assurer la sécurité routière, dans les secteurs scolaires de plusieurs municipalités. Quelques avertissements ont été émis ainsi qu’une dizaine de constats divers, soit pour la vitesse non respectée, des arrêts obligatoires omis et autres infractions au code de la sécurité routière. Nous aimerions rappeler à la population que la prudence et la vigilance accrues sont toujours de mises dans ces zones pour la sécurité de tous.
Capacités affaiblies
Le 16 août, vers 20h30, les policiers de la MRC de Montmagny ont reçu un appel concernant un véhicule ayant une conduite erratique sur l’autoroute 20, à la hauteur de Berthier-sur-Mer. Les policiers ont intercepté le véhicule en question et ont procédé à l’arrestation d’un homme de 31 ans, de St-Henri-de-Lévis, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Un échantillon sanguin fut prélevé à l’hôpital. L’homme fut finalement libéré par voie de sommation.
Le 18 août, vers 03h00, les policiers de la MRC de Montmagny ont reçu un appel pour un véhicule ayant fait une sortie de route sur la route 283, à St-Fabien-de-Panet. Une fois sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un jeune homme de 18 ans, de Lévis, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les tests à l’éthylomètre ont révélé des résultats supérieurs la limite permise. Son permis de conduite fut suspendu 90 jours. Il fut finalement libéré par citation à comparaître.
Le 23 août, vers 22h00, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce reçoivent un appel concernant un véhicule avec une conduite erratique. Les policiers interceptent le véhicule circulant sur le rang St-Henri, à Scott. Une résidente d’Armagh, de 30 ans, fut arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies. Elle fut conduite au poste, pour fournir un échantillon d’haleine, dont les résultats ont révélé des taux dépassant la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé. Elle fut libérée dans l’attente des procédures par citation à comparaître.
Le 24 août, vers 22h30, les agents de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel pour un véhicule ayant percuté une résidence et qui s’est retrouvé encastré dans le garage, sur la rue de l’Église à Ste-Hénédine. La conductrice, âgée de 64 ans, résidente de Ste-Claire, présentait des signes de capacités affaiblies. Elle fut amenée au poste, pour fournir un échantillon d’haleine et celui-ci a eu comme résultat un taux d’alcool plus élevé que la limite permise par la loi. Son véhicule fut remisé et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. La dame, qui n’a heureusement pas été blessée, a été libérée avec citation à comparaître.
Au cours des trois dernières semaines, plusieurs événements de capacités affaiblies sont survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse. En voici un petit descriptif : Nous avons eu quatre capacités affaiblies par l’alcool dans les municipalités suivantes : St-Anselme, St-Raphaël, Ste-Claire et Armagh. Nous avons eu deux capacités affaiblies par alcool/drogue dans les municipalités de St-Gervais et Ste-Claire, ainsi que trois capacités affaiblies impliquant des collisions, dans les municipalités de St-Nérée, St-Henri, St-Anselme. Dans tous ces événements, des accusations ont été portées contre les contrevenants qui ont tous été libérés par citation à comparaître ou par voie de sommation.
Enquêtes criminelles
Aucun dossier à développement médiatique.
Prévention et police de proximité
Le 3 septembre à 17H00, avait lieu l’inauguration d’une fresque à la maison JARDILEC, une ressource communautaire qui vient en aide aux femmes en difficultés. Sur place, trois policiers de la Sûreté étaient présents, afin de soutenir ce partenaire et représenter l’organisation. Le CPT Guy Cliche, le LT Nicolas Desgagné ainsi que le SGT Jean-François C Métivier se sont joints au groupe d’invité et ont pu s’entretenir avec les intervenantes, les bénévoles, ainsi que les gestionnaires de l’établissement. Cette présence a été soulignée et appréciée, elle rappelle l’importance du travail policier auprès de cette clientèle.