MRC de Brome-Missisquoi

26 janvier 2023

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée – Motoneige

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

 

Sécurité routière

Le 20 janvier, à Cowansville, un automobiliste a été interpellé en vertu de l’article 327\122 du csr, car il a commis une action susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes ou la propriété.  Celui-ci a reçu un constat au montant de 1567$ en plus de perdre quatre points d’inaptitude.

Le 21 janvier, lors d’une opération cinémomètre sur la rue Albert, à Cowansville, plusieurs constats ont été signifiés en vertu de l’article 328\41 du csr. Les fautifs ont circulé au-delà de la limité permise dans une zone (50km/h).

Le 23 janvier, dans les secteurs de : Bedford, Pike River, Notre-Dame-de-Stanbridge et St-Ignace-de-Stanbridge une opération en sécurité routière avait lieu. Lors de cette opération, plusieurs constats ont été émis.

 

Enquêtes criminelles

Dans la semaine du 16 janvier, au Canadian Tire de Cowansville, il y a eu vol à l’étalage de plus de 1000$. Les objets ciblés ont été des outils et un projecteur. L’enquête est toujours en cours.

Le 18 janvier, à Pike River, un individu s’est introduit à l’intérieur d’une résidence pour y voler pour plus de 5000$ d’outils.

Le 18 janvier, à l’école St-Jacques de Farnham, il y a eu méfaits sur des fenêtres de l’établissement.  Toujours à l’école St-Jacques Farnham, un incendie s’est déclaré sur le module de jeux se trouvant sur le terrain de l’école.  Ce dernier a entièrement brûlé, causant des pertes d’environs 10 000$. L’enquête est toujours en cours pour déterminer la cause probable de l’incendie et localiser d’éventuels suspects.

Le 21 et 22 janvier, dans le secteur de la rue Arcand à Farnham, il y a eu vol de plus d’une dizaine de plaques d’immatriculation. L’enquête est toujours en cours.

*** La Sureté du Québec vous rappelle que si vous êtes témoins de tels comportements ou si vous détenez de l’information concernant des activités criminelles, veuillez nous contacter via la Centrale d’information criminelle au 1 800 659-4264, pour courriel au [email protected] ou à l’aide du formulaire de Signalement.

Le 22 janvier, sur la rue Louis-Joseph Papineau à Cowansville, il y a eu vol de catalyseur.

Également le 22 janvier, les policières interpellent un véhicule suite à une conduite erratique de la part du conducteur. À la suite de vérifications, il y a eu arrestation de la conductrice pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Elle échoue l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Le véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour 90 jours. Libérée par citation à comparaître, elle devrait faire face à la justice ultérieurement.

 

Prévention et police de proximité

Depuis quelques semaines, la Sûreté du Québec de la MRC Brome-Missisquoi, s’emploie à faire de la prévention contre la fraude auprès de nos aînées. Pour ce faire, ils vont directement discuter avec eux pour les sensibiliser à ce phénomène de plus en plus grandissant. Lors de ces rencontres, il y a explication des types de fraudes les plus couramment utilisés envers eux.  Par la suite, des conseils leurs sont donnés suivi d’une période de questions.

*** Rappel fraude type « grands-parents »

La fraude de type « grands-parents » est présentement très populaires auprès des fraudeurs. Ceux-ci tentent de soutirer de l’argent aux aînés en se faisant passer pour un membre de leur famille dans le besoin ou en situation d’urgence.

De plus, les fraudeurs utilisent la supercherie des faux représentants d’institutions financières. Ceux-ci communiquent avec nos aînés et prétendent que leurs cartes ont été fraudées. Ils demandent alors, aux victimes, de glisser leurs cartes bancaires à l’intérieur d’une enveloppe avec leur numéro d’identification personnel « NIP » À la suite de cette demande, un représentant ira chercher cette enveloppe directement au domicile de la victime.

À ne jamais faire!

Pour prévenir ces tentatives de fraude, faites preuve de vigilance et adoptez les bons réflexes !!!