MRC de Brome-Missisquoi

26 mars 2021

Nouvelles organisationnelles

Opération nationale concertée « Comportements imprudents »

La nouvelle Opération Nationale Concertée (ONC) nommée « Comportements imprudents » fait partie des cinq thématiques d’ONC auxquelles participe la Sûreté du Québec cette année. En collaboration avec le Contrôle routier du Québec et les corps de police municipaux, la Sûreté du Québec sensibilisera les automobilistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur le réseau routier. Des opérations se dérouleront du 9 au 15 avril prochain sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Le 22 mars, un jeune conducteur a été intercepté par les policiers, alors qu’il circulait à 168 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 213 dans le secteur de Dunham en fin d’avant-midi. Ce grand excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction de 1463$ et 14 points d’inaptitude. Le permis de conduire du jeune contrevenant a également été suspendu pour une période de sept jours et son véhicule a été remisé.

Le 25 mars, un conducteur d’âge mineur de Bedford, faisant l’objet de plaintes pour crissement de pneus, s’est fait intercepter par les patrouilleurs alors qu’il a omis de s’immobiliser à un arrêt obligatoire, à Bedford. Trois constats d’infraction lui ont été remis pour crissement de pneus, omission de s’immobiliser à un arrêt obligatoire et pour avoir conduit un véhicule sans être assisté d’une personne ayant un permis de conduire valide depuis au moins deux ans.

Les patrouilleurs du poste de la MRC Brome-Missisquoi ont effectué plusieurs opérations en matière de sécurité routière sur le territoire au cours du long congé de Pâques. Le non-port de la ceinture de sécurité, la distraction au volant, la vitesse et la conduite avec la capacité affaiblie par la drogue et/ou l’alcool ont été des infractions ciblées par ces opérations. Un total de 85 constats d’infractions a été émis. De plus, avec le retour du printemps et des signalements concernant des véhicules bruyants, les policiers ont mené des interventions concernant des véhicules au système d’échappement non conforme menant à l’émission de 15 constats d’infraction.

Le 3 avril, l’équipe équestre était présente dans le secteur de Sutton. Cette présence des policiers cavaliers de la Sûreté du Québec a notamment permis de faire de la sensibilisation auprès des citoyens concernant les mesures sanitaires en vigueur. De plus, lors de la surveillance policière à Sutton, les patrouilleurs ont émis sept constats d’infraction, entre autres pour le non-port de la ceinture de sécurité, pour avoir klaxonné inutilement et pour avoir effectué un dépassement alors que la ligne de démarcation de voie est continue.

Soulignons que du 20 mars au 5 avril, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi ont effectué une présence accrue ainsi que plusieurs opérations de surveillance spécifiquement dans les municipalités de Lac-Brome, Ste-Sabine, Cowansville, East-Farnham, Canton de Bedford, Bolton-Ouest et Sutton, à la suite de plaintes de citoyens en matière de sécurité routière.

 

Enquêtes criminelles

Perquisition en matière de stupéfiants

Le 25 mars dernier, les enquêteurs ont réalisé une perquisition chez un résident de Cowansville suspecté d’être impliqué dans le trafic de cocaïne et de cannabis. Outre le cannabis et la cocaïne, les enquêteurs ont mis la main sur du crack, du haschich, de l’argent, des cellulaires et des armes. L’homme de 49 ans comparaîtra ultérieurement pour faire face à différentes accusations en matière de stupéfiants ainsi qu’en lien avec les armes saisies.

Résolution de plusieurs vols dans des véhicules

Le 28 mars 2021, l’appel d’un citoyen ayant pris en flagrant délit des individus qui tentaient de voler son véhicule, à Stanbridge-Station, a permis aux patrouilleurs et enquêteurs de procéder à l’arrestation de deux suspects. Ces arrestations ont mené à une perquisition, à Bedford, permettant de retrouver divers objets rapportés volés dans les municipalités de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, St-Ignace-de-Stanbridge et Stanbridge-Station. Une dizaine de vols dans véhicule ont ainsi été solutionnés. De plus, cette perquisition a permis retrouver des objets rapportés volés dans divers dossiers survenus sur la couronne nord de Montréal. Les deux personnes arrêtées, un jeune homme de 18 ans et une femme de 41 ans, comparaîtront ultérieurement.

 

Prévention

Mars, le mois de la prévention de la fraude

L’agent Danny Turner a réalisé plusieurs activités de sensibilisation durant le mois de la prévention de la fraude. Il a fait des conférences, avec l’application Team, avec les membres de la FADOQ et avec la clientèle du centre Pleins Rayons. Ces conférences avaient pour but d’informer les participants aux différents types de fraudes existantes, des moyens pour les détecter et des trucs pour s’en protéger.

Plusieurs conférences ont aussi été réalisées auprès des élèves du secondaire 1 et 2 des écoles secondaires dans le but de les sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux et au partage interdit de photos intimes à caractère sexuel.

De plus, au cours du mois de mars, en partenariat avec Justice alternative et médiation, la SAAQ et le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, le sergent Steeve Côté a animé des conférences aux élèves du 5e secondaire de l’école Jean-Jacques Bertrand de Farnham dans le cadre du projet « Assume ».

Ce projet de prévention en sécurité routière a pour but de sensibiliser ces nouveaux jeunes conducteurs aux conséquences de la conduite d’un véhicule avec la capacité affaiblie par l’alcool et/ou la drogue, ainsi qu’aux dangers liés à la vitesse et à l’utilisation d’un cellulaire au volant.

La Sûreté du Québec rappelle que vous pouvez signaler une fraude au Centre antifraude du Canada, au https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm.