MRC de Brome-Missisquoi

21 avril 2021

Nouvelles organisationnelles

Dans le cadre de la Semaine de la police qui se déroulera du 9 au 15 mai prochain, plusieurs activités de sensibilisation et de prévention auront lieu sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Pour plus d’informations sur les activités qui se tiendront dans votre secteur, nous vous invitons à consulter le site Internet suivant : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/semaine-police.html.

 

Sécurité routière

Dans la nuit du 22 avril, vers 1 h 20, un véhicule ayant attiré l’attention des patrouilleurs par le bruit anormal du système d’échappement fut intercepté sur la route 139, à Brigham. En effectuant leurs vérifications, les patrouilleurs ont pu constater que le déplacement des deux occupants originaires de Granby n’était pas essentiel. Ils ont alors reçu un constat d’infraction pour le non-respect du couvre-feu.

Le 25 avril, vers 20 h 40, immobilisé au Centre de la nature à Farnham, un passager d’un véhicule s’est vu remettre un constat d’infraction de 315$ parce qu’il consommait du cannabis dans le véhicule.

Au cours de la fin de semaine du 1er mai, une fois de plus les patrouilleurs ont effectué des opérations visant notamment la conformité des systèmes d’échappement de véhicules, dans le secteur de Frelighsburg. Le 1er mai, l’opération s’est tenue à l’intersection des chemins Richford et Abbott’s Corner, de 14 h à 15 h. Seulement cinq motos sont passées et aucune ne faisait du bruit anormal ou excessif.

Le 2 mai, les patrouilleurs se sont positionnés au parc municipal de Frelighsburg, soit tout près de la rue Principale sur le chemin Richford, de 10 h 45 à 12 h 15. Environ une trentaine de motos sont passées et les vérifications faites n’ont pas mené à l’émission de constat d’infraction.

Ces opérations se répéteront tout au long de la belle saison, et ce, à travers l’ensemble de la MRC de Brome-Missisquoi.

Au cours des deux dernières semaines, les patrouilleurs ont également effectué des interventions concernant différentes requêtes. Vous avez peut être remarqué leur présence sur différents sites comme sur le chemin Bondville et le chemin West-Brome, au Lac-Brome, et le chemin Yamaska Ouest, à Farnham. De plus, les patrouilleurs ont été présents sur la rue Williams, la rue Montée-Lebeau et la rue Hillcrest de Cowansville. D’ailleurs, c’est sur la rue Hillcrest qu’un conducteur fut intercepté pour avoir circulé à 84 km/h dans une zone de 40 km/h. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 540$.

 

Enquêtes criminelles

Dans la nuit du 19 avril, les patrouilleurs ont fait une poursuite à pied avec deux individus, à Bedford. Dans leur fuite, ces individus ont abandonné des biens et pièces d’identité. Dans ces effets personnels abandonnés, il se trouvait des sachets de cocaïne et des items liés à la vente de stupéfiants. C’est alors qu’une enquête a été initiée et a mené à l’obtention d’un mandat de perquisition.

Une perquisition fut effectuée le 29 avril dans un appartement de la rue Massicotte, à Bedford. Le suspect, qui était en train de sortir de chez lui, a été arrêté alors qu’il était en possession de stupéfiants, ainsi que de la somme de 915$ et de deux cellulaires. Une fouille de l’appartement a ensuite notamment permis de découvrir une vingtaine de grammes de crack, une arme à impulsion électrique et une bombonne de poivre de Cayenne. L’individu arrêté, un homme de 48 ans, comparaîtra ultérieurement.

 

Prévention

L’agent Danny Turner a terminé les présentations aux élèves du 1er et 2e secondaire à l’école Massey-Vanier sur la cybercriminalité dans le but de rappeler aux jeunes de faire attention quant à l’utilisation d’Internet et d’en faire un usage sécuritaire. Il a entre autres expliqué les impacts que peuvent avoir la production, la distribution et/ou le partage de photos à caractère sexuel.

Rappelons que le 1er mai était la date limite pour circuler avec un véhicule muni de pneus à crampons. Les conducteurs de véhicules qui circulent avec des pneus cloutés depuis le 1er mai sont donc passibles de recevoir un constat d’infraction de 108$.

Les citoyens sont invités à consulter le site de la SAAQ concernant la règlementation sur les pneus, au Préparation hivernale – SAAQ (gouv.qc.ca).