MRC de Brome-Missisquoi

5 mai 2021

Nouvelles organisationnelles

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 21 au 24 mai 2021, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policières et les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse.  Assurez-vous également de respecter les consignes liées aux règlements concernant les déplacements entre les régions et les villes de niveau d’alerte différent.  Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Le 6 mai dernier, les patrouilleurs ont tenu une opération visant à cibler les conducteurs qui ne respectent pas la limite de vitesse. Suite à des plaintes de citoyens, cette opération s’est déroulée entre 6 h 15 et 7 h 30 sur le rang des Audettes, à Farnham, dans une zone de 80 km/h. Lors de cette opération, plus de 40 véhicules sont passés et six conducteurs se sont vu remettre des constats d’infractions pour des excès de vitesse se situant entre 103 km/h et 122 km/h.

Toujours le 6 mai, à Bedford, suite à une plainte de citoyen pour un véhicule avec un silencieux bruyant, le véhicule conduit par un jeune homme de 18 ans fut localisé et intercepté. Un constat d’infraction de 315$ lui a été émis concernant un silencieux non conforme aux normes.

Le samedi 8 mai, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi ont effectué une opération de sensibilisation concernant les règles de circulation en vélo, à Lac-Brome.

Entre 9 h et 14 h 30, une équipe de cinq policiers a effectué de la surveillance à différents endroits, notamment sur la rue de Bondville, sur les chemins Bondville, Lakeside et Knowlton, ainsi que sur les routes 215 et 139.

Cette opération a permis de procéder à l’interpellation d’une quarantaine de cyclistes. Ces derniers ont notamment été sensibilisés au fait qu’ils doivent circuler à l’extrême droite de la chausse, à la file, et qu’ils ont l’obligation de respecter la signalisation. La surveillance policière a également permis d’intervenir et d’émettre quatre constats d’infractions à des automobilistes, entre autres concernant le non-respect de la limite de vitesse et pour avoir circulé avec un permis impayé. D’autres opérations similaires visant le respect des règles de circulation en vélo sont à venir.

Pour plus d’information sur la circulation en vélo, les citoyens peuvent consulter le site de la SAAQ au https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/ce-que-dit-la-loi/.

Le 10 mai, un policier de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi est intervenu à Frelighsburg concernant un automobiliste qui transportait des enfants de manière non sécuritaire. Vers 16 h 30, le contrevenant a été intercepté sur la rue Principale. Le policier a constaté que deux jeunes enfants prenaient place dans le véhicule sans aucun siège adapté pour eux. Cette infraction a valu au conducteur deux constats de 128$ et 3 points d’inaptitude. Rappelons que depuis avril 2019, la loi exige que les enfants soient installés dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils soient âgés de 9 ans.

Pour plus d’information concernant les sièges d’auto pour les enfants, les citoyens peuvent consulter le site de la SAAQ au https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/sieges-auto-enfants/.

Le 10 mai, à Cowansville, sur la Rue Church près de la route 104, les patrouilleurs ont effectué une opération cinémomètre visant à faire respecter la limite de vitesse qui est de 40 km/h à cet endroit. Un homme de 51 ans de St-Alphonse-de-Granby a reçu un constat d’infraction de 123$ et 2 points d’inaptitude alors qu’il a été capté à 64 km/h dans la zone de 40 km/h.

Toujours le 10 mai, à Notre-Dame-de-Stanbridge, une femme de 35 ans de Cowansville a reçu un constat d’infraction pour avoir circulé plus rapidement que la vitesse permise sur la rue Principale, dans la zone de 50 km/h. Son excès de vitesse à 69 km/h lui a valu un constat d’infraction de 79$ et 1 point d’inaptitude.

Le 11 mai, l’équipe équestre de la Sûreté du Québec était présente à Farnham. Les policiers cavaliers ont effectué de la surveillance de 11 h à 15 h. Il y a ainsi eu une présence policière au centre-ville, aux abords des écoles primaires ainsi qu’une opération en matière de sécurité routière à la traverse pour piétons sur la rue St-Joseph.

Le 12 mai, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi ont effectué une opération conjointe avec Contrôle routier Québec sur le rang St-Joseph, à Cowansville. Entre 10 h et 13 h, une équipe de policiers et de contrôleurs routiers a effectué de la surveillance en matière de sécurité routière, en portant une attention particulière au respect de la limite de vitesse ainsi qu’au respect des normes de chargements des véhicules lourds qui circulent sur ce rang notamment pour se rendre au site de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de la MRC.

L’opération a permis d’intervenir auprès de deux conducteurs qui ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la limite de vitesse. De plus, les contrôleurs routiers ont émis deux constats d’infraction à des conducteurs de véhicules lourds interceptés. Deux avertissements ont également été émis. Cinq véhicules lourds ont été interceptés lors de cette opération.

D’autres opérations similaires sont à venir dans la cadre du partenariat avec Contrôle routier Québec.

Le 17 mai, il y a aussi eu une autre opération qui a permis d’intervenir auprès de trois conducteurs fautifs qui ont reçu des constats d’infraction pour ne pas avoir respecté la limite de vitesse.

Le 13 mai, à Pike-River, tôt le matin, dans la zone de construction, les patrouilleurs ont réalisé une opération visant le respect de la limite de vitesse en zone de construction. En tout, six conducteurs se sont vu remettre des constats d’infraction.

Au cours du de la fin de semaine du 14 au 16 mai, les patrouilleurs ont été très actifs dans le secteur de Frelighsburg. En tout, ce sont plus de 45 personnes qui ont été sensibilisées concernant l’obligation de circuler avec un véhicule muni d’un système d’échappement conforme.

Le samedi 15 mai, de 14 h 30 à 16 h 30 à Frelighsburg, trois patrouilleurs se sont mobilisés et ont tenu une opération pour les systèmes d’échappement non conformes au cœur du village. Cette opération a permis aux patrouilleurs d’intervenir auprès de plus de 10 motocyclistes et trois d’entre eux ont reçu un constat d’infraction de 315$ pour leur système d’échappement non conforme.

Toujours à Frelighsburg, sur le chemin Richford, ce sont 13 conducteurs qui ont eu des constats d’infraction. Ces derniers ne respectaient pas la vitesse permise à cet endroit qui est de 80 km/h, tous circulaient à plus de 100 km/h. Deux autres conducteurs ont quant à eux reçu un constat d’infraction car ils ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Lors de la surveillance au panneau d’arrêt, à l’intersection des rues Principale et du Verger Model, trois personnes se sont fait prendre à ne pas effectuer leur arrêt obligatoire. En terminant, 2 motocyclistes ayant effectué un dépassement illégal ont reçu aussi chacun un constat d’infraction de 315$ et 3 points d’inaptitude.

À Ste-Sabine, sur la route 235, un homme de 61 ans a été intercepté par un patrouilleur pour avoir commis un grand excès de vitesse, soit d’avoir circulé à 128 km/h dans la zone de 70 km/h.

Le 16 mai, sur le chemin St-Ignace à St-Ignace de Stanbridge, il y a eu une collision causant des blessures mineures. La conductrice âgée de 44 ans a percuté une boîte aux lettres avant de perdre le contrôle de sa voiture et terminer sa trajectoire dans un poteau d’Hydro Québec. Cette dernière a refusé de se soumettre au test de détection d’alcool. Elle devra se présenter devant les tribunaux pour ce refus.

Le 17 mai, il y a eu une opération cinémomètre sur la rue Church, à Cowansville, de 12 h à 13 h. Quatre conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la vitesse qui est de 40 km/h dans ce secteur.

 

Prévention

Depuis 1997, il est possible pour tout citoyen de signaler un crime de tout genre de façon anonyme en signalant le 1-800-711-1800 ou directement en ligne sur le site d’Échec au crime, au https://echecaucrime.com/.