MRC de Brome-Missisquoi

19 mai 2021

Nouvelles organisationnelles

Retour du Programme de cadets à la SQ

Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 11e année cet été dans plus de 70 MRC de la province. À partir du 7 juin, les 184 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Il s’agit d’une expérience de travail enrichissante pour ces futures policières et ces futurs policiers, car le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison.

Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2021 : https://www.sq.gouv.qc.ca/recrutement/cadets/

 

Sécurité routière

Les agents ont effectué plusieurs opérations en matière de sécurité routière, en ciblant notamment le respect des limites de vitesse et ainsi que des arrêts obligatoires, dans les municipalités de Cowansville, Dunham, Brigham, Notre-Dame-de-Stanbridge, St-Ignace-de-Stanbridge et Lac-Brome. Des vérifications concernant la conformité des systèmes d’échappements des véhicules ont également été effectuées lors de ces opérations.

À Cowansville, un contrevenant a reçu un constat d’infraction pour avoir circulé à 75 km/h dans la zone de 40 km/h. L’amende, incluant les frais, est de 270 $ ainsi que 3 points d’inaptitude.

À Lac-Brome, un conducteur a reçu un constat d’infraction pour avoir circulé à 117 km/h dans la zone de 90 km/h. L’amende, incluant les frais, est de 138 $ ainsi que 2 points d’inaptitude.

La Sûreté du Québec rappelle d’être très vigilant lorsque vous entrez dans une zone scolaire. Un conducteur a reçu un constat d’infraction pour avoir circulé à 50 km/h dans la zone scolaire de 30 km/h sur le chemin Knowlton, à Lac-Brome.  L’amende, incluant les frais, est de 202 $ avec un point d’inaptitude.

Dans la nuit du 29 mai, quatre constats ont été délivrés à des citoyens qui ont enfreint la règlementation municipale stipulant que quiconque ne peut se trouver dans un parc après 23 h. De plus, une citoyenne en infraction a été avisée de ne pas conduire son véhicule, car elle était sous l’influence de l’alcool. Elle n’a toutefois pas suivi ce conseil et les policiers l’ont intercepté plus tard au volant de son véhicule. Elle fut donc arrêtée pour conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool, son véhicule fut remisé et son permis de conduire suspendu.

Le 29 mai, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi ont effectué une opération en matière de sécurité routière, à Frelighsburg. Entre 10 h et 15 h, des équipes de policiers ont notamment effectué de la surveillance près de l’intersection de la rue Principale avec le chemin du Verger-Modèle, ainsi que sur le chemin de Richford.

 

La présence policière a permis d’intervenir et de faire de la sensibilisation auprès de nombreux usagers de la route, dont plus de 90 motocyclistes et plus de 80 cyclistes.

Les policiers ont émis 24 constats d’infractions à des conducteurs de véhicules au système d’échappement non-conforme (dont 22 motos), deux constats d’infraction pour le non-respect de la limite de vitesse sur le chemin de Richford et un constat pour avoir circulé avec un véhicule muni de pneus à crampons après la période permise. De plus, un constat d’infraction a été émis à un cycliste pour ne pas avoir circulé à l’extrême droite de la chaussée.

Soulignons également que les policiers ont émis une soixantaine d’avertissements à des motocyclistes concernant différentes infractions, dont des équipements manquants, au cours de cette opération.

 

Enquêtes criminelles

Le 25 mai, suite à une enquête, les agents et enquêteurs ont procédé à des perquisitions dans plusieurs résidences sur le territoire de Cowansville. Un homme fut arrêté pour trafic de stupéfiants, bris de condition ainsi que puisqu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation. L’homme a été gardé détenu jusqu’à sa comparution. Divers stupéfiants en quantités variables ont été saisis lors de cette opération.

Le 27 mai, les policiers ont effectué une perquisition à une résidence, sur le territoire de Sutton.  Grâce à  une information anonyme, deux personnes ont été arrêtées et feront face ultérieurement à différentes accusations en matière de stupéfiants. Les policiers ont saisi des stupéfiants ainsi que des armes lors de cette opération.

 

Prévention

La sécurité des piétons a fait l’objet d’une capsule SQtv mise en ligne sur le compte Instagram de la Sûreté du Québec. Les citoyens sont invités à la visionner au https://www.instagram.com/p/CPVo7EVhIqq/ et à la partager.

Le 30 mai, de 10 h à 14 h, l’agent Danny Turner s’est joint à la ville de Cowansville ainsi qu’à l’entreprise Shred-it dans le cadre de l’activité de déchiquetage annuelle offerte aux citoyens. L’agent Turner a profité de ce moment afin de sensibiliser les citoyens aux différents types de fraudes existants et également pour les encourager à prendre la bonne habitude de faire déchiqueter leurs documents confidentiels ou contenant de l’information sensible. Plus d’une trentaine de citoyens ont profité de ce service et environ 150 boîtes de documents ont été déchiquetés lors de cette activité.

Dans l’ordre, Mme Marie-France Beaudry Conseillère du « Quartier de Vilas » de la ville de Cowansville, l’agent Danny Turner de la Sûreté de Québec MRC Brome-Missisquoi et Mme Sylvie Beauregard, mairesse de la ville de Cowansville.