MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelles organisationnelles
Semaine québécoise de la sécurité nautique
Du 16 au 22 juin 2021 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des amateurs d’activités nautiques, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.
Sécurité routière
Il y a eu des opérations visant à surveiller le respect des limites de vitesse des usagers sur la rue Principale, à Dunham, dans la zone de 50 km/h, dans la côte près de la zone scolaire. Un total de 6 constats d’infraction a été remis, avec une vitesse moyenne de 70 km/h, ce qui représente une amende de 103 $ et 1 point d’inaptitude.
De plus, à Dunham, sur la route 104, un conducteur de 54 ans originaire de Notre-Dame-de-Stanbridge a reçu une amende de 385 $ et 3 points d’inaptitude alors qu’il a circulé à plus de 100 km/h dans la zone de construction de 70 km/h.
À Lac-Brome, dans la zone scolaire, près de l’école St-Édouard, un citoyen de 73 ans s’est vu remettre un constat d’infraction alors qu’il a circulé à 50 km/h dans la zone de 30 km/h. Il s’agit d’une amende de 202 $ et 1 point d’inaptitude.
À St-Armand, sur le chemin St-Armand, une contrevenante ayant circulé à 109 km/h dans une zone de 80 km/h a reçu un constat d’infraction de 138$ et 2 points d’inaptitude.
À St-Ignace-de-Stanbridge, lors d’une opération de surveillance de la vitesse sur le chemin de St-Ignace, 4 constats d’infraction furent délivrés pour le non-respect de la limite permise, avec une vitesse moyenne de 72 km/h dans une zone de 50 km/h. Les contrevenants ont reçu un constat de 103 $ et 1 point d’inaptitude.
À Sutton, sur le chemin Maple, deux contrevenants se sont vu remettre un constat d’infraction alors qu’ils circulaient à une vitesse supérieure à la limite permise de 50 km/h. L’un d’entre eux est un citoyen de Sutton résidant ironiquement sur le chemin Maple. Ce dernier circulait à 84 km/h, ce qui lui a mérité une amende de 227 $ et 3 points d’inaptitude.
Sur l’ensemble du territoire, les agents ont aussi procédé à l’interception de plusieurs véhicules ayant des systèmes d’échappements bruyants. De ce fait, 6 constats d’infraction pour silencieux non conforme ont été remis, d’une amende de 315 $.
Le jeudi 10 juin, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué de la patrouille nautique sur le lac Brome. Au cours de la journée, les patrouilleurs nautiques ont procédé à la vérification de 10 embarcations et ils ont émis 10 avertissements concernant notamment des équipements manquants ou défectueux. Les policiers ont également signifié à des plaisanciers qu’ils devaient quitter les lieux, puisqu’ils n’étaient pas en possession d’un vêtement de flottaison individuel (VFI) conforme pour chaque occupant de l’embarcation.
Le dimanche 13 juin, une autre patrouille nautique a eu lieu sur le lac Brome lors d’une belle journée fort achalandée. Au cours de la journée, les patrouilleurs nautiques ont procédé à la vérification de 25 embarcations et ils ont émis 22 avertissements, notamment pour de l’équipement et des documents manquants. De plus, les policiers ont procédé à l’expulsion de sept personnes du plan d’eau et ont émis trois constats d’infraction. Un conducteur d’embarcation nautique motorisée a reçu un constat d’infraction de 325 $ et a été expulsé pour ne pas avoir été détenteur de la carte de compétence pour la conduite d’un bateau à moteur.
Les policiers sont également intervenus auprès d’un homme et d’une femme qui faisaient de la planche a pagaie sans vêtement de flottaison individuel (VFI), ni aucun autre équipement de sécurité. Ils ont reçu chacun un constat d’infraction de 275 $ en plus de devoir quitter les lieux.
La Sûreté du Québec rappelle que selon la loi, il doit y avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel conforme pour chaque personne à bord d’une embarcation, y compris les embarcations à propulsion humaine. De plus, les policiers peuvent expulser des contrevenants d’un plan d’eau lorsqu’ils constatent une infraction qui représente un risque pour la sécurité. À cet effet, Transport Canada rappelle que la plupart des plaisanciers qui perdent la vie sur l’eau chaque année au Canada ne portaient pas de vêtement de flottaison ou le portaient incorrectement.
Pour plus d’information concernant la sécurité nautique, les citoyens peuvent télécharger et consulter le Guide de sécurité nautique – Conseil et règles à suivre pour les plaisanciers (canada.ca).
Le 11 juin, un conducteur partant de la rue Albert, à Cowansville, et se dirigeant vers le pont couvert, s’est retrouvé dans la rivière. À l’arrivée de l’agente, le conducteur est arrêté pour conduite avec la capacité affaiblie. Le conducteur, un homme de 65 de Cowansville a échoué l’alcootest avec un taux supérieur au double de la limite permise. Le véhicule, une fois récupéré, a été saisi 30 jours. Le contrevenant n’a toutefois subi aucune blessure.
Enquêtes criminelles
Le mercredi 2 juin, un citoyen de St-Armand, sur le chemin Pelletier Nord, s’est fait voler son embarcation alors qu’elle se trouvait sur sa remorque sécurisée, derrière sa propriété privée. Il s’agit d’une chaloupe Princecraft Resorter Springbok en aluminium bleue et grise avec un moteur Mercury 20 HP.
Le mardi 8 juin, les policiers ont perquisitionné chez une jeune femme de 27 ans, à Farnham, suspectée de trafic de stupéfiants et de cannabis dans la ville de Farnham. Plusieurs stupéfiants, du cannabis en vrac et des plants de cannabis ont été trouvés sur place, en plus d’un poing américain.
Prévention
Le sergent Steeve Côté a fait des présentations aux élèves de 2e secondaire de l’école secondaire Jean-Jacques Bertrand de Farnham avec le programme Mission technologique, une sensibilisation à un usage sécuritaire d’Internet et des réseaux sociaux.
Une sensibilisation fut aussi réalisée auprès des élèves de 5e secondaire à l’approche des festivités pouvant être réalisées pour souligner la fin de leur secondaire.
L’arrivée du beau temps signifie aussi la présence de véhicules modifiés/personnalisés sur le réseau routier. Les ajouts ou modifications doivent respecter les règles de sécurité prévues au Code de la sécurité routière (CSR) et au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers (RNSVR). Les citoyens sont invités à consulter le site de la SAAQ (société d’assurance automobile du Québec) à cet effet.