MRC de Brome-Missisquoi

6 juillet 2021

Nouvelle organisationnelle

Congé des vacances de la construction!

Les vacances de la construction sont synonymes de plaisir et de détente en famille ou entre amis. Durant cette période, les déplacements sur les routes se font plus nombreux ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles. Comme la sécurité ne prend pas de vacances, agissons ensemble sur le réseau routier afin de le rendre plus sécuritaire. En adoptant les bons comportements lors de vos déplacements, vous contribuerez à rendre vos vacances des plus agréables.

 

Sécurité routière

Ces dernières semaines, les cadets ont mis l’épaule à la roue afin de sensibiliser les cyclistes et automobilistes à l’importance de respecter le code de la sécurité routière à certains endroits ciblés par des plaintes, notamment à Mystic et sur le chemin de la Rivière à Bedford. Leur implication a permis de sensibiliser plus de 75 usagers.

Le vendredi 9 juillet, un patrouilleur a effectué une opération en sécurité routière visant le respect de la limite de vitesse de 50km/h sur la rue Principale à Dunham près de la rue Lasnier. Lors de cette opération, trois conducteurs ont circulé en excédant la vitesse permise, soient entre 70 et 87 km/h dans la zone de 50 km/h. Ces derniers ont reçu un constat d’infraction variant de 103$ à 270$ avec 1 à 3 points d’inaptitude.

Dimanche le 11 juillet, les policiers ont intercepté deux automobilistes sur la rue Albert à Cowansville relativement à des excès de vitesse. Ils ont été captés alors qu’il circulait à 74 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 km/h. Ils ont reçu un constat d’infraction de 123$ et 2 points d’inaptitude.

Cette même journée, un automobiliste de Bromont a été intercepté par les policiers sur la route 202 à Stanbridge-East. Il a été capté alors qu’il circulait à 130 km/h dans une zone où la limite permise est de 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 290$ et 3 points d’inaptitude, puisqu’il s’agissait d’un excès de vitesse.

 

Enquêtes criminelles

Le 7 juillet dernier, l’Escouade régionale mixte (ERM) de l’Estrie a effectué des perquisitions en matière de lutte au trafic de stupéfiants. Lors de ces perquisitions, les policiers ont retrouvé un tracteur de ferme à une résidence de Stukely-Sud. Celui-ci avait été rapporté volé il y a 2 semaines sur la rue Papineau au Lac-Brome. Cette opération a permis la saisie non seulement de plusieurs stupéfiants, mais elle a également permis de contribuer à une enquête de vol.

Dans le cadre du programme ACCÈS Cannabis, la Sûreté du Québec rappelle la poursuite de ses efforts dans la lutte contre la production illégale du cannabis. Malgré la légalisation de cette drogue, sa production, tant personnelle que destinée au trafic, demeure illégale. Les citoyens sont invités à demeurer à l’affut concernant les signes indiquant toutes productions de cannabis, qu’elles soient extérieures ou intérieures. Il peut s’agir de personnes, de véhicules ou de comportements suspects, de va-et-vient régulier et anormal dans des endroits comme des résidences, garages, granges, champs ou boisés.

Les citoyens peuvent transmettre toute information relative à la production ou au trafic de cannabis de manière confidentielle en communiquant directement au poste de police locale ou à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention

La pratique de la planche à pagaie (SUP) gagne en popularité. Malheureusement, beaucoup de gens négligent les règles de sécurité qui s’y rattachent.

Voici ce que vous devez savoir sur la règlementation de Transport Canada :

  • Équipements requis lorsque vous PORTEZ votre vêtement de flottaison individuel (VFI) :
    1. Un dispositif sonore (sifflet);
    2. Une lampe de poche étanche si vous naviguez après le coucher du soleil.
  • Équipements requis lorsque vous NE PORTEZ PAS votre vêtement de flottaison individuel (VFI) :
    1. Avoir son vêtement de flottaison individuel sur l’embarcation;
    2. Un dispositif sonore (sifflet);
    3. Une lampe de poche étanche si vous naviguez après le coucher du soleil;
    4. Une ligne d’attrape flottante de 15 mètres.

En l’absence de vêtement de flottaison ou de gilet de sauvetage de la bonne taille, vous êtes passible d’un constat d’infraction de 200$ + les frais et de vous faire expulser du plan d’eau.

 Pour plus d’information, les citoyens peuvent télécharger et consulter le Guide de sécurité nautique – Conseil et règles à suivre pour les plaisanciers (canada.ca).

 

Bon été et surtout naviguez en toute sûreté!