MRC de Brome-Missisquoi

14 juillet 2021

Sécurité routière

Le 9 juillet, les policiers ont intercepté une jeune conductrice pour une infraction au Code de la sécurité routière. La contrevenante transportait plus d’un passager âgé de 19 ans ou moins, entre minuit et 5 heures, alors qu’il est interdit durant les 6 premiers mois de la délivrance de son permis.  Elle a reçu un constat d’infraction de 261$ et 4 points d’inaptitude.

Le 11 juillet, les policiers ont intercepté un résident du Lac-Brome pour avoir fait crisser ses pneus en effectuant une accélération rapide avec son véhicule causant ainsi du bruit sur la rue du Sud à Cowansville. Il s’est vu recevoir deux constats d’infraction de 186$.

Le mardi 13 juillet, une automobiliste de St-Ignace-de-Stanbridge a été captée alors qu’elle circulait à 112 km/h dans une zone de 80 km/h sur le chemin de St-Ignace, à St-Ignace-de-Stanbridge. Cette infraction lui a valu un constat d’infraction de 227$ et 3 points d’inaptitude.

Le mercredi 14 juillet, les policiers ont intercepté un véhicule sur la route 235, à Bedford pour une infraction au Code de la sécurité routière. Lors de l’interception, ils ont constaté que le conducteur du véhicule avait les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été arrêté et transporté au poste pour effectuer les tests à l’éthylomètre. L’homme de 30 ans a été libéré et devrait comparaître à une date ultérieure.

Le 16 juillet, les policiers ont intercepté un conducteur pour une infraction au Code de la sécurité routière au centre-ville de Bedford. L’homme de 33 ans a conduit son véhicule, malgré le fait qu’il avait consommé de l’alcool et qu’il avait un permis de conduire sanctionné. Lors de l’interception, les policiers ont utilisé l’appareil de détection approuvé (ADA) afin de déterminer s’il dépassait la limite. Puisque le suspect a échoué l’ADA, il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec à Dunham pour passer des tests à l’éthylomètre afin de déterminer son taux d’alcoolémie. Le conducteur a été libéré par citation à comparaître et devra se présenter ultérieurement à la cour pour des accusations en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire a été suspendu 90 jours.

Le jeudi 15 juillet, les policiers ont effectué une opération en matière de sécurité routière visant le contrôle de la vitesse sur la route 139 à West-Brome. En moins d’une heure, trois conducteurs ont été captés en excès de vitesse dans une zone de 70 km/h. En moyenne, ils circulaient à 95 km/h. Les contrevenants ont reçu un constat d’infraction variant de 120$ à 140$ et 2 points d’inaptitude.

Le vendredi 16 juillet, les policiers sont intervenus suite à une importante sortie de route sur le boulevard Jean-Jacques-Bertrand à Cowansville. Le conducteur aurait subi un malaise avant d’effectuer une sortie de route et se retrouver sur le terrain d’un commerce de Cowansville. Aucune personne n’a été blessée et aucun autre véhicule n’a été impliqué dans cet événement. Le conducteur a été transporté au centre hospitalier pour évaluation de son état de santé.

 

Enquêtes criminelles

Au cours du mois de juin dernier, un individu a commis des méfaits dans la fontaine de la ville à l’intersection des rues du Sud et Rivière à Cowansville. Les dommages ont occasionné des frais monétaires à la ville de Cowansville. L’enquête a pu déterminer le responsable de ces méfaits. Le jeune homme de Brigham a reçu un constat d’infraction de 171$.

Le 17 juillet, les policiers ont reçu un appel pour une plainte de fraude. Les policiers ont été rencontré un homme de 74 ans qui aurait été victime d’un stratagème de fraude par internet. En avril 2021, il a  reçu un courriel lui mentionnant qu’il avait gagné un voyage en plus d’un montant de 500 000$. Pour obtenir les prix, le fraudeur donnait différentes raisons à la victime afin que celle-ci envoie de l’argent. Ce stratagème a occasionné des pertes monétaires importantes. L’enquête se poursuit dans ce dossier.

 

Prévention

Prévention de la fraude

Tout acte frauduleux doit être signalé à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Pour s’informer sur les types de fraudes les plus courantes, les citoyens sont invités à consulter le livret La Fraude en 3D, développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires. Il convie la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Ressources disponibles

Depuis la pandémie, le nombre d’interventions en lien avec la détresse psychologique est plus fréquent. Si vous ou un proche faites face à des moments difficiles, voici une liste des ressources disponibles :

  • Centre de prévention suicide Québec Accueil – Centre de prévention du suicide de Québec (cpsquebec.ca)
  • Info-santé 811
  • Centre de crise pour homme:450-375-4404 (Le passant) et 450-375-0487(Centre de femmes entr’elles)
  • Tel-Jeunes : 1-800-263-2266
  • Ligne Parents : 1-800-361-5085
  • Anciens combattants Canada : 1-800-268-7708
  • Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141 par cellulaire