MRC de Brome-Missisquoi
Sécurité routière
Les policiers de la MRC de Brome-Missisquoi ont été appelés à intervenir auprès des automobilistes qui circulent à haute vitesse sur la rue Church, à Cowansville. Divers résidents de la rue Church nous ont signalé une problématique de vitesse dans ce secteur. Les policiers ont effectué plusieurs opérations en matière de sécurité routière entre le 25 juillet et le 31 juillet. Pendant cette période, un total de dix constats d’infraction a été remis pour diverses infractions, incluant la vitesse. La vitesse la plus élevée était de 70 km/h dans une zone de 40 km/h. Ce conducteur a reçu un constat d’infraction de 197$ avec deux points d’inaptitude.
Toujours sur la rue Church, à Cowansville, un conducteur d’une automobile a reçu un constat d’infraction pour un système d’échappement non conforme. L’amende pour ce type d’infraction est de 315$.
Le 29 juillet, les policiers sont intervenus suite à un signalement du public concernant un homme de 66 ans qui conduisait de manière erratique sur la route 104. Le conducteur fut localisé et intercepté à Cowansville. Après vérifications, il s’avère que l’homme aurait une condition médicale affectant sa capacité de conduire. Il a été pris en charge par sa famille et une demande d’évaluation de ses aptitudes à conduire a été envoyée à la SAAQ.
Rappelons aux propriétaires de véhicules qu’ils ont l’obligation de s’assurer que les immatriculations pour leurs véhicules sont à jour pour l’année courante. Six conducteurs à Farnham, cinq à Cowansville et un à Bedford, entre 29 juillet et le 1er août, ont reçu un constat d’infraction pour avoir remis en circulation un véhicule alors que les sommes prévues n’ont pas été acquittées à la SAAQ. Chaque conducteur a reçu un constat d’infraction de 490$ incluant les frais. Soulignons que pour ce type d’infraction, les policiers ont le pouvoir de procéder au remisage du véhicule.
Règlement municipal
Le 31 juillet, un constat d’infraction a été remis à un résident du chemin Morgan, à Sutton, en vertu du règlement concernant le contrôle des animaux. Le contrevenant a reçu un constat de 275$ pour ne pas avoir empêché son animal de mordre un autre animal, lors d’un événement survenu le 29 juillet. L’information a été transmise à la SPA des Cantons.
Enquêtes criminelles
Le 1er août, les policiers sont intervenus sur les lieux d’une sortie de route sur le chemin Bunker, à Stanbridge East. La conductrice a été mise en état d’arrestation pour avoir conduit un véhicule alors qu’elle avait la capacité affaiblie par l’alcool. Elle fut amenée au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi pour se soumettre à l’alcootest qu’elle a échoué avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Le dossier va être transmis au procureur de la Couronne.
Toujours le 1er août, les policiers ont été appelés à intervenir lors d’un rassemblement impliquant environ 200 personnes sur une propriété privée du chemin St-Armand, à St-Armand. Sur les lieux, les policiers constatent qu’il y a plusieurs personnes en état d’ébriété, dont certains sont des mineurs. Au moins un constat d’infraction a été remis au propriétaire des lieux en vertu de la Loi sur la Santé publique. Cet événement est toujours sous enquête et pourrait mener à l’émission de constats supplémentaires ou au dépôt d’accusations criminelles contre certains participants de ce rassemblement.
Prévention
Grands excès de vitesse (GEV)
Selon la SAAQ, chaque année, sur les routes du Québec, la vitesse tue environ 175 personnes et en blesse près de 9 000 autres. Personne, pas même un bon conducteur au volant d’un bon véhicule, ne peut rouler plus vite sans augmenter le risque d’accident pour lui comme pour les autres usagers de la route.
Dans le but d’améliorer le bilan routier et la sécurité sur les routes, des sanctions plus sévères ont été mises en place afin de freiner les grands excès de vitesse.
Vous commettez un grand excès de vitesse si vous dépassez :
- de 40 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 60 km/h ou moins;
- de 50 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de plus de 60 km/h et d’au plus 90 km/h;
- de 60 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 100 km/h ou plus.
Plus d’information sur les grands excès de vitesse ainsi que leurs sanctions sont disponibles dans le document de la SAAQ Sécurité routière – grands excès de vitesse : Des sanctions plus sévères (gouv.qc.ca).
Activité de sensibilisation des cadets
Le 23 juillet dernier, les cadets de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi ont rencontré les camps de jour à l’école secondaire Jean-Jacques Bertrand de Farnham, en partenariat avec le Comité Pro-Piste. Les cadets ont sensibilisé environ 100 jeunes, âgés entre 8 et 12 ans, sur les règlements de la route. De plus, les cadets, les patrouilleurs ainsi que les animateurs ont accompagné les cyclistes pendant leur trajet.