MRC de Brome-Missisquoi

4 août 2021

Nouvelles organisationnelles

Prudence à l’approche des chantiers de construction

Les vacances tirent à leur fin et les chantiers de construction sont nombreux partout sur le réseau routier. Encore cette année, la vitesse et la témérité de certains conducteurs sont en cause dans les collisions qui surviennent dans les zones des chantiers de construction routiers et pourraient être donc être évitées.

Contribuez à rendre les chantiers de construction du réseau routier sécuritaires pour les travailleurs, les signaleurs routiers et les usagers.  Soyez vigilants et respectez les limites de vitesse à l’approche de ceux-ci.

 

Sécurité routière

Dans la nuit du 6 août, les agents de la MRC de Brome-Missisquoi ont été appelés à intervenir sur les lieux d’une sortie de route d’un véhicule avec deux personnes blessées, sur la route 235, à Farnham.

À l’arrivée des policiers sur les lieux, les agents ont constaté que la passagère âgée de 18 ans fut éjectée du véhicule et a subi des blessures légères. Le conducteur, un homme de 18 ans, a été placé en état d’arrestation pour avoir conduit un véhicule à moteur alors qu’il avait les capacités affaiblies ainsi que pour conduite dangereuse.

Les deux impliqués furent conduits au centre hospitalier de Cowansville où le conducteur a subi des prélèvements sanguins afin de déterminer s’il avait la capacité affaiblie par l’alcool et/ou la drogue. Un reconstitutionniste de la Sûreté du Québec a été dépêché sur les lieux afin d’analyser la scène. Cet événement est toujours sous enquête et d’autres accusations contre le conducteur sont possibles.

Le 7 août, un policier lors d’une patrouille du chemin des Audettes, à Farnham a intercepté un véhicule qui circulait à 105 km/h dans une zone de 80 km/h. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 138$ ainsi que deux points d’inaptitude.

Toujours le 7 août, sur la route 202, à Bedford, les policiers ont intercepté un conducteur qui avait des enfants à bord de son véhicule sans avoir un siège d’appoint conforme pour eux. Le conducteur a reçu une amende de 128$ ainsi que trois points d’inaptitude. Rappelons qu’il est très important d’avoir un siège adapté au poids et à la grandeur des enfants. Voici un lien de la SAAQ avec les informations à ce sujet : Sièges d’auto pour les enfants – SAAQ (gouv.qc.ca)

 

Enquêtes criminelles

La vigilance d’un patrouilleur de la MRC de Brome-Missisquoi a permis de faire des liens entre plusieurs événements. Le tout a débuté le dimanche 8 août avec une prise de plainte pour un vol de batteries sur un tracteur de ferme, sur le chemin Stagecoach, à Lac-Brome. Par la suite, l’agent a localisé une camionnette noire avec une remorque qui ont été abandonnées dans le même secteur. Des démarches auprès des propriétaires de ces biens ont permis de confirmer qu’ils avaient été volés précédemment et des éléments d’enquête les relient au vol de batteries. Les véhicules ont été saisis pour expertise et l’enquête se poursuit concernant ces événements.

 

Prévention

La Sûreté du Québec rappelle aux utilisateurs des endroits publics, tels que les parcs et les plages dans la MRC de Brome-Missisquoi, qu’il est important de respecter la signalisation affichée.

Une problématique a été constatée notamment au niveau du non-respect des interdictions de stationnement, ce qui peut entraîner une amende pour les contrevenants. Rappelons également qu’il est aussi interdit de consommer des boissons alcoolisées dans les parcs, plages et endroits publics.

La saison des cadets tire bientôt à sa fin. Ceci dit, les cadets de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi ont été très présents sur le territoire pendant le mois de juillet. Ils ont notamment animé des activités de Géni-vélos avec diffèrent camps jours à Cowansville, Bedford, Lac-Brome et Farnham. L’activité de Géni-Vélo a pour but de sensibiliser les jeunes sur les règlements de la route lorsqu’ ils sont à vélo. De plus, le 23 juillet, les cadets en partenariat avec le Comité Pro-Piste, ont accompagné les jeunes du camp de jour de Farnham lors de leur sortie à vélo.

La formation sur la sécurité nautique des cadets a aussi été mise à profit leur de leur présence à St-Armand et au Lac-Brome pendant le mois de juillet. Ils ont pu y faire entre autres de la prévention auprès des citoyens concernant les règlements de base en matière de sécurité nautique établis par Transport Canada.

Finalement, le 29 juillet, les cadets ont rencontré des résidents de la Résidence Le Panier Fleuris à Cowansville dans le cadre d’une activité en matière de prévention contre la fraude.