MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelles organisationnelles
Journée d’éradication de cannabis
Dans le cadre du programme ACCES Cannabis (Action concertée contre l’économie souterraine), la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont procédé, le 15 septembre dernier, à une vaste opération de démantèlement de sites de production extérieure de cannabis dans plusieurs régions de la province, dont le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Mauricie et l’Outaouais.
La Sûreté du Québec tient à signaler qu’elle poursuit, avec la GRC et ses partenaires, sa lutte contre la production de cannabis illicite et le trafic de cannabis à des fins criminelles. Ainsi, la Sûreté continue d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication.
Sécurité routière
Le 15 septembre, sur la route 235 à Ste-Sabine, un conducteur s’est fait intercepter pour le non-respect de la limite de vitesse. Un patrouilleur l’a capté, à l’aide du cinémomètre, circulant à 154 km/h dans la zone de 90 km/h. Ce grand excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction de 1 238$ et 14 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.
Le 16 septembre, deux conducteurs ont reçu chacun un constat d’infraction pour avoir excédé la vitesse permise dans les municipalités de St-Ignace-de-Stanbridge et de Bedford.
Lors d’une opération en matière de sécurité routière, un policier a capté un conducteur à 132 km/h dans une zone 90 km/h sur la route 235, dans la municipalité de St-Ignace-de-Stanbridge. Le conducteur, âgé de 18 ans, a reçu un constat d’infraction de 290$ et trois points d’inaptitude. À Bedford, sur la rue Principale, un conducteur a reçu un constat d’infraction pour avoir circulé à 96 km/h dans une zone de 70 km/h.
Le 17 septembre, lors de la tenue d’une opération visant le contrôle de la vitesse sur le chemin du Camp à Farnham, soit la route 233, deux conducteurs ont reçu des constats d’infraction pour ne pas avoir respecté la limite de vitesse permise de 90 km/h. L’un d’entre eux s’est fait capter à 123 km/h et a reçu une amende de 227$ et trois points d’inaptitude et le second a été capté à 120 km/h, ce qui lui a valu un constat de 197$ et deux points d’inaptitude.
Le 17 septembre, un policier effectuant une opération en sécurité routière sur la rue Principale, à Notre-Dame-de-Stanbridge, a intercepté un conducteur pour avoir circulé à 82 km/h dans une zone de 50 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 227$ et trois points d’inaptitude. Le 19 septembre à Cowansville, sur la rue Principale, six conducteurs se sont vu remettre un constat d’infraction car ils n’ont pas respecté la limite permise de 50 km/h. Lors de cette opération, la vitesse des contrevenants variait de 70 km/h à 80 km/h.
Enquêtes
Le 14 septembre, il y a eu un vol à l’étalage dans un commerce de vente au détail à grande surface de Cowansville. Le suspect est sorti par une porte d’urgence avec un panier rempli de différents items. Le directeur adjoint, ayant entendu le bruit de la porte, a aperçu l’individu qui fuyait avec la marchandise impayée. Ce dernier a toutefois terminé sa course dans le stationnement d’un commerce voisin lorsqu’un policier retraité, ayant vu la scène, a décidé de s’interposer pour l’appréhender. Le suspect fut arrêté et transporté au poste où il a été gardé détenu jusqu’à sa comparution.
Le 16 septembre, les policiers ont effectué une opération dans le cadre du programme ACCÈS – Cannabis (Action concertée contre l’économie souterraine), à Cowansville.
Une perquisition réalisée dans une chambre d’un immeuble du boul. Jean-Jacques-Bertrand a notamment permis de procéder à la saisie de plus de 1 000 comprimés de métamphétamine, d’environ une douzaine de grammes de cocaïne, de cannabis illicite ainsi que de divers items servant au trafic de stupéfiants. Les policiers ont également procédé à l’arrestation d’un homme et d’une femme âgés dans la trentaine. Ces derniers comparaîtront ultérieurement et pourraient faire face à différentes accusations en matière de stupéfiants.
Prévention
Le 14 septembre, l’agent Danny Turner a rencontré plusieurs classes de maternelle dans des écoles primaires à Dunham (École de la Clé-des-Champs), à Lac-Brome (école St-Édouard) ainsi qu’à Farnham (écoles St-Romuald, St-Jacques et Farnham Elementary School). Ces rencontres avaient pour but de sensibiliser les jeunes sur les règlements du transport scolaire. L’atelier rappelle les règles de sécurité sur la façon de traverser la rue et de la manière de monter et descendre de l’autobus ainsi que de leurs comportements à adopter à bord.
Cet atelier a été offert à toutes les écoles primaires sur le territoire de la MRC Brome-Missisquoi.