MRC de Brome-Missisquoi
Sécurité routière
Dans la nuit du 22 septembre, une collision avec blessé mineur a eu lieu près du 2205 route 104, à Brigham. Le conducteur d’un véhicule lourd se serait endormi et le véhicule a terminé sa trajectoire dans le fossé. Un poteau d’Hydro-Québec a été sectionné lors de cette embardée. Les contrôleurs routiers sont venus porter assistance aux policiers sur place et ont vérifié le journal de bord du conducteur. Aucune infraction n’a été décelée et le conducteur a été transporté au centre hospitalier de Cowansville.
Dans la nuit du 23 septembre, une collision impliquant un seul véhicule a causé des blessures mineures à ses occupants. Cette collision a eu lieu face au 252 rue Philipsburg, à Bedford. Le conducteur a perdu la maitrise de son véhicule dans une courbe. La vitesse pourrait être en cause. Deux blessés furent transportés au centre hospitalier de Cowansville.
Le 23 septembre, une opération de sécurité routière s’est tenue sur le chantier de construction de l’autoroute 35, à Pike-River, dans la zone de 50 km/h. Deux conducteurs ont été captés respectivement à 75 et 76 km/h et ont reçu un constat d’infraction de 138$ et 2 points d’inaptitude. De plus, un constat a aussi été remis pour ne pas avoir soumis le véhicule à une vérification mécanique, tel qu’il l’était requis. L’individu a reçu un constat d’infraction de 490$ pour cette omission. La même journée, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 172$ et 3 points d’inaptitude car il n’a pas immobilisé son véhicule face à un panneau d’arrêt aux coins des rues Aikman et Angus, à Farnham.
Le 24 septembre, un patrouilleur a réalisé une opération visant le contrôle de la vitesse, dans la zone de 50 km/h, près du 3930 rue Principale à Dunham. Lors de cette opération, trois conducteurs ont reçu une amende pour ne pas avoir respecté la vitesse permise.
Le 25 septembre, les patrouilleurs ont été très actifs lors d’opérations visant à contrôler la vitesse dans le secteur du Lac-Brome. Ce sont 10 constats qui ont été délivrés à des conducteurs puisqu’ils n’ont pas respecté la limite de vitesse permise de 50 km/h. Ces opérations ont eu lieu sur les chemins Knowlton, Lakeside et Bondville.
Un autre constat d’infraction pour vitesse a été remis sur le chemin Abercorn, à Abercorn. En effet, un individu y circulait à 117 km/h dans une zone de 70 km/h. Cet excès de vitesse équivaut à une amende de 355$ et 5 points d’inaptitude.
Les 25 et 26 septembre, des policiers ont effectué une sortie de patrouille en véhicules tout terrain. Le samedi, ce fut la piste de VTT longeant la route 139 qui a été patrouillée. Environ vingt conducteurs de VTT et véhicules côtes à côte furent interpellés. Le dimanche, c’est le secteur du pipeline à Sutton qui fut patrouillé afin de faire respecter l’interdiction de passage sur cette propriété privée. Lors de cette sortie, les policiers n’ont pas vu de VTT dans le secteur, mais leur présence a été remarquée et très appréciée des citoyens.
Enquêtes criminelles
Le 25 septembre, il y a eu du méfait au 20 avenue des Pins à Bedford. Les vitres d’un bâtiment commercial ont été endommagées. L’enquête se poursuit concernant cet événement.
Prévention
MISE EN GARDE – Fraudes envers les ainés
La Sûreté du Québec vous rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude. Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide (ex. petit-fils, nièce), confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.
- On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone.
- Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée.
- Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »? Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
- On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)? Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
- Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (ex. petit fils, nièce) en situation de détresse (ex. accident d’auto, détention, hospitalisation) et invoquant un besoin urgent d’argent? On vous demande surtout de n’en parler à personne?
- Méfiez-vous ! Prenez un moment de recul, n’envoyez pas d’argent. Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit. N’achetez aucune carte prépayée (ex. carte iTunes) dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes.
POUR SIGNALER UNE FRAUDE OU DEMANDER DE L’AIDE
Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou avec votre service de police local. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre antifraude du Canada: 1-888-495-8501.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web www.sq.gouv.qc.ca afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou de consulter le site Web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca