MRC de Brome-Missisquoi

20 octobre 2021

Sécurité routière

 

Le 21 octobre, les patrouilleurs de la MRC de Brome-Missisquoi, ont effectué plusieurs interventions en sécurité routière. Lors d’une patrouille, ils ont intercepté un conducteur qui circulait à 128 km/h dans une zone de 90 km/h sur le chemin Bruce à Dunham. Cet excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction de 270$ et 3 points d’inaptitude.

À Notre-Dame-de-Stanbridge, un conducteur ayant omis de s’immobiliser face à un panneau d’arrêt, au coin du chemin des Rivières et de la rue Principale, a reçu un constat d’infraction de 172$ et 3 points d’inaptitude.

À East-Farnham, sur la rue Principale, près de la rue Hall, dans la zone de 40 km/h, un conducteur circulait à 66 km/h. Cet excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction de 138$ et 2 points d’inaptitude.

À Cowansville, sur la rue Albert près de la rue Bordeaux, un constat d’infraction a été remis à un conducteur qui n’a pas respecté la vitesse permise de 50 km/h, alors qu’il fut capté à 79 km/h. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 138$ et 2 points d’inaptitude.

De plus, sur la rue Principale près du 1295, un conducteur s’est fait capter à 98 km/h dans la zone de 50 km/h. Ce grand excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction de 670$ et 10 points d’inaptitude en plus de voir son permis de conduire suspendu pour une période de 7 jours.

À Farnham, dans la zone de construction sur la route 104, un conducteur circulait à 100 km/h dans la zone de 70 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 325$ et 2 points d’inaptitude.

Finalement, à Sutton, dans la zone de 50 km/h de la route 215, un conducteur s’est fait capter à 88 km/h. Cet excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction de 270$ et 3 points d’inaptitude.

Les policiers de l’équipe IMPACT ont été en action le dimanche 24 octobre à Cowansville. D’abord sur la route 241, dans la zone de 50 km/h, cinq constats d’infraction pour des excès de vitesse ont été remis. De plus, sur la Rue Church dans la zone de 40 km/h, deux constats pour de la vitesse excessive ont été remis et une saisie de véhicule a été faite. Le véhicule fût saisi, car le conducteur avait un permis de conduire sanctionné à cause des points d’inaptitude. Finalement, sur la rue de la Rivière dans la zone de 50 km/h, il y a eu 6 constats d’infraction pour de la vitesse dont un grand excès de vitesse et le conducteur fautif s’est vu suspendre son permis pour une période de 7 jours.

 

Enquêtes criminelles

 

Le 21 octobre, un adolescent de 16 ans s’est fait surprendre à faire des graffitis sur des modules du skate parc de Cowansville. Le contrevenant a reçu un constat d’infraction de 171$ en vertu du règlement municipal pour avoir commis des gestes de vandalisme dans un endroit public.

Dans la nuit du 23 octobre, il y a eu une tentative de vol de véhicule, soit un Honda Civic 2003, sur la rue Roland à Cowansville.

Dans la nuit du 26 octobre, vers 5 h, il y a eu tentative d’introduction par effraction dans un bâtiment de la rue De La Rivière à Cowansville. Un véhicule a aussi été endommagé au même endroit. Une enquête est en cours concernant cet événement.

 

Prévention

 

L’agent Danny Turner et le sergent Steeve Côté débutent la tournée des classes de secondaire 1,  5e et 6e année afin de sensibiliser les jeunes à la cybercriminalité et à l’utilisation sécuritaire d’Internet.

Pour se renseigner et apprendre à se protéger contre les dangers liés à la cybercriminalité, le public a accès à plusieurs ressources qui sont notamment disponibles sur les sites web de la Sûreté du Québec, du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) et de l’organisme Cyberaide.ca.

La section Sécurité internet du site web de l’organisme Cyberaide.ca