MRC de Brome-Missisquoi
Sécurité routière
Le 27 octobre dernier, une opération de sécurité routière s’est déroulée dans la zone scolaire sur le chemin Knowlton, au Lac-Brome. Lors de cette opération, deux conducteurs se sont vus remettre un constat d’infraction pour ne pas avoir respecté la limite de vitesse permise de 30 km/h.
Toujours le 27 octobre, sur le chemin Maska, à Dunham, un conducteur s’est fait capter à 105 km/h dans la zone de 70 km/h. Cet excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction de 270$ et 3 points d’inaptitude.
Le 28 octobre 2021, sur le chemin Pinacle, à Frelighsburg, deux propriétaires de véhicule ont reçu un constat d’infraction de 108$ car ils ont immobilisé leur véhicule sur la chaussée où la vitesse maximale permise est de 70 km/h.
Également le 28 octobre, à Brome, près du 192 route 215, un patrouilleur a tenu une opération de sécurité routière et lors de cette opération, il a délivré quatre constats d’infraction à des conducteurs qui n’ont pas respecté la vitesse permise de 50 km/h.
Finalement, le 28 octobre, à Lac-Brome, en cours de patrouille, un agent a délivré deux constats d’infraction à des conducteurs qui n’ont pas respecté la vitesse permise. Le premier, sur le chemin Lakeside dans la zone de 50 km/h, alors qu’il s’est fait prendre à circuler à 90 km/h. Ce dernier s’est vu remettre un constat d’infraction de 540$ et 6 points d’inaptitude. Le second, sur le chemin Fulford dans la zone de 70 km/h, s’est fait capter à 109 km/h. Ce dernier s’est vu remettre un constat d’infraction de 270$ et 3 points d’inaptitude.
Le 29 octobre, à Cowansville, sur la rue Albert, un conducteur s’est vu remettre un constat d’infraction de 813$ et 10 points d’inaptitude, car ce dernier a circulé à 102 km/h dans la zone de 50 km/h.
De plus, le 29 octobre, sur la rue Principale, à Bedford, un conducteur s’est vu remettre un constat d’infraction de 315$ et 3 points d’inaptitude, puisqu’il ne portait pas correctement sa ceinture de sécurité.
Le 31 octobre, l’équipe équestre de la Sûreté du Québec a fait la patrouille des secteurs d’Abercorn et de Sutton. Lors de leur présence dans ces municipalités, l’équipe a réalisé des opérations en sécurité routière, de la patrouille préventive et une présence à la caserne de pompiers pour la soirée de l’Halloween. Lors de leur opération en sécurité routière, deux conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour usage de leur téléphone cellulaire.
Le 1er novembre, lors d’une opération en sécurité routière sur le chemin Lakeside, au Lac-Brome, une conductrice s’est fait capter à 103 km/h dans la zone de 50 km/h. Elle s’est vu remettre un constat de 813$ et 10 points d’inaptitude, en plus de voir son véhicule remisé et son permis de conduire suspendu.
Enquêtes criminelles
Dans la nuit du 26 octobre dernier, il y a eu un vol de divers outils dans un véhicule sur une propriété du boulevard Industriel, à Farnham.
Dans la journée du 26 octobre, il y a eu une tentative d’introduction par effraction dans une résidence privée du boulevard des Vétérans, à Cowansville.
Dans la nuit du 27 octobre, un homme en vélo, pas de lumière, est intercepté sur la rue Bell, à Cowansville. Suite à son identification, l’homme est recherché pour quatre mandats d’arrestation, en plus d’être en liberté illégale. L’homme fut gardé détenu suite à sa comparution. L’enquête est toujours en cours concernant ses agissements.
Dans la nuit du 30 octobre, il y a eu introduction par effraction et vol chez un concessionnaire automobile de Cowansville. Un individu a été interpellé par les policiers dans ce secteur et des pneus ont été trouvés dans son véhicule. L’enquête est toujours en cours concernant cet événement.
Prévention
La période de froid, de glace et de neige approche à grands pas. Assurément, il faut adapter la conduite aux conditions climatiques. Évitez d’être pris par surprise par la première neige et planifiez l’installation des pneus d’hiver le plus rapidement possible. Rappelons que depuis 2019, dès le 1er décembre, les pneus d’hiver doivent obligatoirement être installés. De plus, même si ce n’est que pour parcourir une courte distance, un pare-brise partiellement nettoyé ne suffit pas. Il importe de dégager toutes les surfaces vitrées, le toit, le capot et les phares du véhicule afin d’avoir une visibilité optimale et également pour ne pas nuire à celle des autres usagers de la route.