MRC de Brome-Missisquoi

30 novembre 2021

Nouvelles organisationnelles

Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026

La nouvelle stratégie en sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec adhère à la tendance mondiale qui émerge depuis quelques années pour diminuer les collisions mortelles avec blessés graves, c.-à-d., la Vision Zéro. Le but de cette nouvelle stratégie est d’encourager la collaboration entre les intervenants en sécurité routière pour tendre vers un objectif commun : rendre les routes les plus sécuritaires possible et aspirer à ce qu’il y ait zéro décès et blessure graves.

Pour atteindre cet objectif, la Sûreté mise sur des actions concrètes en fonction des cinq axes suivants :

  • Partenariat (bonifier le partenariat entre les intervenants)
  • Intervention (renforcer l’application de la loi par des interventions efficaces)
  • Sensibilisation (sensibiliser la population)
  • Technologie (tirer parti des technologies existantes et de l’innovation)
  • Évaluation (améliorer l’évaluation des pratiques)

La stratégie PISTE sera mise en œuvre sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté au cours des cinq prochaines années.

 

Sécurité routière

Le 24 novembre, à Farnham, un homme de Granby s’est fait saisir son véhicule pour une période de 30 jours en plus de recevoir un constat d’infraction de 490$, car il a conduit sans être détenteur d’un permis de conduire valide.

Toujours le 24 novembre, les policiers ont été appelés à intervenir pour une sortie de route à l’angle du chemin Cooke et de la route 202, à Stanbridge-East. Sur les lieux, les patrouilleurs ont constaté une odeur d’alcool provenant du conducteur et il avait une légère blessure à la tête. Suite au test de l’appareil de détection approuvé, le conducteur fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et conduit au poste pour l’alcootest. L’homme devra faire face à la justice prochainement, en plus d’avoir son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.

Le 25 novembre, il y a eu une sortie de route sur le chemin Rivière, dans le Canton de Bedford. Un homme de Saint-Alphonse-de-Granby a perdu le contrôle dans une courbe et termina sa course contre un poteau d’Hydro-Québec. La vitesse pourrait être en cause dans cette sortie de route. Le véhicule est une perte totale et le conducteur a reçu un constat d’infraction de 315$ et 9 points d’inaptitude, car il n’a pas communiqué sans délai avec la police afin de fournir ses renseignements suite à cette collision.

Le 26 novembre, l’équipe IMPACT a été active sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi en réalisant diverses opérations en sécurité routière pour le respect de la limite de vitesse. Lors de ces opérations, un constat d’infraction fut délivré sur la route 215, à Lac-Brome, deux constats près du 502, rue Church, à Cowansville, deux constats d’infraction sur le chemin Fordyce, à Brigham et un constat sur le chemin St-Ignace, à St-Ignace de Stanbridge. Il est à noter que lors de leurs opérations sur la rue Principale, à Notre-Dame-de-Stanbridge, sur la route 104, à Farnham et sur le rang St-Joseph, à Cowansville, aucun constat d’infraction ne fut délivré.

Également le 26 novembre à St-Armand, près du 1879 chemin St-Armand, une conductrice a reçu un constat d’infraction de 197$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 80 km/h dans la zone de 50 km/h.

Le 27 novembre, les patrouilleurs ont été appelés à intervenir pour une collision impliquant deux véhicules causant des blessures mineures qui n’ont pas nécessité de transport au centre hospitalier. Sur les lieux de la collision, les patrouilleurs ont constaté que l’un des deux conducteurs avait les capacités affaiblies par l’alcool. Conduit au poste pour l’alcootest, l’homme de 27 ans de Ste-Angèle-de-Monnoir a obtenu un résultat d’alcoolémie supérieur à la limite permise. L’homme devra faire face à la justice prochainement en plus de voir son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.

Finalement, le 28 novembre à Bedford, près du 417, rue Principale, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 197$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 100 km/h dans la zone de 70 km/h.

 

Enquêtes

Le 25 novembre, les enquêteurs du poste de la MRC Brome-Missisquoi, en collaboration avec les enquêteurs de l’ERM Estrie (Escouade régionale mixte), des maîtres-chiens et des membres de la DICO (Division de l’intervention sur le crime organisé), ont effectué simultanément des perquisitions en matière de stupéfiants dans deux résidences de Bedford. Lors de ces perquisitions, il a été saisi de la cocaïne, une soixantaine de comprimés de métamphétamine, plus de 3 300$ en argent comptant, du matériel servant au trafic de stupéfiants et un poing américain.

La même journée du 25 novembre, la DICO a effectué une visite de différents établissements licenciés sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi afin d’effectuer des inspections en vertu de la Loi sur les infractions en matière des boissons alcoolisées.

Le 26 novembre, au Lac-Brome, les patrouilleurs ont été appelés à intervenir sur les lieux de deux vols d’outils, soit dans une remorque d’entrepreneur ainsi dans un camion. L’enquête se poursuit concernant ces événements.