MRC de Brome-Missisquoi

8 décembre 2021

Nouvelle organisationnelle

La reprise graduelle des événements sociaux propres au temps des fêtes rappelle l’importance de bien planifier nos sorties. Avant même de vous rendre à vos activités sociales, il est impératif de planifier votre fin de soirée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous permettre de profiter pleinement de vos célébrations. Que ce soit d’avoir recours à un conducteur désigné, d’opter pour un retour à la maison en taxi, en transport en commun ou avec un service de raccompagnement, ne laissez rien au hasard, planifiez votre retour pendant que vous y voyez encore clair!

 

Sécurité routière

Le 30 novembre, sur la rue Church, à Cowansville, un conducteur a commis un grand excès de vitesse après avoir circulé à 87 km/h dans une zone de 40 km/h.  Il a reçu un constat d’infraction de 580$ et 6 points d’inaptitude.

Le 1er décembre 2021, en mémoire à l’agent Vincent Roy de la police de Bromont, happé mortellement dans le cadre de ses fonctions le 1er décembre 2011, une opération s’est tenue en sécurité routière pour le respect du corridor de sécurité. Simultanément, diverses opérations de sensibilisation se sont réalisées sur notre territoire en collaboration avec la police de Bromont, des contrôleurs routiers, services ambulanciers, incendies et des services de remorquage. Cette vaste opération a permis de sensibiliser les citoyens à l’importance de respecter le corridor de sécurité afin de protéger les divers intervenants dans le cadre de leurs fonctions sur le réseau routier.

 

 

 

 

 

 

 

Le 2 décembre, l’équipe équestre de la Sûreté du Québec a rencontré les élèves de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand ainsi que ceux de l’école primaire St-Jacques à Farnham. Les élèves ont pu échanger avec les cavaliers sur différents sujets. De plus, les cavaliers ont également effectué des opérations en sécurité routière. Aucune infraction n’a été décelée.

Le 3 décembre, l’équipe IMPACT a effectué des opérations en sécurité routière dans les municipalités de Lac-Brome et de Cowansville. L’équipe a été présente sur le chemin Lakeside et à l’intersection de la route 243 et de la rue de la Bourgade, à Lac-Brome. Un total de treize constats d’infraction a été émis pour les infractions suivantes : vitesse et le non-port de la ceinture de sécurité. À Cowansville, l’équipe a donné neuf constats d’infraction lors de leur présence sur la rue Rivière.

Les 3 et 4 décembre, les patrouilleurs de la MRC de Brome-Missisquoi ont effectué des opérations en sécurité routière sur la rue Aikman, à Farnham. Lors des opérations, les patrouilleurs ont capté deux conducteurs qui circulaient à une vitesse plus élevée que celle permise. Un conducteur a reçu un constat d’infraction de 138$ pour avoir circulé à 67 km/h dans une zone de 40 km/h et l’autre a reçu un constat d’infraction de 79$ pour avoir circulé à 57km/h dans une zone de 40 km/h.

Le 4 décembre, les patrouilleurs de la MRC de Brome-Missisquoi ont interpelé un conducteur qui faisait crisser les pneus de son véhicule sur la rue Rivière, à Cowansville. Le conducteur a été arrêté pour conduite capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Le suspect a été libéré et comparaîtra à une date ultérieure.

Le 5 décembre, les patrouilleurs de la MRC de Brome-Missisquoi ont été appelés à intervenir sur la route 202, à Pike River pour une collision impliquant une automobile et un tracteur routier transportant une remorque. La conductrice de l’automobile a été transportée au Centre Hospitalier de Brome-Missisquoi pour traiter des blessures mineures.

 

Enquêtes criminelles

Dans la soirée du 30 novembre, les patrouilleurs de la MRC de Brome-Missisquoi ont été appelés à intervenir suite à une introduction par effraction survenue dans des espaces de rangement d’immeuble à condos, à Lac-Brome. Un individu de 55 ans de Sherbrooke a été appréhendé par les policiers et a été libéré par sommation. L’homme devra comparaître devant les tribunaux prochainement.

Le 2 décembre, à Cowansville, les patrouilleurs sont intervenus sur la rue de la Bastille pour des vols de catalyseurs sur des véhicules stationnés.

 

Prévention et police de proximité

Le 30 novembre, l’inspecteur-chef Charles Renaud, directeur du district Sud et l’inspecteur Cédrick Brunelle, commandant de la région de l’Estrie-Centre-du-Québec,  ont souligné le travail exemplaire de membres de la Sûreté du Québec lors d’une cérémonie de reconnaissance.

Les membres convoqués du poste de la MRC de Brome-Missisquoi sont : l’agent Michel Soucy, pour ses trente années de service, l’agent Marc-Antoine Riendeau, pour avoir sauvé une personne de la noyade en 2020, et l’agente Stéphanie Lemay, pour avoir conçu le programme « Le transport scolaire en toute Sûreté, un jeu d’enfants ».