MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Long congé de Pâques – Présence accrue sur le réseau routier
Au cours du long congé de Pâques, du 14 au 18 avril prochain, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision. Les actions déployées par la Sûreté du Québec sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Sécurité routière
Le 6 avril dernier, l’équipe Impact a tenu une opération de sécurité routière dans la zone scolaire de l’école St-Édouard sur le chemin Knowlton, à Lac-Brome. Lors de cette opération, il a été émis 6 constats d’infraction pour le non-respect de la limite permise de 30 km/h. Rappelons que les amendes sont doublées en zone scolaire ainsi qu’en zone de construction. De plus, une opération cinémomètre fut aussi réalisée dans le secteur de la rue Church, à Cowansville où il y a eu l’émission de 3 constats d’infraction.
Le même jour, une opération s’est aussi tenue sur la route 202, à Stanbridge-Station dans la zone de 70 km/h où il y a eu l’émission de 2 constats d’infraction pour le non-respect de la limite permise, ainsi qu’une opération sur la rue Principale, à Sutton où il y a eu l’émission d’un constat d’infraction.
Toujours le 6 avril, aux douanes de St-Armand, en procédant à la fouille d’un tracteur routier aux douanes commerciales, les agents frontaliers ont eu des soupçons que le camionneur était en était en état d’ébriété. Suite au test à l’appareil de détection approuvé, le camionneur s’est fait arrêter pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a échoué l’alcootest avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Le tracteur routier fut saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours. Libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.
Dans la soirée du 8 avril, un homme de 31 ans s’est fait arrêter pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Principale, à Bedford. Conduit au poste de police, il a échoué l’alcootest avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. L’homme, possédant un permis probatoire et étant soumis à la mesure zéro alcool, reçu un constat d’infraction de 494$ et 4 points d’inaptitude parce qu’il a conduit un véhicule routier alors qu’il y avait présence d’alcool dans son organisme. De plus, son véhicule fut saisi 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours. Libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.
Le 9 avril, sur la route 235, à Ste-Sabine, une conductrice reçut un constat d’infraction de 228$ et 3 points d’inaptitude pour avoir circulé à 123 km/h dans la zone de 90 km/h.
Le même jour, sur la route 202, à Stanbridge East, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 198$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 120 km/h dans la zone de 90 km/h.
Dans la nuit du 10 avril, un homme de 43 ans s’est fait arrêter pour garde et contrôle de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Principale, à Cowansville. Conduit au poste de police, il a échoué l’alcootest avec un taux d’alcoolémie supérieur près du triple de la limite permise. Le véhicule fut saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours. Libéré par sommation, il devra faire face à la justice ultérieurement.
Le 10 avril, une conductrice a reçu un constat d’infraction de139$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 75 km/h dans la zone de 50 km/h sur la rue Rivière, à Bedford.
Le 11 avril, une conductrice a reçu un constat d’infraction de 357$ et 5 points d’inaptitude pour avoir circulé à 137 km/h dans la zone de 90 km/h sur la route 241, à Brigham.
Toujours le 11 avril, sur la route 235, à Ste-Sabine, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 139$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 118 km/h dans une zone de 90 km/h.
Enquêtes criminelles
Le 5 avril, sur la rue Academy, à Sutton, les patrouilleurs ont pris une plainte de méfaits, soit des graffitis au Centre communautaire, Galerie d’arts de Sutton.
Rappelons que toute information concernant des événements suspects ou actes criminels peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1-800-659-4264.
Prévention et police de proximité
Au cours du mois d’avril, l’agent Danny Turner va rencontrer les élèves du 4e et 5e secondaire de l’école Massey-Vanier avec le nouveau projet déployé visant à informer et sensibiliser les adolescents sur les différentes formes de violence et des cycles de violence qui peuvent arriver dans le cadre d’une relation amoureuse. L’animation du projet XOX est réalisée en collaboration avec la Maison Horizon pour Elle. Ce sont des conférences interactives, grâce à des tablettes électroniques, dans le but de faciliter l’interaction au cours de l’animation. Différentes séquences vidéos sont visionnées à l’aide des tablettes afin de démontrer l’escalade de la violence dans une relation amoureuse. Avec cette technologie, la conférence est plus ludique pour les jeunes et ils ont une belle participation.