MRC de Brome-Missisquoi

21 avril 2022

Nouvelles organisationnelles

Bilan de l’Opération nationale concertée (ONC) Comportements imprudents

Du 8 au 14 avril dernier, de nombreuses opérations policières et des activités de sensibilisation ont été réalisées dans le cadre de l’ONC Comportements imprudents. L’ensemble des corps policiers de la province en collaboration avec le Contrôle Routier Québec a uni leurs efforts dans le but de sensibiliser les automobilistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur le réseau routier.

Pour en savoir plus sur les comportements jugés imprudents, nous vous invitons à consulter le dépliant suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/fiches-police-comportements-imprudents.pdf

 

Sécurité routière

Le 12 avril 2022, sur la route 139, à East-Farnham, un conducteur reçut un constat d’infraction de 272$ et 3 points d’inaptitude pour avoir circulé à 125 km/h dans la zone de 90 km/h.

Le 13 avril, sur le boulevard Davignon, à Cowansville, une conductrice reçut un constat d’infraction de 317$ et 3 points d’inaptitude, car cette dernière ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Le même jour, à Dunham sur la rue Principale, près du chemin Vail, un conducteur reçut un constat d’infraction de 198$ et 2 points d’inaptitude pour avoir circulé à 120km/h dans la zone de 90 km/h.

Le 14 avril, entre 14h00 et 16h30 est survenue une collision matérielle délit de fuite dans un stationnement de la rue du Sud, à Cowansville. Le véhicule de la plaignante s’est fait percuter par un véhicule de couleur rouge ou orange.

Le même jour, un patrouilleur a tenu une opération de sécurité routière à l’intersection de la rue Miner et de la route 104, à Cowansville. Lors de cette opération, il a été délivré 2 constats d’infraction de 173$ à des conducteurs qui n’ont pas immobilisé leur véhicule face au feu jaune et 2 constats d’infraction de 173$ et 3 points d’inaptitude à des conducteurs qui n’ont pas immobilisé leur véhicule face au feu rouge.

Toujours le 14 avril, sur la route 139, à Sutton, un conducteur reçut un constat d’infraction de 292$ et 3 points d’inaptitude pour avoir circulé à 130 km/h dans la zone de 90 km/h.

Le 17 avril, sur la rue Principale, à Sutton un conducteur reçut un constat d’infraction de 1058$ pour avoir conduit son véhicule alors qu’il faisait l’objet d’une sanction.

Toujours le 17 avril, sur la rue des Textiles, à Cowansville, une conductrice reçut un constat d’infraction de 494$, car cette dernière a conduit un véhicule sans être titulaire d’un permis de la classe appropriée.

Le 18 avril, l’équipe Impact a tenu diverses opérations en sécurité routière sur le territoire de Brome-Missisquoi, notamment à St-Armand, à Pike-River et à Brigham. Lors de ces opérations, il y a eu un total de 4 constats d’infraction de délivré pour le non-respect de la limite de vitesse permise.

 

Enquêtes criminelles

Au cours de la nuit du 16 au 17 avril est survenu le vol d’une roulotte sur le rang St-Joseph, à Notre-Dame-de-Stanbridge. La roulotte est une Passeport Keystone 2015, beige et brune, immatriculée RF7333F.

Le 17 avril, les patrouilleurs ont pris une plainte de fraude à Farnham. La plaignante, ayant voulu acheter un véhicule sur un site Internet, s’est fait flouer de 14 000$ en transigeant avec une compagnie de transaction de virement bancaire, croyant que c’était une compagnie de confiance.

Le 18 avril, il y a eu une introduction par effraction dans un immeuble commercial de la rue Pine, à Cowansville. Le suspect fut surpris par des citoyens et il a pris la fuite. Il a toutefois été localisé rapidement par les patrouilleurs et arrêté. Possédant des antécédents, il fut gardé détenu jusqu’à sa comparution.

Des enquêtes sont toujours en cours en lien avec ces événements. Rappelons que toute information concernant des événements suspects ou actes criminels peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1-800-659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Partage de la route

Avec l’arrivée du beau temps, les piétons et les cyclistes se font de plus en plus nombreux. Il est donc important de redoubler de prudence afin d’être plus vigilant envers ces usagers plus vulnérables. De plus, il est souhaitable de porter une attention particulière aux abords des écoles, des parcs et aux intersections. Il est primordial que les usagers adoptent un comportement sécuritaire et prévisible pour les autres et qu’ils s’assurent d’être bien visibles.

De plus, au cours de mois de mai, il y aura plusieurs opérations en sécurité routière en relation avec le partage de la route. Soyez vigilant !