MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la sécurité civile
Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grandes ampleurs. La Sûreté tient donc à profiter de la semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 1er au 7 mai, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599) qui vous aident à préparer une trousse d’urgence pour la maison.
Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inter-actionexpress/article/16911.html
Sécurité routière
Le 19 avril, à Bedford sur la route 202, une conductrice a reçu un constat d’infraction de 317$ et 4 points d’inaptitude car elle étant titulaire d’un permis d’apprenti-conducteur elle n’était pas accompagnée ou assistée par une personne à ses côtés.
Le 20 avril, sur la rue de l’Église à Bedford, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 494$ parce qu’il conduisait alors qu’il faisait l’objet d’une sanction et son véhicule fut saisi pour une période de 30 jours. De plus, il reçut un constat d’infraction de 227$ pour avoir injurié et blasphémé le policier.
Le 21 avril, il y a eu l’opération bonne conduite en collaboration avec la ville de Cowansville. Lors de cette opération en sécurité routière menée par l’équipe Impact, les conducteurs ayant démontré une bonne conduite ont eu la possibilité de recevoir un prix de la ville de Cowansville. 20 conducteurs ont été ainsi récompensés. Ils ont reçu un chèque-cadeau pour participer à des événements culturels se déroulant à Cowansville.
Le même jour, il y a eu une opération cinémomètre dans la zone scolaire de l’école St-Édouard sur le chemin Knowlton au Lac-Brome. Lors de cette opération, il y a eu l’émission de 2 constats d’infraction à des conducteurs n’ayant pas respecté la limite permise de 30 km/h.
Le 22 avril, sur la route 139 à Sutton, un conducteur a reçu un constat de 357$ et 5 points d’inaptitude pour avoir circulé à 136 km/h dans la zone de 90 km/h.
Le 23 avril, sur la rue Western à Sutton, un jeune homme de 22 ans s’est fait arrêter pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool suite à une collision matérielle avec délit de fuite. Conduit au poste de police, il a échoué l’alcootest avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Le véhicule fut saisi 30 jours et le permis de conduire suspendu pour 90 jours. Libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.
Le même jour, sur la rue Principale Ouest à Farnham, le propriétaire d’un véhicule a reçu un constat d’infraction de 317$ car son véhicule n’était pas muni d’un système d’échappement conforme aux normes.
Le 24 avril, l’équipe Impact a tenu des opérations en sécurité routière dans le secteur du Lac-Brome où trois constats d’infraction pour le non-respect de la limite permise sur le chemin Lakeside et chemin Bondville furent émis. Lors de la surveillance des arrêts obligatoires sur la rue Papineau aucun constat d’infraction n’a été délivré. De plus, des opérations se sont tenues à St-Armand sur le chemin St-Armand et sur le site de construction. Lors de ces opérations c’est un total de 7 constats d’infraction pour le non-respect de la limite permise qui furent donnés.
Enquêtes criminelles
Le 21 avril, les patrouilleurs ont pris une plainte de leurre informatique concernant la transmission non consensuelle de photos intimes. Pour avoir des conseils de prévention concernant les dangers liés à l’utilisation d’Internet, les citoyens sont invités à consulter un document de sensibilisation au https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/mission-parents-informes.pdf.
Le même jour, sur la rue Choquette à Notre-Dame-de-Stanbridge, vers 20h00, il y a eu le vol d’une remorque de style dompeur de couleur noire de 14 pieds avec inscription Terrassement Thibault, immatriculée RJ7556V.
Des enquêtes sont toujours en cours en lien avec ces événements. Rappelons que toute information concernant des événements suspects ou actes criminels peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1-800-659-4264.
Prévention et police de proximité
Le retour des motos et des cyclomoteurs
Bientôt, les motocyclistes et cyclomotoristes seront de plus en plus présents sur le réseau routier. Les occupants d’une moto et d’un cyclomoteur sont plus à risque que ceux d’une automobile, car ces derniers ont peu de protection et les autres conducteurs ont parfois du mal à les voir. L’adoption de comportements sécuritaires, la visibilité, le port de vêtements et d’accessoires de protection ainsi que le partage de la route sont des facteurs importants pour leur sécurité.
Avant l’âge de 16 ans, le conducteur d’un cyclomoteur doit circuler seul sur son cyclomoteur. L’amende est de 100$ pour les contrevenants.
En terminant, rappelons qu’il est important de bien partager la route avec les autres usagers et de faire preuve de courtoisie. Pour la sécurité de tous, demeurez vigilants et soyez attentifs à leur présence sur les routes.