MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des Patriotes, du 20 au 23 mai 2022, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
Le 11 mai, sur la rue Rivière à Cowansville, un propriétaire a reçu un avis de vérification photométrique, car les vitres des portières avant de son véhicule ne permettaient pas de distinguer le conducteur et le passager. Dans le cas de réception d’un tel avis, le propriétaire est tenu de prendre un rendez-vous dans un centre reconnu par la Société de l’assurance automobile du Québec, dans un délai de 48 heures, les jours ouvrables.
Le 12 mai, l’équipe Impact a réalisé des opérations en sécurité routière en partenariat avec l’équipe équestre. Ces opérations se sont déroulées à Bedford à l’intersection de la route 202 et de la rue Principale ainsi que sur la rue Dupont. Quinze (15) constats d’infraction ont été émis pour le non-port de ceintures de sécurité, cinq avertissements, un avis de vérification mécanique, un constat pour un arrêt obligatoire, un constat pour un enfant qui n’était pas attaché correctement et assis dans un siège d’appoint pour un total de 23 véhicules interceptés.
Dans la nuit du 13 mai, un véhicule est entré en collision avec un poteau sur la route 104 entre la route 215 et le chemin Ware-Hill, à Lac-Brome. Cette collision a causé une panne électrique dans le secteur. Heureusement, le conducteur n’a subi aucune blessure.
Au cours de la même nuit, sur la rue Principale, à Sutton, il y a une collision délit de fuite. Un homme a reculé dans un véhicule stationné et a pris la fuite. Des témoins présents sur les lieux connaissaient le suspect. Ce conducteur a reçu un constat d’infraction de 1058$ et neuf points d’inaptitude.
Le 13 mai, une opération cinémomètre s’est tenue dans la zone de construction de la route 133, à St-Armand et il y a eu dix constats d’infraction d’émis.
Dans la nuit du 16 mai, un citoyen a contacté les policiers afin de signaler un homme en état d’ébriété au volant d’un véhicule sur le chemin Godbout, à Dunham. Sur place les policiers ont procédé à l’arrestation de l’individu pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Conduit au poste de police, il a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Le véhicule fut saisi 30 jours et étant un travailleur étranger, son droit d’obtenir un permis de conduire au Québec fut suspendu pour 90 jours. Libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.
Enquêtes criminelles
Le 10 mai, les patrouilleurs ont pris des plaintes de fraude dans divers dépanneurs de la région. Dans les faits, les suspects se présentent dans des dépanneurs avec l’application Mise au Jeu sur leur téléphone cellulaire. Ils demandent l’impression du billet Loto-Québec suite aux paris sportifs exécutés au préalable sur l’application. Bons parleurs et profitant de la naïveté du ou des commis, les suspects mentionnent avoir payé et seulement avoir besoin de l’impression du billet. Donc, le commis n’a pas perçu les sommes dues. Les suspects ont donc fait plusieurs paris à 100$, sans les payer et ont perçu les gains le lendemain matin à la première heure.
Le 11 mai, les patrouilleurs ont pris une plainte de fraude de plus de 300 000$ dans un concessionnaire automobile de Cowansville. Le suspect s’est faussement présenté comme étant un représentant d’une concession de véhicule de luxe. Il a remis au faux chèque « certifié » afin de faire l’acquisition d’une Mercédès G63 2020.
Le 13 mai, il y a eu un incendie d’origine suspecte au garage d’une résidence de la rue des Ruisseaux au Lac-Brome qui s’est aussi propagé à la maison. Les enquêteurs se sont déplacés sur les lieux afin d’expertiser la scène d’incendie. Les dommages s’élèvent à environ 300 000$.
Prévention et police de proximité
Lors des patrouilles de nuit, ce sont plus de 65 commerces qui furent visités par les patrouilleurs dans la MRC. Lors de ces vérifications, les patrouilleurs s’assurent que les portes et fenêtres sont bien fermées et barrées et qu’il ne se trouve pas d’objets de valeur à la vue pouvant inciter le vol. Un document est laissé dans la porte afin de signaler cette visite de courtoisie. Cette initiative a permis de découvrir qu’un commerce avait malencontreusement omis de verrouiller sa porte. Les patrouilleurs se sont alors assurés de barrer l’endroit avant de poursuivre leurs visites de courtoisie.