MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Quad
La toute première opération nationale concertée Quad aura lieu durant la fin de semaine du 4 et 5 juin à travers la province sous le thème « Dans les sentiers, en VTT, on fait ça en sécurité ». Par cette campagne, les services de police participants souhaitent rappeler aux quadistes l’importance d’adopter des comportements prudents en tout temps. La Sûreté et ses partenaires invitent les usagers à respecter la réglementation en vigueur afin de profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité. Pour connaître ce que dit la loi et pour se rappeler les normes en matière de sécurité routière, visitez https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/vehicule-tout-terrain/ce-que-dit-la-loi
Sécurité routière
Le 24 mai, sur le chemin Scenic, à Sutton, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 272$ et trois points d’inaptitude pour avoir circulé à 95 km/h dans la zone de 60 km/h.
Du 24 au 27 mai, des opérations de sensibilisation à la vitesse en zone scolaire ont eu lieu à quatre établissements scolaires primaires à travers la MRC, notamment à l’école St-Léon de Cowansville, à l’école Clé-des-Champs de Dunham, à l’école St-Édouard, à Lac-Brome et finalement à l’école MGR Douville, à Farnham. Ces opérations « radar vivant » ont été réalisées grâce à la participation d’élèves de chacune des écoles. L’élève désigné portait un sac à dos avec un panneau qui affichait la vitesse des automobilistes circulant en zone scolaire. Ces opérations ont permis de souligner le bon comportement de plus de 113 conducteurs qui se sont vu remettre, en guise de remerciement, des dessins faits par des élèves. De plus, il y a eu quatre avertissements signifiés.
Le 26 mai, sur la route 139 à, Cowansville, un conducteur reçu un constat d’infraction de 317$ et trois points d’inaptitude, car il a effectué un dépassement interdit sur une ligne continue double.
Le même jour, près du 942, route 104, à Lac-Brome, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 1096$ et 10 points d’inaptitude pour avoir circulé à 150 km/h dans la zone de 90 km/h. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
Toujours le 26 mai, sur la route 104, à Lac-Brome, une conductrice a reçu un constat d’infraction de 242$ et trois points d’inaptitude pour avoir circulé à 133 km/h dans la zone de 90 km/h.
Le 27 mai, sur le chemin Maska, à Dunham, il y a eu arrestation d’un individu pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Conduit au poste de police, il a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Le véhicule fut saisi 30 jours et son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours. Libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.
Le même jour, sur le rang St-Joseph, à Cowansville un automobiliste a reçu un constat d’infraction de 228$ et 3 points d’inaptitude pour avoir circulé à 104km/h dans la zone de 70 km/h.
Le 28 mai, suite à une sortie de route sur la rue Maple Dale, à Est-Farnham, une femme de 54 ans s’est fait arrêter pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Conduite au poste, elle a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Son véhicule fut saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire est suspendu pour 90 jours. Libérée par citation à comparaître, elle devra faire face à la justice ultérieurement.
Le 29 mai, sur la route 104, à Farnham, un conducteur s’est fait capter à circuler à 156 km/h dans la zone de 90 km/h. Il a alors reçu un constat d’infraction de 1321$ et 14 points d’inaptitude en plus de voir son permis de conduire suspendu pour 7 jours.
Le 30 mai, sur la route 241, à Cowansville, deux automobilistes ont reçu un constat d’infraction de 317$ et neuf points d’inaptitude, car ces derniers ont dépassé un autobus scolaire alors que les feux étaient en fonction.
Enquêtes criminelles
Le 27 mai, les patrouilleurs sont intervenus avec un homme qui a été aperçu sur la voie ferrée à Farnham, à proximité de la route 104. Sur les lieux, les patrouilleurs ont constaté que l’homme trainait avec son vélo un chariot rempli de pièces de métal ayant été volées sur la voie ferrée. Les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation de l’homme et ont communiqué avec la police du CP afin que ces derniers prennent en charge le suspect.
Prévention et police de proximité
Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà remarqué, les nouveaux véhicules de la Sûreté du Québec sont munis de tout nouveau système de gyrophares et de sirènes. Voici le lien vidéo qui vous explique ces nouveaux systèmes. Nouveaux clignotants et nouvelles sirènes | SQtv Vlogue policier S.2 Ép.8 – YouTube