MRC de Brome-Missisquoi

27 octobre 2022

Nouvelle organisationnelle

Conseils de prévention à l’approche de l’Halloween

Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière ainsi que la signalisation, en tout temps. Cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

 

Sécurité routière

Le 18 octobre, l’équipe Impact a tenu des opérations en sécurité routière sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi en partenariat avec les contrôleurs routiers Estrie, notamment à Lac-Brome, Cowansville et Brigham. Lors de ces diverses opérations, il a été émis 16 constats d’infractions, soit pour des excès de vitesse, des arrêts obligatoires, des «no truck» et des cellulaires. Il est à noter qu’il y a eu l’émission d’un constat d’infraction pour un grand excès de vitesse (GEV) sur le chemin Fordyce, dans la zone de 50 km/h. Dans les faits, le conducteur a été capté à 102 km/h et a reçu un constat d’infraction de 817$ et 10 points d’inaptitude, son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.

Le même jour, sur le chemin Fulford, à Lac-Brome, une conductrice s’est fait capter à une grande vitesse dans la zone de 50 km/h. Dans les faits, elle circulait à 100 km/h et a reçu un constat d’infraction de 817$ et 10 points d’inaptitude.

Dans la nuit du 19 octobre, sur la route 235, à Farnham, il y a eu une collision avec un chevreuil et suite à cette collision, le véhicule impliqué a pris feu. Fort heureusement, le conducteur n’a pas été blessé.

Le 21 octobre, l’équipe Impact a réalisé une opération de sécurité routière conjointement avec les contrôleurs routiers et le Canadian Pacifique dans le secteur de Farnham. Lors de cette vaste opération, il y a eu l’émission de plusieurs constats d’infraction et avertissement divers pour des infractions reliées à de la vitesse, le cellulaire, la ceinture et les arrêts obligatoires.

Le même jour, sur la route 104, à Brigham, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 198$ et deux points d’inaptitude pour avoir circulé à 120 km/h dans la zone de 90 km/h. Sur la route 202, à Cowansville, dans la zone de 70 km/h, une conductrice a reçu un constat d’infraction de 272$ et trois points d’inaptitude pour avoir circulé à 107 km/h.

Le 22 octobre, sur la rue des Érables, à Cowansville, un constat d’infraction de 109$ fut délivré, car un véhicule a été laissé sans surveillance sur un chemin public sans que les  portières soient verrouillées.

Au cours de la soirée du 22 octobre, à East-Farnham, il y a eu une sortie de route et un capotage impliquant un seul véhicule. Sur les lieux, les policiers ont constaté que le conducteur avait les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. Blessé, le conducteur fut transporté à BMP. Bien que son état fût stable et qu’on ne craignait pas pour sa vie, l’état du conducteur ne permettait pas de consentir à la prise d’un échantillon sanguin afin de pouvoir faire l’analyse de son taux d’intoxication. Dans de pareilles circonstances, les policiers procèdent, alors, par l’exécution de mandat général.

Le 23 octobre, sur le chemin des Érables, à Frelighsburg, un conducteur s’est fait capter à 106 km/h dans la zone de 70 km/h et a reçu un constat d’infraction de 272$ et trois points d’inaptitude. De plus, lors d’une opération cinémomètre effectuée sur la rue Maple, à Sutton, il y a eu l’émission de trois constats d’infraction.

Le même jour, à Lac-Brome, il y a eu diverses opérations de sécurité routière réalisées. Lors de ces opérations sur le chemin Mill, chemin Fullford et le chemin Brome, il y a eu l’émission de 14 constats d’infraction en relation avec des excès de vitesse.

Le 24 octobre, à Cowansville, un propriétaire d’un véhicule a reçu un constat d’infraction de 173$, car le pare-brise de son véhicule est non conforme aux normes afin d’assurer la visibilité du conducteur.

 

Enquêtes criminelles

Le 19 octobre, il y a eu une opération policière d’effectuée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faite à la SQDC à une résidence de la rue Oliver, à Cowansville pour mettre fin à un réseau de trafic de stupéfiants. En tout, plus de 122 gr de cocottes de cannabis, plus de 104 gr de haschisch, 1,82 gr de cocaïne, de la méthamphétamine et 215$ furent saisis. Un septuagénaire fut arrêté et gardé détenu suite à sa comparution.

Le même jour, la policière intervenante en milieu scolaire a saisi 25 gr de cannabis en vrac à l’école secondaire Massey-Vanier.

Toujours le 19 octobre, les patrouilleurs ont pris une plainte d’introduction par effraction à une résidence du chemin Decelles, à Brigham où il y a eu le vol de 2 vélos électriques de marque Santiago, l’un de couleur or et l’autre de couleur noire, d’une valeur approximative de 2500$ chacun.

Le 22 octobre, il y eut une introduction par effraction à une résidence du chemin Fairmount, à Lac-Brome. L’intervention rapide des patrouilleurs a permis de procéder à l’arrestation des quatre suspects. Suite à l’enquête et l’interrogatoire des suspects, ils furent libérés avec promesse à comparaître. Ils devront faire face à la justice ultérieurement sous des accusations d’introduction par effraction et vol.

 

Prévention et police de proximité

Le 18 octobre, l’agte Stéphanie Lemay est allée à la rencontre des personnes du Club de personnes handicapées de Brome-Missisquoi, soit des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Lors de cette rencontre, il a été discuté du rôle d’un policier, de l’équipement d’un patrouilleur, de la sensibilisation à l’utilisation sécuritaire d’Internet et des réseaux sociaux en plus d’échanger sur divers sujets. Cette activité de rapprochement auprès de cette clientèle fut grandement appréciée par les usagers et les éducateurs.