MRC de Brome-Missisquoi

2 novembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la prévention de la criminalité

Sous le thème « La concertation en action : pour des milieux de vie plus sécuritaires », la Semaine de la prévention de la criminalité 2022 aura lieu du 6 au 12 novembre prochain. Différentes activités auront lieu sur le territoire et plusieurs sujets seront abordés sur les médias sociaux afin de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour un milieu de vie sans criminalité. Pour plus d’informations, consultez le site internet du Ministère de la Sécurité publique.

 

Sécurité routière

Le 25 octobre, des employés du IGA de Cowansville signalèrent un homme conduisant son véhicule, alors qu’il a les capacités affaiblies. Grâce à leur vigilance, l’homme fut localisé sur la rue Warmal, à Cowansville et arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Conduit au poste, il a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie plus du triple de la limite permise. Son véhicule fut saisi 30 jours et son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours. Libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.

Le même jour, sur la route 241, à Cowansville, un conducteur s’est fait capter à 138 km/h dans la zone de 90 km/h et reçut un constat d’infraction de 357$ et cinq points d’inaptitude.

Le 26 octobre, l’équipe Impact a fait une opération de sécuritaire routière sur le chemin Fulford, à Lac-Brome. Lors de cette opération, il y a eu l’émission de 22 constats d’infractions diverses.

Le 27 octobre, sur la route 233, à Farnham, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 272$ et trois points d’inaptitude pour avoir circulé à 127 km/h dans la zone de 90 km/h.

Le même jour, sur le chemin Brome, à Lac-Brome, un conducteur s’est fait capter en grand excès de vitesse, soit à 141 km/h dans la zone de 80 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 959$ et 14 points d’inaptitude, en plus de voir son permis de conduire suspendu pour une période de 7 jours.

Toujours le 27 octobre, à Cowansville, un conducteur s’est fait saisir son véhicule pour une période de 30 jours, puisqu’il s’est fait prendre à conduire alors qu’il n’était pas titulaire d’un permis de la classe appropriée. De plus, à cet effet, il a reçu un constat d’infraction de 494$.

Sur la route 202, à Dunham, une conductrice a reçu un constat d’infraction de 292$ et trois points d’inaptitude pour avoir circulé à 114 km/h dans la zone de 70 km/h.

Au cours de la nuit du 28 octobre, il y a eu une sortie de route à l’intersection Macey et North-Sutton, à Sutton causant des blessures mineures à la conductrice. Sur les lieux, les policiers constatent que la conductrice a les capacités affaiblies par l’alcool. La dame refuse son transport au centre hospitalier. Elle fut arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Conduite au poste, elle a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie plus que le double de la limite permise. Son véhicule fut saisi 30 jours et son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours. Libérée par citation à comparaître, elle devra faire face à la justice ultérieurement.

Le 29 octobre, sur le chemin Bullard, à Dunham, il y a eu une collision mortelle entre un véhicule et un piéton.

Le 29 octobre, il y a eu une opération cinémomètre sur le chemin Fordyce, à Brigham et il y a eu l’émission de trois constats d’infraction.

Les 28 et 29 octobre, lors d’opérations en sécurité routière sur le chemin St-Paul, à Farnham il y a eu l’émission de trois constats d’infraction.

Le 30 octobre, sur la route 213, à Frelighsburg, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 228$ et trois points d’inaptitude, car il a été capté à 124 km/h dans la zone de 90 km/h.

Le 31 octobre, l’équipe Impact a tenu des opérations dans le secteur du Lac-Brome sur les chemins Fulford et Bondville ainsi que dans le secteur de Brigham sur le chemin Fordyce. Lors de ces opérations, il y a eu l’émission de 27 constats d’infractions diverses.

 

Enquêtes criminelles

Les 28 et 30 octobre, les patrouilleurs ont pris une plainte de fraude, des arnaqueurs entrent en contact avec des personnes âgées en se faisant passer pour une personne de la banque, prétextant une anomalie avec leur compte. À la demande des arnaqueurs, le couple a alors placé leurs cartes bancaires avec leur NIP dans la boite aux lettres pour les remettre aux soi-disant enquêteurs de l’institution financière. À la suite de ce lègue, 4000$ a été retiré de leurs comptes.

Si on vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)? – Refusez! N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à de fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière ou organisme gouvernemental ne procède ainsi.

Le 30 octobre, lors d’une interception sur la route, un policier s’est fait menacer de mort par l’automobiliste. Suite à son arrestation pour menace, il fut libéré par sommation et devra faire face à la justice ultérieurement.

Le 31 octobre, les policiers sont intervenus au Vignoble du Ridge à St-Armand où une roche fut lancée dans une fenêtre et que des bouteilles de vin ont été volées pour une somme de 350$.

Des enquêtes sont toujours en cours concernant ces événements. Rappelons que tout évènement suspect, acte criminel ou si vous possédez de l’information sur certains événements, vous pouvez communiquer de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Avant de porter jugement sur quelconque intervention policière que vous pourriez être témoin en tant que citoyen, il est important d’avoir toutes les données en main pour bien analyser cette intervention que vous voyez dans la rue ou dans les médias sociaux. Comme l’explique notre vulgarisateur policier, une intervention policière est en progression, et ce, que vous pouvez voir n’est bien souvent qu’une partie. Je vous invite à visionner cette capsule de SQtv pour en avoir une meilleure compréhension. Comment, nous, on l’a vécu | SQtv Vlogue policier S.2 Ép.16 – YouTube