MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Campagne M’as-tu vu? – Sécurité transport scolaire
Jusqu’au 10 février, la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents dans le cadre de la Campagne M’as-tu vu?
La sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport scolaire, c’est l’affaire de tous.
Sécurité routière
Le 31 janvier, dans le secteur de Farnham une opération conjointe s’est tenue avec les contrôleurs routiers de la Montérégie Ouest et les agents du Canadien Pacific. L’opération a été un franc succès! Lors de cette journée, pas moins de 31 constats ont été émis pour diverses infractions.
Le 31 janvier, chemin Grande-Ligne à Notre-Dame-de-Stanbridge, un automobiliste a été interpellé pour avoir circulé à 76 km/h dans une zone de 50 km/h. Celui-ci a reçu un constat au montant de 140$ en plus de perdre deux points d’inaptitude.
Le 31 janvier, à Cowansville, un automobiliste a été interpellé car il a conduit un véhicule routier dans lequel avait pris place un passager de moins de 16 ans qui ne portait pas correctement la ceinture de sécurité. Celui-ci a reçu un constat au montant de 130$ en plus de perdre trois points d’inaptitude.
Toujours le 31 janvier, à Cowansville, un automobiliste a été interpellé puisqu’il a transporté plus de passagers qu’il n’y avait pas de places munies d’une ceinture de sécurité installée par le fabricant. Celui-ci a reçu un constat au montant de 320$ .
Le 1er février au Lac-Brome, un véhicule a été intercepté dans une zone scolaire à 67km/h dans la zone de 30km/h. Un constat au montant de 509$ lui a été remis en plus de perdre trois points d’inaptitude. Peu de temps après cette interception, un deuxième automobiliste a été interpellé pour la même infraction. Cette fois-ci pour avoir circulé à 57 km/h. Un constat de 300$ fut remis et l’individu perdit deux points.
Le 4 février, dans le secteur de Brigham et de Lac-Brome, l’équipe IMPACT, a réalisé des opérations en sécurité routière. Cette présence policière aura permis à plusieurs conducteurs d’être sensibilisé au fait de toujours respecter le code de la route et de toujours adapter leur conduite aux conditions routières.
Le même jour, lors d’une opération cinémomètre sur le chemin Valley, à Brome, deux conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour avoir circulé au-dessus de la vitesse permise (zone de 50km/h).
Le 5 février, chemin Richford à Frelighsburg, un automobiliste a été interpellé pour avoir circulé à 112 km/h dans une zone de 80 km/h. Celui-ci a reçu un constat au montant de 230$ en plus de perdre trois points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Le 4 février, à BMP de Cowansville, il y a eu délit de fuite. Enquête en cours, mais aucun véhicule suspect pour le moment.
Toujours le 4 février, l’équipe d’intervention contre le crime organisé a visité plusieurs bars de la MRC. Suite à une visite au Bar Montcalm à Farnham, un individu a été arrêté parce qu’un mandat d’arrestation pesait contre lui. Lors de la fouille, les agents ont trouvé plus de 200 pilules dissimulées sur lui. Des accusations de possession de drogue en vue de trafic seront portées.
Le 5 février, lors d’une interception de routine sur Principale à Farnham, un véhicule fait une démonstration d’accélération devant les policiers. Ces derniers se mettent à ses trousses en suivant les traces de pneus dans la fine neige fraîchement tombée. Le tout se termine dans le cul de sac de la rue Royale. Un homme est interpellé et en discutant avec celui-ci, une odeur de boisson alcoolisée s’échappe de son haleine. Malgré qu’il ait réussi le test dans l’appareil de détection approuvé, ce dernier ayant un permis probatoire n’avait pas le droit de conduire après avoir consommer de l’alcool. Son permis fut alors suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. En plus, un constat de 499$ fut remis et l’individu perdit quatre points.
Prévention et police de proximité
*** RAPPEL***
L’application de la loi concernant la limite de vitesse, dans une zone scolaire, est en vigueur de : septembre à juin, du lundi au vendredi, entre 07h00 et 17h00.
RALENTISSEZ attention à nos enfants. Un accident est si vite arrivé !!!