MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Fonte des neiges, pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Le 22 mars, route 235 à Farnham, le conducteur d’un véhicule impliqué dans un accident n’a pas fourni, à l’agent de la paix qui s’est rendu sur les lieux, ses noms et adresse. L’individu a reçu un constat de 320$ en plus de perdre 9 points d’inaptitude.
Le 23 mars, lors d’une opération cinémomètre, près de l’intersection des rues Julien et du ch. Knowlton au Lac-Brome, plusieurs constats ont été signifiés, car les automobilistes, interpellés, ont circulé au-delà de la limite permise dans une zone (50km/h).
Le 24 mars, près de la rue Pine au Lac-Brome, le conducteur d’un véhicule lourd a reçu un constat de 295$, car il a conduit un véhicule lourd sur un chemin public alors que la signalisation installée par la personne responsable de l’entretien interdisait la circulation de ce véhicule.
Le 24 mars, à Farnham près du chemin du Camp, un automobiliste a été interpellé pour avoir circulé à plus de 127 km/h dans une zone indiquant une limite de 90km/h. Il reçu un constat de 275$ et perdit 3 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Le 21 mars, à Dunham sur le 10ième rang, un individu aurait endommagé le panneau solaire qui alimentait le panneau pédagogique de l’indicateur de vitesse du secteur. Le panneau est d’une valeur de 5000$. Aucun suspect présentement dans ce dossier, l’enquête est toujours en cours. Si vous détenez de l’information pouvant mener à une arrestation n’hésitez pas à communiquer avec nous : *4141 ou le 310-4141.
Le 22 mars, sur le chemin Richford à Frelighsburgh (douanes), les services frontaliers nous avise qu’un pick-up aurait foncé sur la barrière de la douane avant de fuir les lieux. Quelques heures plus tard, nous recevons un appel pour un individu désorganisé au Wal-Mart de Cowansville. Celui-ci voudrait se battre avec tout le monde et aurait pris à la gorge un citoyen sans raison apparente. À notre arrivée, l’homme était maîtrisé au sol par des citoyens. À la suite de vérifications, les agents chargés de l’enquête, constatent que l’homme est américain et qu’il aurait franchi les douanes avec son véhicule sans permission. Il serait le suspect dans le délit de fuite rapporté plutôt par le service frontalier. Le suspect sera conduit à l’hôpital pour un suivi médical. Il sera arrêté pour voie de fait et libéré avec une promesse et un engagement de 200$. Finalement, à sa sortie de l’hôpital, l’homme a été conduit aux services frontaliers où il a été pris en charge par les douaniers.
Dans les derniers jours, à Cowansville, 3 dossiers ont été ouverts concernant des conduites de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Tous amenés au poste de la Sureté du Québec à Dunham, les individus échouèrent l’éthylomètre avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Leurs véhicules furent remisés et leurs permis de conduire suspendus pour 90 jours. Libérés par citation à comparaître, ils devront faire face à la justice ultérieurement.
RAPPEL
La conduite avec les facultés affaiblies, par l’alcool ou la drogue, est toujours le crime le plus mortel au Canada. Les conséquences tragiques de la conduite en état d’ébriété sont ENTIÈREMENT ÉVITABLES.[1]
Si vous êtes témoin d’une conduite dangereuse – erratique, n’hésitez pas contactez la Sûreté du Québec en composant *4141 ou le 310-4141.
[1] Gouvernement du Canada
Prévention et police de proximité
Dans les prochaines semaines des centaines d’étudiants du 5ième secondaire de l’école Massey-Vanier de Cowansville et Jean-Jacques Bertrand de Farnham seront rencontrés pour les sensibiliser aux formes de violence amoureuse et les conséquences qu’elles entraînent sur les victimes, mais également sur les agresseurs. Cela grâce à des ateliers conférences interactifs de 75 minutes.
Ces conférences sont rendues interactives grâce aux tablettes électroniques fournies par la Maison Horizon pour Elle. Cela a pour but que les jeunes puissent interagir directement pendant l’animation de l’atelier. Cette méthode rend la conférence plus ludique pour l’auditoire.
Les jeunes sont sensibilisés aussi à la loi liée aux formes d’abus et de violence conjugale vis-à-vis leur imputabilité dans le Code criminel.
Parfois, il peut être difficile pour un jeune d’identifier si un comportement est réellement dangereux pour autrui. La personne qui subit ces violences est donc muselée dans un silence. Ce phénomène amène les personnes concernées à craindre la dénonciation des situations de violence. Ce projet est un moyen de plus pour outiller les jeunes et pour renforcir le message de soutien provenant de l’école, mais aussi des partenaires qui sont présents autour des élèves. Que ce soit une ou un ami, parent, etc. Toute la communauté se doit d’être sensibilisée pour mieux intervenir lorsqu’ils rencontrent une situation de violence conjugale.
Vous êtes victimes de violence conjugale n’hésitez pas. Si vous avez besoin d’aide :
- 911
- SOS violence conjugale 24/7 : 1-800-363-9010
- Info-aide violence sexuelle : 1-888-933-9007
- CAVAC : 1-866-532-2822
- Tel-Jeunes : 1-800-263-2266