Centre de services – Baie-Comeau
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Action de grâce
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 7 octobre au lundi 10 octobre 2022, il pourrait y avoir un plus grand achalandage sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Sécurité routière
Du 6 au 8 septembre dernier, à Baie-Comeau, deux patrouilleurs et le sergent aux opérations ont réalisé une opération en sécurité routière sur la route 389 aux limites de la MRC Manicouagan, soit de Baie-Comeau jusqu’à la Rivière Hart Jaune. Un total de 64 constats de vitesse a été émis dont un constat de grand excès de vitesse pour avoir circulé à 164 km/h dans une zone de 90 km/h et trois constats furent émis pour des dépassements sur des lignes continues.
Le 10 septembre dernier, à Forestville, les policiers ont capté et intercepté une moto circulant à 166km/h dans une zone de 90 km/h. Le conducteur a reçu un constat de 1471$ pour un grand excès de vitesse, son permis a été suspendu sur-le-champ pour une période de sept jours et la moto du contrevenant a été remorquée.
Le 21 septembre dernier, les policiers de Forestville ont fait une opération cinémomètre sur la route 385 au KM 24 à la suite de plusieurs plaintes de citoyens reçues pour vitesse excessive. Les policiers ont remis cinq constats de vitesse en une heure d’opération allant de 120 à 135 km/h. À noter que les constats ont été remis à des usagers travaillant sur cette route.
Capacités affaiblies
Le 3 septembre dernier, une collision matérielle a eu lieu sur le boulevard Laflèche, à Baie-Comeau et a mené à une arrestation pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Le 5 et le 10 septembre 2022 à Fermont, les policiers ont fait l’arrestation de deux conducteurs pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Le 8 septembre dernier, à Pointe-aux-Outardes, est survenu un accident impliquant un blessé sur la rue Principale, menant à l’arrestation d’un individu pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Le 12 septembre dernier dans le secteur de Colombier, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un individu en matière d’alcool au volant.
Le 16 septembre dernier, à Baie-Comeau, lors de leur patrouille sur le boulevard Pierre-Ouellet, les policiers ont remarqué qu’un véhicule circulait de façon erratique sur la voie publique. Le véhicule a été intercepté et le conducteur a été arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Dans la nuit du 22 au 23 septembre dernier, à Baie-Comeau, les agents se sont rendus sur les lieux d’un accident avec délit de fuite où un véhicule a percuté un garde-fou, sur le boulevard Pierre-Ouellet. La conductrice a quitté les lieux de l’accident, mais suite à l’enquête, les policiers ont procédé à son arrestation à son domicile pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Sur les lieux de l’accident, un autre véhicule s’est immobilisé et les policiers ont constaté que le conducteur avait consommé de l’alcool alors qu’il est soumis à la règle du zéro alcool. Son véhicule a été remorqué, son permis a été suspendu 90 jours et un constat lui a été remis pour avoir eu la présence d’alcool dans son organisme.
Durant la même nuit, à Forestville, les appels des citoyens ont mené à l’arrestation d’un conducteur pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur s’était endormi au volant de son véhicule sur la voie publique dans un cédé le passage.