Centre de services – Baie-Comeau
Nouvelle organisationnelle
Prévention et sensibilisation en saison de chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité souvent en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Le 5 octobre dernier avait lieu le dévoilement de la campagne de sensibilisation et de prévention en sécurité routière pour les routes 385, 389 et 138 « Pourquoi être imprudent? » Le comité des routes 385 et 389 s’est rassemblé afin de promouvoir cette campagne. Plusieurs partenaires faisant partie de ce comité étaient présents dont la SAAQ, la MRC, la Ville de Forestville, la Sûreté du Québec, les contrôleurs routiers, BOISACO et divers partenaires du comité.
Du 4 au 6 octobre dernier, à Baie-Comeau, deux patrouilleurs ainsi que le sergent aux opérations ont réalisé une opération en sécurité routière sur la route 389 aux limites de la MRC de Manicouagan soit de Baie-Comeau jusqu’à la Rivière Hart Jaune. Un total de 75 constats d’infraction a été remis.
Prévention et police de proximité
Le 23 septembre dernier, les policiers-parrains du Drakkar de Baie-Comeau, les Sergents Dominic Loiselle et Daniel Thibault étaient présents pour sensibiliser les joueurs à certaines politiques de la LHJMQ et au programme d’aide aux joueurs de la ligue canadienne. Une sensibilisation a été aussi faite en lien avec l’alcool au volant, l’utilisation adéquate des réseaux sociaux, les divers règlements municipaux à respecter ainsi que les bonnes mœurs à suivre en public. Les parrains suivront le parcours des joueurs tout au long de la saison 2022-2023 afin de les guider et de les accompagner dans leur rôle d’ambassadeur pour la Ville de Baie-Comeau.
Le 1er octobre dernier, en après-midi, quatre agents du poste auxiliaire de la MRC de Caniapiscau ont participé aux portes ouvertes des services d’incendies de Schefferville. Une belle occasion de rassembler tous les services des premiers répondants : pompiers, ambulanciers, policiers et ce, dans le but de promouvoir les différents métiers d’urgence auprès des étudiants, de répondre aux questions des citoyens, de démontrer nos équipements et nos véhicules d’urgence. Plus de 150 citoyens se sont présentés à cet évènement. Les policiers ont préparé des hot-dogs et servi les repas aux citoyens.
Le 6 octobre dernier, l’agent Philippe Genest s’est présenté à l’école primaire Marie-Immaculée des Escoumins afin de procéder à l’assermentation des brigadiers scolaires. L’agent Genest, étant lui-même un ancien élève de cette école, a assermenté les vingt brigadiers scolaires de 6e année qui aideront à assurer la sécurité dans la cour d’école.